Démonter et remonter une chambre à air
Introduction
Vidéo
Fiches pédagogiques
Pièces
Outils
Avant de démonter une chambre à air, il faut la dégonfler entièrement. Les démonte pneu sont les outils à utiliser pour démonter les pneus de la jante. On les utilise généralement par paire ou par trois. Ils sont à choisir avec précautions: certains démonte-pneu en matière plastique sont cassants ou au contraire trop souples. Les démonte pneu en métal sont souvent mal arrondis aux extrémités et risquent d'endommager les pneus ou les jantes. On peut les utiliser sans problème sur des jantes en acier, mais avec une jante en alu ils risquent fort d'entailler le bord de la jante.
Pour remonter une chambre à air, il faut que le pneu soit déjà mis en place sur la roue, avec un flanc seulement chaussé sur la jante.
Avant de la placer sous le pneu, il faut absolument gonfler un peu la chambre à air de sorte qu'elle prenne sa forme, sans plus (Il ne faut pas qu'elle commence à enfler et s'allonger sinon on aura du mal à la faire rentrer sous le pneu).
De cette façon on facilite grandement son insertion sous le pneu mais on évite aussi le risque de pincer la chambre à air pendant le montage.
Si le pneu est difficile à finir de monter, on peut en fin de montage être obligé de dégonfler partiellement ou complètement la chambre à air.
COMME LEUR NOM L'INDIQUE LES DEMONTE-PNEUS SERVENT UNIQUEMENT A DEMONTER LES PNEUS ET NE DOIVENT NORMALEMENT PAS ETRE UTILISES POUR REMONTER UN PNEU. Le montage d'un pneu doit se faire à la main, sans aucun outil car le risque de crever la chambre par pincement et très élevé.
Si un pneu s'avère vraiment impossible à finir de monter à la main, on peut utiliser le démonte pneu pour finir de "chausser" le pneu, mais avec très grande précaution, en repoussant bien la chambre dans le pneu pour éviter à tout prix de la pincer avec l'outil ou entre le pneu et la jante.