Pneu
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Un super article extérieur au wiklou pour tout, tout , tout savoir sur les pneus.
Description
Les pneus constituent un élément essentiel du confort et de la sécurité d'un vélo. Il faut veiller à ce qu'ils soient en bon état, et ne pas hésiter à investir dans de bons pneus de marque si on veut tirer le meilleur parti de son vélo. Selon le type de pneus, le comportement et les performances du vélo peuvent être complètement modifiés; il faut donc les choisir en fonction le l'usage qu'on va faire de son vélo.
Variantes
Sans entrer dans le détail des nombreuses tailles et sections, on peut dire que plus un pneu est grand en circonférence et gros en section, plus il est sûr et confortable comme il permet de passer les petits reliefs qui pourraient faire chuter un vélo à pneus étroits et d'amortir les défauts de la chaussée (pavés, nids de poule, etc.).
Proscrire les pneus de VTT pour rouler sur route comme leurs crampons freinent énormément. Préférer les pneus avec peu ou pas de sculptures et pouvant supporter des pressions élevées. Si on veut rouler vite on les gonflera très durs (7 bars) et quand on préfère privilégier le confort et l'adhérence, il suffit de les dégonfler pour ramener la pression de 2 à 4 bars.
Les pneus lisses (Slick ou sans sculptures) ont une bonne adhérence sauf sur sol lisse (pavés polis, dallage de marbre, grilles ou plaques d'égoûts en métal...)
Il y a un compromis individuel à arbitrer entre performance et résistance; les pneus "increvables" très épais sont plus lourds et moins roulants. Tout excès de poids dans les roues, parties en mouvement, augmente en théorie les efforts à fournir en accélération, mais il faut toujours considérer le poids total vélo et cycliste pour la performance globale, en particulier en côtes. Les pneus incorporant un renfort anticrevaison léger (généralement une bande de tissu de Kevlar) sont très intéressants: ils n'offrent pas une protection absolue, mais n'alourdissent pas excessivement les roues.
Il existe aussi des bandes anticrevaison internes qui se montent à l'intérieur du pneu, entre le pneu et la chambre à air. Parfois difficiles à bien positionner elles peuvent bouger lors de démontage remontage.
Il est normal qu'à kilométrage parcouru identique, des pneus de petites roues (16 à 20 pouces) s'usent beaucoup plus vite que des pneus de 28 pouces. Comme la bande de roulement des 28 pouces est environ une fois et demie plus longue les roues tournent moins vite et les pneus s'usent moins rapidement.
Les pneus à bande réfléchissante sont un vrai plus pour être bien vu de côté aux intersections la nuit en ville comme sur route. Aux yeux de la loi, ils ne dispensent pas des catadioptres orange à fixer dans les rayons qui sont, en France, obligatoires sur tous les vélos.
Réparations
Comme le pneu est l'enveloppe extérieure qui contient toute la pression exercée par la chambre à air, il doit être en bon état et toute réparation ne doit être que provisoire en attendant le remplacement complet du pneu défectueux. Pour faire simple: un pneu ne se répare pas, il se remplace.
Il est indispensable de remplacer:
- Un pneu dont les tringles métalliques sont partiellement arrachées ou visibles.
- Un pneu avec un trou ou une fente de plus de 2 mm de long, que ce soit sur la bande de roulement ou sur les flancs.
- Un pneu durci, craquelé par l'âge ou qui se fissure.
Les éclatements de chambre à air se produisent généralement lors du gonflage et sont toujours causés par un trou dans le pneu ou un défaut du fond de jante; ils ne proviennent pas d'un défaut de la chambre elle-même. Si votre chambre à air a éclaté, c'est donc avant tout un défaut du pneu qu'il faut rechercher. Une petite fente de 5 mm suffit pour que la chambre à air fasse une petite cloque à l'extérieur du pneu, une hernie, qui éclatera tôt ou tard. Attention, l'éclatement peut aussi survenir quelques heures ou quelques kilomètres plus tard. La prudence s'impose lorsqu'on roule avec de vieux pneus: lorsqu'on utilise des pneus de récupération il faut les inspecter de très près en regardant l'intérieur du pneu (c'est plus facile de repérer les défauts qu'en inspectant l'extérieur) et recherchant toute déchirure ou trou d'usure, en particulier sur les flancs du pneu qui sont moins épais et donc plus susceptibles d'avoir été endommagés.
En atelier, lorsqu'on réutilise des pneus de récupération, les éclatements sont fréquents lorsque des novices regonflent des pneus anciens ou défectueux à pleine pression. Le "bang" est dangereux pour les oreilles et pour éviter ce genre de déqagréments il vaut mieux recommander de ne jamais gonfler à la pression maximale des pneus usés ou anciens.
On peut faire une réparation de fortune provisoire sur un pneu dont la bande de roulement est perforée en plaçant un morceau de pneu découpé dans un vieux pneu, largement plus grand que le trou, entre la chambre et le pneu. Le gonflage suffira à le tenir en place, il est inutile d'essayer de le coller.
Tests
Peu de tests existent sur les compromis résistance au roulement et résistance à la crevaison [1] [2] [3]