Béquille

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 5 janvier 2021 à 22:30 par Candy (discussion | contributions) (première ébauche ... à compléter !)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Description

La béquille est une pièce attachée au cadre du vélo et qui lui fournit un troisième point de contact avec le sol (en plus des deux roues) pour tenir debout à l'arrêt sans autre point d'appui. Elle est repliable ou rétractable afin de ne pas gêner l'avancée du vélo lorsqu'il n'est pas à l'arrêt.

Un modèle courant : la béquille simple

Une version commune de la béquille consiste en une simple tige métallique, rattachée au bas du cadre. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle peut être repliée le long du cadre, parallèlement au niveau du sol.

Elle est souvent munie d'un embout à son extrémité en contact avec le sol. Un embout en caoutchouc (ou autre plastique) améliore l'accroche de la béquille sur un sol lisse ou glissant (par exemple du carrelage).

Plusieurs types de fixation

La béquille simple peut être fixée à l'arrière du pédalier ou à l'arrière du cadre, près de l'axe de roue (généralement du côté opposé au dérailleur pour éviter de risquer d'abîmer la transmission).

Deux grands types de fixation existent pour fixer la béquille à 'arrière du cadre :

  • un simple boulon d'attache, qui se visse dans le haut de la béquille. Ce type de béquille est adapté aux cadres qui ont un emplacement prévu pour la béquille à l'arrière du pédalier : il s'agit d'une petite plaque soudée aux deux haubans et percée d'un trou assez large pour laisser passer le boulon d'attache.
  • Pour les cadres qui n'ont pas cette petite plaque reliant les deux haubans, des modèles de béquilles comportent un système d'attache aux haubans constitués de deux plaques à serrer ensemble, avec une partie fixe (soudée à la béquille) et une partie mobile (qui vient s'emmancher sur les deux haubans).
    • note : tout ceci sera bien plus clair avec des photos.

Béquille double

Une béquille double est constituée de deux tiges de métal qui touchent le sol de chaque côté du cadre. Elle est notamment utilisée sur les vélos particulièrement lourds, afin d'assurer qu'ils ne basculent ni d'un côté, ni de l'autre.

Ici, un vélo cargo à l'arrêt repose sur sa double béquille, devant les pieds du conducteur. En regardant plus précisément, on voit que le cargo repose sur sa roue arrière, sur les deux points d'appui de la béquille, mais pas sur sa roue avant, qui est légèrement soulevée.

Béquille arrière rectangulaire

Il existe un type de béquille qui se fixe au niveau de la roue arrière et a une forme rectangulaire ; pour la replier on la relève à l'arrière du vélo. Il s'agit en quelque sorte d'une béquille double dont les deux extrémités sont reliées par une tige de métal.

En attendant de trouver des images libres de droits, on peut voir ici à quoi ça ressemble.

Béquille extensible

Certaines béquilles sont extensibles. Différents systèmes d'extension existent. Un système courant consiste en deux tubes emboîtés qui peuvent coulisser, et sont retenus par une vis qui les traverse tous deux (ou qui permet de serrer une bague). Dans ce cas, on peut desserrer cette vis pour ajuster la longueur de la béquille.

Il existe aussi des béquilles extensibles constituées de deux tubes métalliques emboîtés, et retenus entre eux par un système de plongeur identique à celui que l'on trouve dans certaines potences. La tête de la vis-plongeur peur alors être l'embout de la béquille qui touche le sol.

Réglages et entretien

Comment régler la longueur de la béquille ?