Discussion:Plateau : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Sue le site de la FUB, ils suggèrent de transformer les anciens plateaux en dessous de plats. Ça semble être une bonne idée. »)
 
(Remarques sur les plateaux ovoïdes)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Sue le site de la FUB, ils suggèrent de transformer les anciens plateaux en dessous de plats. Ça semble être une bonne idée.
 
Sue le site de la FUB, ils suggèrent de transformer les anciens plateaux en dessous de plats. Ça semble être une bonne idée.
 +
 +
Remarque au sujet des '''plateaux ovoïdes''' : chaques modèles de plateaux ovoïdes sont conçus pour obtenir un avantage particulier. En général, ils fluidifient le pédalage en facilitant le passage des points morts haut et bas. Les autres avantages vendus par les services commerciaux sont donc souvent la conséquence de ce gain : avec un pédalage plus fluide, on peut augmenter la cadence et on gagne en puissance en diminuant l'effet ralentisseur des points morts. Le passage aux plateaux ovoïdes demande un temps d'adaptation voire un entraînement (pédalage sur une seule jambe par exemple) pour bénéficier pleinement de leurs avantages. Certain-es cyclistes ne s'y font jamais. En cas de douleurs au genoux, il est souvent préférable de revenir aux plateaux circulaires. Dernier point, le réglage du dérailleur avant est toujours plus délicat avec ce type de plateaux. [[Utilisateur:Emma|Emma]] ([[Discussion utilisateur:Emma|discussion]]) 5 février 2023 à 11:54 (CET)

Version actuelle datée du 5 février 2023 à 11:54

Sue le site de la FUB, ils suggèrent de transformer les anciens plateaux en dessous de plats. Ça semble être une bonne idée.

Remarque au sujet des plateaux ovoïdes : chaques modèles de plateaux ovoïdes sont conçus pour obtenir un avantage particulier. En général, ils fluidifient le pédalage en facilitant le passage des points morts haut et bas. Les autres avantages vendus par les services commerciaux sont donc souvent la conséquence de ce gain : avec un pédalage plus fluide, on peut augmenter la cadence et on gagne en puissance en diminuant l'effet ralentisseur des points morts. Le passage aux plateaux ovoïdes demande un temps d'adaptation voire un entraînement (pédalage sur une seule jambe par exemple) pour bénéficier pleinement de leurs avantages. Certain-es cyclistes ne s'y font jamais. En cas de douleurs au genoux, il est souvent préférable de revenir aux plateaux circulaires. Dernier point, le réglage du dérailleur avant est toujours plus délicat avec ce type de plateaux. Emma (discussion) 5 février 2023 à 11:54 (CET)