Choisir ses outils

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Acheter ses premiers outils est un grand pas et aussi un investissement non négligeable. Cette page vous présente dans un fichier une possibilité d'achat d'outil pour une ouverture d'atelier, ainsi que des liens vers un descriptif de ces derniers.


A partir du travail de l'atelier de Romans sur Isère Kazacycle et d'Un p'tit vélo dans la tête voici un fichier de type classeur avec une liste de tous les outils nécessaires pour entamer une activité d'atelier.

Trois options d'achat sont proposées, ainsi que les fournisseurs et leurs prix en 2010. Ce fichier est libre de droit. Nous vous invitons toute de même à récupérer ou fabriquer les outils les plus chers ! Le manque d'argent ne doit pas être un obstacle aux premiers pas !


Tableau achat outil


Les outils non spécifiques

Ces outils sont utiles à toute sorte de bricolages. On les retrouve en electricité, dans la menuiserie, etc. Ils peuvent servir aussi à réparer votre vélo ! D'expérience, il y a deux sortes d’outils : les mauvais, qui s’abîment et se cassent vites et les bons qui s’abîment et se casse un peu moins vite… Pour les outils standards, FACOM est connu pour sa longevité… Vanadium a fait son apparition dans les ateliers de Grenoble également.

 Combien en acheter et comment les ranger ?
 Dans la plupart des ateliers en France, plusieurs jeux d'outils non spécifiques sont disponibles dans l'atelier.
 A Grenoble, ils sont dans des bacs, classés par taille. Chaque classe de taille (10-11) par exemple, est 
 entouré de scotch d'une couleur. Chaque clé est donc rangée par couleur. Et ça marche !

Les outils spécifiques

Ces outils ont utilité particulière pour votre biclou. Ils répondent à des configurations particulières des mécanismes cycles. Pour commander des outils spécifiques vélo, beaucoup d’ateliers disposent de prix de gros en commandant sur le catalogue VAR.

 Comment financer les premiers outils ?
 Kazacycle, l’Atelier de Romans sur Isère (38) a obtenu une subvention du ministère de la jeunesse et des sports à
 hauteur de 850 € pour financer leurs outils.

Les bidouilles et autres bricolages pour remplacer des outils

Certains outils sont très chers, comme les centreurs de roue par exemple. Les bénévoles et salariés n'ont pas attendu d'avoir assez d'argent pour bricoler des outils :

à compléter


Voir aussi