Axe de pédalier
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Description
L'axe de pédalier est la pièce qui traverse le boîtier de pédalier, relie les deux manivelles entre-elles et permet leur rotation. Il est lié au cadre par deux roulements.
Variantes
Il existe plusieurs types d'axes de pédalier qui ne sont compatibles qu'avec des manivelles adaptées à leur type:
- axe pour pédalier à clavettes
- axe de pédalier à emmanchement carré
- axe de pédalier Octalink
- axe de pédalier Hollowtech
- axe de pédalier à roulements externes
Un axe de pédalier peut être plus ou moins long selon le nombre de plateaux du pédalier.
Sur les vélos modernes l'axe est symétrique (même longueur de chaque côté). Ce n'est pas le cas sur les anciens vélos ou vélos de course où l'axe est plus long du côté de la manivelle droite pour accommoder les plateaux. Mesurer la longueur avant montage peut éviter de mauvaises surprises.
Réparations
Sur les vélos anciens dont les roulements sont constitués par des cuvettes amovibles, il faut nettoyer régulièrement les billes et l'axe et lubrifier avec de la graisse neuve. Pour éviter une usure prématurée, l'axe doit tourner sans jeu. Le réglage s'effectue avec le serrage de la cuvette mobile. La rénovation des pistes de roulement peut s'effectuer avec du papier de verre. Si les piqûres de l'axe sont profondes, il faudra le changer. Les boîtiers de pédalier récents possèdent des roulements étanches qu'il n'est pas possible de démonter.