Démonter et remonter une chambre à air

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 6 octobre 2024 à 07:33 par Emma (discussion | contributions) (sections Monter la chambre à air & Refermer le pneu)
Aller à : navigation, rechercher

Description

Lors d'une crevaison, les opérations les plus délicates sont la pose de la rustine et le montage de la chambre à air et du pneu. Si elle est mal réalisée, cette dernière opération, peut être la cause d'une nouvelle crevaison par pincement qui peut survenir dès le gonflage ou après la remise en route du vélo. Le démontage du pneu est aussi parfois difficile.

L'opération peut parfois être très facile mais on peut rencontrer de grosses difficultés dans certains cas :

  • En fonction de la jante :
    • Le diamètre externe de la jante est toujours supérieur au diamètre nominal. Si l'écart est trop important, le démontage et le montage du pneu sera très difficile.
    • Si la gorge centrale de la jante est peu profonde, on aura moins de jeu pour refermer le pneu.
    • Si la jante est tubeless ready, il faudra d'abord décoller le pneu avant de pouvoir le démonter et on aura plus de difficulté lors du gonflage du pneu.
    • Au contraire, les jantes à flancs droits (sans crochet internes) déjantent et se démontent facilement.
  • En fonction du pneu :
    • Les pneus étroits ou à petits diamètres (petites roues) sont plus difficiles à monter que les autres.
    • Les pneus très rigide, à flanc épais et avec bande anti-crevaison intégré peuvent aussi créer problème.
    • Au contraire, les pneus trop fins ou trop larges par rapport à la largeur de la jante ainsi que les pneus trop âgés déjantent et se démontent facilement.
  • En fonction de la chambre à air :
    • Les chambres à air trop étroites sont plus faciles à monter mais augmentent le risque de crevaison par perforation.
    • Les chambres à air trop larges sont plus difficiles à monter et augmentent le risque de crevaison par pincement suite à une erreur de montage.

Pièces

Outils

Réparations

  1. Dégonfler le pneu
  2. Démonter la roue
  3. Démonter le pneu
  4. Démonter la chambre à air
  1. Monter la chambre à air
  2. Refermer le pneu
  3. Remonter la roue
  4. Gonfler le pneu

Démontage

Dégonfler le pneu

Avant de démonter une chambre à air, il faut retirer le capuchon de valve, la dégonfler entièrement et dévisser complètement à la main la rondelle de serrage de valve sur la jante si il en a une (la plupart des valves Schrader n'en ont pas).

La procédure de dégonflage varie suivant le type de valve. Elle est décrite dans la page Valve.

Démonter la roue

Lorsqu'il n'est pas nécessaire de dégonfler le pneu pour démonter la roue, on peut aussi bien démonter la roue avant de dégonfler le pneu.

Le démontage de la roue peut être très compliqué sur certains vélos. L'opération est détaillée dans la page Démonter et remonter sa roue. Si la chambre à air est linéaire, on peut la monter ou la démonter avec la roue encore fixée au vélo.

Démonter le pneu

Si la jante est de type tubeless ready, commencer par décoller le flanc du pneu. La procédure est la même que pour les pneus tubeless.

Les démonte-pneus sont les outils à utiliser pour commencer à dégager un flanc du pneu de la jante. On les utilise généralement par paire ou par trois si le pneu est serré. Placer les démonte-pneus loin de la valve. L'extrémité fine en forme de crochet de l'outil doit être insérée sous la tringle du pneu. Appuyer sur l'autre extrémité de chaque démonte-pneu pour sortir la tringle du pneu de la jante. Si le démonte-pneu comporte un autre crochet, celui-ci peut servir à maintenir l'outil en le calant sur le rayon le plus proche de la roue pour que le pneu ne rejante pas à cet endroit. Refaire la même opération avec un autre démonte-pneu à environ 2 rayons du premier. Une fois que le pneu commence à se dégager plus facilement, il faut continuer à la main en glissant un doigt sous le bord du pneu pour finir le tour d'un côté de la jante. Ensuite on peut retirer la chambre à air.

S'il n'est pas nécessaire de remplacer le pneu, laisser celui-ci en place, à cheval sur la jante, un des flancs à l'intérieur de la gorge de la jante et l'autre à l'extérieur. Ce sera la bonne disposition lors du remontage.

Les démonte-pneus sont à choisir avec précautions: certains démonte-pneus en matière plastique sont cassants ou au contraire trop souples. Les démonte-pneus en métal sont souvent mal arrondis aux extrémités et risquent d'endommager les pneus ou les jantes. On peut les utiliser sans problème sur des jantes en acier, mais avec une jante en alu ou en carbone ils risquent fort d'entailler le bord de la jante.

Si on n'a pas de démonte-pneus, on peut utiliser l'extrémité d'une clé plate (ça marche pas mal comme elle permet de bien passer sous le pneu pour le dégager) ou le manche plat d'une cuiller assez rigide.

On peut rencontrer quelques difficultés lors du démontage du pneu :

  • Après avoir mis deux démonte-pneus, le pneu reste toujours coincé dans la jante. → Utiliser un troisième démonte-pneu. Si cela ne suffit pas, libérer le démonte-pneu du milieu qui ne sert plus à rien pour continuer à extraire la tringle du pneu de la jante.
  • Le démonte-pneu plie ou casse lorsqu'on appuie pour faire levier. → Rapprocher la tringle du pneu du flanc de la jante. Recommencer avec un nouveau démonte-pneu plus épais. Si cela ne suffit pas utiliser un démonte-pneu en acier et à manche long (attention, risque d'abîmer la jante si elle est en aluminium ou en carbone).
  • Espace insuffisant pour placer le premier démonte-pneu sous la tringle du pneu. → Tirer latéralement sur le pneu pour accéder à la tringle. Si cela ne suffit pas, commencer d'abord par la technique Démonter le pneu sans outil pour dégager l'espace nécessaire.
  • Espace insuffisant pour placer le deuxième démonte-pneu sous la tringle du pneu. → Rapprocher éventuellement les démonte-pneus et appuyer sur tous ceux-ci en une seule fois. Se faire aider si nécessaire.

Démonter la chambre à air

Sortir la chambre à air du pneu. Dévisser l'écrou de la valve avant d'extraire celle-ci. Si la valve est trop longue et peine à sortir, rentrer temporairement le pneu à cet endroit pour faciliter l'extraction.

Montage

Monter la chambre à air

Pour remonter une chambre à air, il faut que le pneu soit déjà mis en place sur la roue, avec un flanc seulement chaussé sur la jante. Avant d'introduire la chambre à air sous le pneu, il faut absolument la gonfler un peu, de sorte qu'elle prenne sa forme, sans plus. Sa taille doit alors être similaire à celle du pneu. Il ne faut pas qu'elle commence à enfler et s'allonger sinon on aura du mal à la faire rentrer sous le pneu. De cette façon on facilite grandement son insertion sous le pneu mais on évite surtout le risque de pincer la chambre à air pendant le montage.

Commencer par introduire la valve dans la jante. Entrer temporairement le pneu à cet endroit pour faciliter son insertion. Remettre ensuite le pneu au dessus, puis caler la chambre à air ç l'intérieur du pneu sur tout le cercle. Si la chambre à air forme des plis, elle est certainement trop gonflée. Dégonfler un petit peu et recommencer. Si la chambre à air a tendance à sortir du pneu, elle est sûrement pas assez gonflée. Regonfler un petit peu et recommencer. Vérifier ensuite que la chambre à air est bien calée entre le pneu et la gorge de la jante. On peut redonner encore un petit coup de pompe pour que la chambre à air soit bien en appui contre le pneu. Dégonfler ensuite un petit peu avant de refermer le pneu.

Refermer le pneu

Si le pneu est difficile à finir de monter, on peut en cours de montage être obligé de dégonfler partiellement ou complètement la chambre à air. Il faut éviter de pincer la chambre à air entre la jante et le pneu pendant le montage. La partie pénible est la fin du montage où il faut beaucoup d'énergie pour entrer la dernière portion de pneu dans la jante.

Il y a une vieille querelle sur la position de la valve lors du montage du pneu :

  • Certain-es préfèrent terminer sur la valve. Cela permet de pousser un peu le pneu à l'intérieur de la gorge de la jante en début de montage pour créer un jeu qui sera utile en fin de montage. L'inconvénient de cette méthode est qu'il est plus difficile d'entrer le pneu là où se trouve la valve, au moment même où il faut donner plus de force pour finir le montage. De plus, si on peine sur la fin, la valve peut être soumise à des cisaillements avec le risque que l'assise de la valve ne se déchire.
  • D'autres commencent toujours par la valve. Celle-ci ne gêne plus alors la fin du montage mais il sera plus difficile de créer le jeu nécessaire pour terminer correctement le montage du pneu.
  • Enfin, les adeptes de la technique Démonter le pneu sans outil mettent la valve sur le côté, à 9h ou à 3h. Cela combine les avantages de deux méthodes précédentes, sans leur inconvénients. Pousser d'abord le flanc du pneu à l'intérieur de la gorge de la jante avec les deux mains rapprochées. Écarter progressivement les mains sans relâcher le pneu pour ramener et agrandir le jeu créé vers les côtés de la roue. Continuer ensuite jusqu'à atteindre l'autre côté de la roue. Le jeu gagné ainsi permet de finir le montage plus facilement.

COMME LEUR NOM L'INDIQUE LES DEMONTE-PNEUS SERVENT UNIQUEMENT A DEMONTER LES PNEUS ET NE DOIVENT NORMALEMENT PAS ETRE UTILISES POUR REMONTER UN PNEU. Le montage d'un pneu doit se faire à la main, sans aucun outil car le risque de crever la chambre par pincement est très élevé.

Si un pneu s'avère vraiment impossible à finir de monter à la main, on peut utiliser le démonte pneu pour finir de chausser le pneu, mais avec très grande précaution, en repoussant bien la chambre dans le pneu pour éviter à tout prix de la pincer avec l'outil ou entre le pneu et la jante.

Remonter la roue

Gonfler le pneu

Variantes

Chambre à air linéaire

Démonter le pneu sans outil

Commencer par décoller un flanc du pneu sur tout le cercle. Pousser ensuite le flanc à l'intérieur de la gorge de la jante avec les deux mains rapprochées. La valve doit être à 9h ou à 3h. Écarter progressivement les mains sans relâcher le pneu pour ramener et agrandir le jeu créé vers les côtés de la roue. Continuer ensuite jusqu'à atteindre l'autre côté de la roue. Le jeu créé est parfois suffisant pour démonter le pneu sans aucun outil. Si ce n'est pas le cas, on arrive souvent à dégager le pneu avec un seul démonte-pneu. Dans le pire des cas, le geste facilitera grandement le démontage du pneu.

Le geste est aussi très utile lors du remontage d'un pneu récalcitrant.

C'est une technique de pro qui demande pas mal de dextérité. Commencer par s'entraîner sans démonte-pneu avec une roue où le pneu est facile à démonter.

Vidéo

Fiches pédagogiques

Fiche peda velobricolade demonter pneu 1.jpg
Fiche peda velobricolade demonter pneu 2.jpg