Moyeu

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 14 septembre 2015 à 20:47 par Lionel (discussion | contributions) (Description : rajout cache poussière dans descriptif des pièces du moyeu)
Aller à : navigation, rechercher


Moyeu arrière à cassette
Moyeu arrière pour roue libre
Écorché d'un moyeu arrière à cônes, visualisation de l'axe, des roulements avec cage et d'un contre-écrou

Description

Un moyeu a pour fonction de permettre la rotation de la roue et de la fixer au cadre du vélo.

Un moyeu avant ou arrière se compose, de gauche à droite, de:

  • 1 axe de roue plein, ou bien un axe creux avec une attache rapide
  • 1 ensemble à gauche : contre-écrou, rondelle, cône avec son cache poussière, roulement à bille(avec ou sans cage), graisse
  • 1 corps de moyeu
  • 1 ensemble à droite : graisse, roulement à bille(avec ou sans cage), cône avec son cache poussière, rondelle si axe avant (ou entretoise si axe arrière), et contre-écrou


Usure d'un moyeu

La principale usure d'un moyeu se passe au niveau des roulements à billes : cônes, billes et cuvettes en roulant s'érodent mutuellement. La « poussière » issue de cette usure qui se mélange avec la graisse crée une pâte abrasive qui accélère encore la détérioration de ces pièces. Les impuretés pénétrant au fil du temps dans le roulement joue le même rôle que cette poussière. Dans le cas d'un moyeu mal graissé, l'eau pénétrant le moyeu fait rouiller les pièces, cette rouille joue également un rôle d'abrasif sur les pièces des roulements.

L'axe de roue peut plier, voire casser, en particulier s'il s'agit d'un moyeu arrière traditionnel à roue libre. En effet, dans ce système le roulement de droite se situe dans le moyeu et se retrouve ainsi loin de la patte de fixation de la roue. Plus le moyeu est fait pour accueillir un grand nombre de vitesses, et donc une roue libre plus large, plus cette distance non soutenue est grande.

Réparation d'un moyeu

Réglage du jeu d'un moyeu

L'ensemble contre-écrou et cône permet de régler le jeu du moyeu, en utilisant avec tendresse une clés à cônes de moyeux sur le cône et une clé plate sur le contre-écrou.

Il est conseillé d'effectuer un contrôle du graissage des roulements s'il y a du jeu dans le moyeu ainsi qu'un contrôle des billes et des pistes de roulement.

Tester

Resserrer

Desserrer


Graissage des roulements

Un graissage des roulements est à effectuer au titre de la maintenance préventive pour protéger les pièces d'usure du moyeu.

Démontage, nettoyage et contrôle

Dévisser un contre-écrou d'un coté du moyeu. Dévisser le cône et contrôler l'état de la graisse.

Si la graisse est noire ou inexistante, enlever et nettoyer les billes, nettoyer les cônes et l'intérieur des flasques du corps de moyeu. Contrôler l'état des pistes de roulements des cônes et de l'intérieur des flasques du corps de moyeu. Changer les pièces abîmées si vous trouvez des pièces de rechanges.

Pose de la graisse et des billes, et remontage

Installer la graisse à l’intérieur des flasques du corps de moyeu, idéalement avec une seringue en plastique. Il est nécessaire de mettre une bonne quantité de graisse, le surplus éventuel suintera lors de la pose des caches poussières.

Vous pouvez maintenant installer les billes sur la graisse, elles ne risquent plus de tomber!

Revisser le cône qui avait été précédemment dévissé puis revisser le contre-écrou.

Procéder au réglage du jeu du moyeu.

Modification de l'épaisseur des rondelles/entretoises d'un moyeu

Les cadres de vélos ont des empattements différents. Pour s'adapter à ces différentes largeurs et pour centrer la jante par rapport aux freins, il est possible de modifier l'épaisseur des rondelles/entretoises de chaque coté du corps de moyeu.

Il en sera de même s'il y a une modification du nombre de vitesses de la roue libre: une entretoise plus grande peut être mise (et donc il faudra modifier la taille de la rondelle gauche), afin que la chaîne(ou le petit pignon) ne touche pas le cadre.