Eclairage

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 6 novembre 2017 à 11:03 par WikiPada (discussion | contributions) (Réglementation)
Aller à : navigation, rechercher

Principes généraux

L'éclairage d'un vélo est obligatoire dès que la nuit tombe, il existe plusieurs dispositifs permettant d'éclairer son vélo selon les lois en vigueur.

L'éclairage doit être blanc à l'avant et rouge à l'arrière, le clignotement de l'éclairage est admis à l'arrière seulement, l'éclairage avant doit être fixe. Justification trouvée sur un forum de discussion : - A l'arrière : au milieu de plein d'autres lumières, le clignotant te signale comme un vélo, et prépare l'automobiliste qui arrive de l'arrière à devoir faire attention en te dépassant. Utile. - A l'avant : ça te signale comme un vélo, mais dans ce sens-là (sens inverse) l'info n'est pas utile. Pire, celui qui arrive en face aura plus de mal à estimer ta vitesse et risque de la sous-estimer (donc de te couper la route). S'il ne jette qu'un coup d'oeil rapide et que tu es à la périphérie de son champ de vision, il risque même de manquer la phase "allumé" du clignotement. Sans compter que pour toi, pour éclairer ton chemin, c'est pas top.''

Réglementation

Voir ici pour un article détaillé :

http://wiklou.org/wiki/Code_de_la_route#Eclairage_et_signalisations

Le décret

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000555331&categorieLien=id

précise en annexe II9 que tout cycle doit être vendu équipé d'un éclairage conforme au Code sauf qu'il vient d'être amendé le 1er Août 2016 pour faciliter la vente de vélos en kit sur internet

http://www.dossierfamilial.com/consommation/vehicules/les-obligations-des-vendeurs-de-velos-allegees-83794

On admet donc désormais que l'éclairage soit monté par l'utilisateur.

Les dispositifs d'éclairage

- La dynamo externe ou dynamo bouteille : placée en général sur le pneu de la roue arrière, tous les principes de bases sont expliqués  :

- La dynamo dans le moyeu dite moyeu dynamo : En fait un générateur de courant, c'est le mouvement de la roue qui génère l'électricité. Un article détaille est disponible ici.

- Les éclairages à pile : Peuvent être rechargeables, soit sur prise de courant, soit par port USB sur un ordinateur ou un téléphone portable.

Il est possible de relier un phare à pile sur la dynamo, c'est surtout utile :

- quand on a une dynamo pour le phare avant et un feu à pile à l'arrière. La dynamo peut alors alimenter les deux phares.

- quand un éclairage à pile dysfonctionne au niveau de l'interrupteur ou de certains contacts. Pour voir si le phare peut encore fonctionner, tester avec une pile ou un multimètre (Ω : test en résistance) en se mettant au plus près des ampoules ou LED ; si ça fonctionne, il faudra enlever les piles et mettre les câbles électriques à ces endroits là (respecter le sens phase/masse), si possible avec un fer à souder pour que ça ptiene dans le temps. Il faudra aussi relier la masse aux vis de fixation du phare sur le porte-bagage car un éclairage à piles n'a pas de retour masse prévu dans sa coque.

Contribution recueillie sur la liste Rayons (des ateliers de l'Heureux-Cyclage)

Une dynamo (qui est en fait un alternateur) produit donc du courant alternatif, de valeur 0.5 ampéres a peu prés (tension 6volts, puissance 3 Watts, et comme P=UI...)


donc pour redresser ce courant alternatif, un pont de diodes de puissance 1.5A sera bien suffisant ... ( et il ne coûte que 52 cts HT...)


redresseur (pont de diodes) : http://fr.rs-online.com/web/p/products/6295153/


une fois redressé et filtré (ajout éventuel d'un petit condensateur) la tension augmente d'un facteur racine de 2 soit 1.41 : on est alors proche des 10 volts il faut donc un régulateur de tension.


Régulateur : vous choisissez la tension avec la réference du composant : 7809 régule à 9 volts, 7806 régule à 06 volts etc ....

si votre phare à piles utilise 2 piles, il faut prendre un 7803 car 2 piles en série font 3 volts, si il y a 4 piles il faut un 7806, si vous voulez charger votre téléphone ou gps ou autre appareil avec prise usb il faut un 7805 pour produire 5 volts .


ce composant coute 37 cts HT (voir exemple ici http://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-de-tension-lineaires/5166177/) et passe plus de 2 ampères, on est donc large ...


Il se branche très simplement : la première patte c'est le "plus" entrant, non régulé, la deuxième patte c'est le "moins" commun a l'entrée et la sortie et la troisième patte c'est le "plus" de sortie régulé, celui qui va vers vos phares ou téléphone ou autre ... Pensez à le fixer sur un support métallique pour dissiper la chaleur.


A vos fers à souder! et dans certains cas vous pouvez même tenter de connecter tout çà avec de petits dominos si vous n'êtes pas à l'aise avec la soudure à l'étain.


Quand aux vélo électriques et leur phares a piles ou à dynamo, rien d'étonnant en fait. Beaucoup de vélos électriques allemands de qualité sont équipés de dynamos, et de phare avant et arrière STANDLICHT (avec condensateur intégré gardant la lumière allumée quelques minutes) , car la batterie d'un VAE coupe souvent sans prévenir avant qu'elle soit vide (pour préserver les cellules) et c'est dommage de se retrouver dans le noir ! les allemands pragmatiques voient leurs VAE comme des vélos avant tout qui peuvent aussi bien rouler sans batterie, c'est donc un choix raisonable...


Enfin , sur la question des batteries, de leur production, de la pollution, une des seules solution à peu prés vertueuse serait de réparer autant que possible celles déjà existantes, en effet, il arrive souvent qu'un batterie soit déclarée HS alors qu'un seul élément est foutu dedans. Pour protéger les autres éléments, le BMS coupe totalement la sortie et on peut croire a une défaillance de l'ensemble. Avec un peu de doigté et de patience on arrive parfois a refaire une bonne batterie avec 2 mauvaises , mais c'est sûr qu'on est plus vraiment dans la mécanique et il ne faut pas s'y lancer sans connaissances car les risques d'explosion et d 'incendie sont réels... pas mal de tutos sur le web pour ceux qui veulent tenter l'aventure.

Contribution d'Etienne Braud

L'éclairage actif sur un cycle a été transformé par l'arrivée des diodes électroluminescentes DEL (LED en anglais). Il est alimenté par une dynamo moyeu ou plus rarement maintenant "bouteille" entraînée contre le flanc du pneu; ou par une batterie ou des piles rechargeables, ou bien l'alimentation du CPA cycle à propulsion assistée.

article germanophone

éclairage article germanophone

Normes

Les normes allemandes obtiennent des cycles visibles, et éclairant de façon satisfaisante et non éblouissante une portion de route non éclairée. Nouvelles avancées des normes

Adfc technique

Tests

Bapav réalise des tests pour la FUB en France en 2016.

Tests anglophones

Tests mtbr 2015 Tests de ville 2016

Tests germanophones

Tests

Références