Discussion:Cintre
Bonjour,
Suite à ma mise à jour du terme "cintre" en citant des documents historiques et de définition technique entre autre via le CNRTL (dictionnaire du CNRS), ma mise à jour a été modifié avec le titre "l'histoire et la mécanique ne font pas toujours bon ménage" avec un retour à l'ancienne définition du guidon incluant le cintre, à savoir guidon = cintre + potence. L'inconvénient, c'est que dans la littérature technique ancienne sur le vélo et donc pré-1970, on ne parle jamais de cintre mais de guidon. Comme je l'ai précisé le cintre apparait post 1970 et uniquement pour les guidons de course. Le cintre pour définir "la barre qui permet de faire tourner le vélo" apparait uniquement dans des publications récentes, surtout post 2000 et depuis l'apparition d'internet. D'ailleurs avant 1970, dans tous les dépliants disponibles pour d'écrire un vélo on parle bien de guidon ET de potence en complément. Le guidon n'est donc pas défini comme étant un ensemble cintre + potence mais bien comme la barre de guidage seule, la potence étant une autre partie. Le poids de l'histoire et des définitions techniques de l'époque ont donc ici toute leur importance.
Je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai fourni des éléments et documents pour étayer mes propos. Les scans de documents papier d'époque avant et post 1970 sont par ailleurs disponible sur internet. Du coup, pouvez-vous fournir des documents techniques, autres que des pages internet (qui peuvent être créées par n'importe qui pour y dire ce qu'on veut, souvenez-vous des débuts de Wikipédia) qui définissent le guidon comme étant l'ensemble cintre + potence?
Autres exemples: - En handy-bike, les manivelles servent bien de guidon et pas de cintre. - Pour prendre un autre cycle, pour les motos on parle bien de guidon (que vous vous dénommez cintre) alors qu'il n'y a aucune potence sur les motos mais des potets. Et en moto, le guidon n'est pas égale à cintre + pontets mais définit bien la barre qui sert à diriger la moto.
Juste une remarque, dire que "l'histoire et la mécanique ne font pas toujours bon ménage" est un peu bizarre dans la mesure où l'histoire de la technique du cintre ne l'ont d'abord pas défini comme étant "la barre qui permet de faire tourner le vélo" mais comme une forme de "barre qui permet de faire tourner le vélo", en l'occurrence sur des vélos de course et pas sur d'autres types de vélo. L'histoire a donc toute son importance, tout comme la technique.
Merci pour vos éclaircissement, Rocket.