Régler des freins v-brake
Sommaire
Préalable
Les freins sur jante sont sensibles à l'état de la roue. Un réglage sur une roue en mauvais état entrainera à coup sûr un réglage incorrect du freinage. Avant de régler les freins, assurez vous d'avoir préalablement :
- Vérifié l'absence de tout jeu dans l'axe de la roue;
- Vérifier l'absence de voile, se référer à la page Dévoiler une roue;
- Vérifier l’absence de saut, se référer à la page Corriger un saut;
- Vérifier que le centrage de la roue sur le cadre.
Installer un câble
Avant d'installer un nouveau câble, s'assurer que les gaines soient en bon état, elle ne doivent pas comporter de coudes, êtres écrasées.
Dans la manette
Actionner la manette pour laisser apparaître le support de câble et installer l'extrémité du câble. Les manettes V-Brake (à tirage long) sont munies d'une fente pour passer le câble au travers de la manette, la vis de réglage et son contre écrou en sont munis également. Passer le câble en alignant la vis de réglage de tension. Une fois le câble passé resserrer la vis de réglage de tension.
Dans la gaine
Passer le câble dans les différentes gaines sans oublier les butées de gaines.
Dans le coude
Passer le câble dans le coude
Revisser le barillet du levier
Serrer au maximum (mais sans force, ce n'est pas nécessaire) le barillet situé au niveau du levier de frein. Cet arrêt de gaine réglable vous servira plus tard à retendre le câble de frein et compenser ainsi l'usure des patins. Si on souhaite anticiper sur un futur voile de la jante, on peut dévisser d'un ou de tour le barillet. Pas plus, sinon les patins seront trop éloignés de la jante et le levier de frein risquera alors d'atteindre le guidon avant que le freinage soit assez puissant. Resserrer ensuite le contre-écrou pour que le barillet ne puisse plus se dérégler.
Monter les patins
Si les patins ne sont pas déjà montés, il faut d'abord monter leur fixation en plaçant les rondelles semi-sphériques dans le bon ordre. On a deux cas de figures :
- Pour les patins à tige, la rondelle bombée à trou étroit (3), doit être placée en appui contre la partie creuse (B) du bras de frein et la rondelle guillotine (à trou large) creuse (2) en appui contre la partie bombée (C) du bras de frein.
- Pour les patins à vis, positionner les rondelles dans cet ordre :
- Une rondelle creuse (1), partie plate en appui contre le patin (A). On met en général la rondelle large mais on choisira la fine si la jante est un peu trop large.
- Une rondelle bombée (2), partie bombée en appui contre la mâchoire du frein (B).
- La mâchoire du frein;
- Une rondelle bombée (3), partie plate en appui contre la mâchoire du frein (C).
- Une rondelle creuse (4), partie creuse en appui contre la rondelle bombée. On met en général la rondelle fine mais on choisira la large si la la fine a été utilisée côté patin.
- Une rondelle plate (5).
- L’écrou de serrage (6).
Positionner les patins
Pour chaque patin, en poussant le bras de la mâchoire du frein de sorte que le patin vienne au contact de la jante. Il faut fixer la position du patin de sorte que la tige du patin soit perpendiculaire au bras de l'étrier et que la gomme du patin soit à plat contre la jante. L'ensemble de la gomme du patin doit être en contact avec la jante et le patin doit être parallèle à la jante, en revanche le patin ne doit pas toucher le pneu. Si le patin est asymétrique, la partie la plus longue doit être placée vers l’arrière et la partie la plus courte vers l’avant. On peut distinguer quatre alignements :
- Alignement de la hauteur : chaque bras de frein est muni d’une rainure verticale qui permet d’aligner la hauteur du patin sur la hauteur du flanc de la jante. Si le patin est trop haut, il peut frotter contre le pneu risquant l’éclatement de celui-ci, s’il est trop bas, toute la gomme ne sera pas en contact avec la surface de
freinage, le freinage sera moins puissant et l’usure de la gomme sera inégale.
- Alignement tangentiel : pivoter le patin pour que la gomme soit alignée sur la courbe de la jante. Si l’angle est incorrect, une partie du patin pourrait frotter contre le pneu risquant l’éclatement de celui-ci, le freinage sera moindre et l’usure de la gomme inégale.
- Alignement parallèle : la verticale de la gomme doit arriver bien en face de la jante lorsque le levier est actionné. Si elle arrive en biais, la gomme ira heurter la jante d’abord par le haut ou par le bas, le freinage sera moindre et le patin s’usera de manière inégale.
- Réglage de l’attaque (ou alignement horizontal) : il permet de s’assurer que les parties avant et arrière de la gomme iront bien heurter la jante au même moment. Dans l’idéal, la partie avant des patins devraient être légèrement plus proches (0,5 à 1 mm) de la jante que l’arrière. Lors du freinage la rotation de la roue va tirer sur les patins le forçant à s’écarter légèrement : le réglage du pincement permet d’anticiper cette torsion pour que les patins soient bien parallèles à la jante au plus fort du freinage. Lorsque c’est l’arrière qui est plus proche, le freinage pourrait être insuffisant et provoquer des couinements. Interposer un objet dont l’épaisseur est proche du millimètre (un élastique, une carte type bancaire ou un peu de pâte à fixe) entre la partie arrière du patin et la jante peut faciliter ce réglage.
de refaire le réglage du frein.
Alignement automatique
Avec des patins à vis, les rondelles semi-sphérique permettent de simplifier grandement le réglage de la position des patins. Cela ne fonctionne pas toujours, mais quand ça marche on a éviter une belle galère. Il suffit pour cela de positionner au mieux les patins (hauteur et courbe parallèle à la jante) et de serrer très légèrement leur fixation, les patins doivent encore pouvoir bouger si on force un peu. On tend ensuite le câble sans excès jusqu’à ce que les patins soient à fleur de la jante. Ensuite on actionne le levier de frein et on resserra les écrous de fixation en gardant le levier en appui. En général, grâce aux rondelles semi-sphériques, les patins se mettent automatiquement à la bonne position. Une fois les patins correctement alignés, finir le serrage des écrous en maintenant chaque patin pour qu’il ne change pas de position pendant le serrage.
Le réglage automatique fonctionne mal ou pas du tout si les rondelles semi-sphériques sont qualité médiocre, abîmées ou si elles n’ont pas été mis dans le bon sens, de même avec une gomme de qualité médiocre ou usée inégalement. Lubrifier légèrement les rondelles semi-sphériques résout parfois le problème.
Mise en tension du câble
Plus les patins sont proches de la jante, plus il est facile de les positionner correctement. La position des patins et la tension du câble sont donc réglées conjointement.