Vélorue
Une vélorue est un aménagement de voirie visant à favoriser la pratique du vélo en ville.
Elle est connue sous le terme de fietstraaten au Pays-Bas où elles se sont répandues par centaines un peu partout depuis les années 2000. En France, Strasbourg expérimente depuis le 12 mai 2017 la première vélorue de France et en 2020 on en compte désormais une dizaine.
Cependant, la comparaison entre vélorues francaises et néerlandaises s'arrêtent là.
Origines
Initialement les vélorues sont tout d'abord apparues en allemagne, puis à Utrecht et dans le reste des Pays-Bas[1] Le concept de vélorue a été rendu possible en France grâce à une évolution du code de la route contenue dans le Plan D'actions pour les Mobilités Actives.
Définition du CEREMA
Dans ce type de voie, les cyclistes ne sont pas tenus de serrer à droite et peuvent rouler au milieu de la chaussée. Les automobilistes doivent alors circuler derrière eux, à la même allure sans chercher à les dépasser.
La position du cycliste sur la chaussée est matérialisée par le dessin d’un vélo et une série de chevrons placés au centre de la chaussée. Un panneau d’information est placé à l’extrémité de la rue pour informer cyclistes et automobiles.
Le premier test est mené sur trois rues dans des zones où le trafic automobile est faible et la circulation des vélos importante.
Références
- ↑ Les vélorues vont conquérir les villes françaises — épisode 1 : leurs origines, en Allemagne et aux Pays-Bas