Les questions liées aux genres : Différence entre versions

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Dans les ateliers vélo, la pratique du cycle n’est pas traitée comme un sport, une compétition ou encore une promenade bucolique.. C’est tout simplement un moyen de transport qui est pour ses usager-e-s un moyen de lutter et dénoncer, consciemment ou non, un cadre de vie violent, pétri de dominations, rapide et trop déshumanisé. Nous appelons à une société différente et la pratique du vélo, comme la fréquentation des ateliers, aide à renforcer nos corps et nos convictions.
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Dans les ateliers vélo, la pratique du cycle n’est pas traitée comme un sport, une compétition ou encore une promenade bucolique. C’est tout simplement un moyen de transport qui est pour ses usager-e-s un moyen de lutter et dénoncer, consciemment ou non, un cadre de vie violent, pétri de dominations, rapide et trop déshumanisé. Nous appelons à une société différente et la pratique du vélo, comme la fréquentation des ateliers, aide à renforcer nos corps et nos convictions.
  
 
Aussi sûrement que nos villes se sont développées autour de la voiture, la mécanique et le vélo sont des activités ancrées dans un système capitaliste hétéropatriarcal et sexiste.  
 
Aussi sûrement que nos villes se sont développées autour de la voiture, la mécanique et le vélo sont des activités ancrées dans un système capitaliste hétéropatriarcal et sexiste.  
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* Par rapport à 2012/2013, en 2013/2014, le nombre d' adhésions simples (à l’atelier d’auto-réparation) augmente ! Si en valeur absolue davantage d’adhérent-e-s viennent à l’atelier, l'écart relatif dans la répartition femmes/hommes parait se creuser.
 
* Par rapport à 2012/2013, en 2013/2014, le nombre d' adhésions simples (à l’atelier d’auto-réparation) augmente ! Si en valeur absolue davantage d’adhérent-e-s viennent à l’atelier, l'écart relatif dans la répartition femmes/hommes parait se creuser.
  
Quelques observations ( sans fondements) :
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Quelques observations (sans fondements) :
 
* Les femmes reviennent plus rarement à l’atelier après le premier passage,
 
* Les femmes reviennent plus rarement à l’atelier après le premier passage,
 
* Elles sont moins nombreuses à ré-adhérer plusieurs années de suite,
 
* Elles sont moins nombreuses à ré-adhérer plusieurs années de suite,
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==Cyclofficine de Paris==
 
==Cyclofficine de Paris==
  
En 2012, première année de fonctionnement de l'atelier 15 rue P.Bonnard dans le 20ème arrondissement, 620 adhésions sont enregistrées. Elles présentent une répartition femmes/hommes de l'ordre de (47% // 51%) (le reste s'agissant d'adhésions "famille" ou "association).
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En 2012, première année de fonctionnement de l'atelier 15 rue P.Bonnard dans le 20ème arrondissement, 620 adhésions sont enregistrées. Elles présentent une répartition femmes/hommes de l'ordre de (47 % // 51 %) (le reste s'agissant d'adhésions "famille" ou "association").
  
 
En 2013, on observe une montée de l'activité avec un nombre d'adhésions de 887.
 
En 2013, on observe une montée de l'activité avec un nombre d'adhésions de 887.
En revanche, on déplore l'apparition d'un déséquilibre dans la répartition des genres à l'atelier. Ce sont 59% d'hommes contre 38% de femmes qui viennent à l'atelier...
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En revanche, on déplore l'apparition d'un déséquilibre dans la répartition des genres à l'atelier. Ce sont 59 % d'hommes contre 38 % de femmes qui viennent à l'atelier...
  
 
C'est un phénomène sur lequel la cyclo s'interroge et aimerait progresser.
 
C'est un phénomène sur lequel la cyclo s'interroge et aimerait progresser.
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* Les témoignages collectés dans les ateliers permettent d’aborder cette complexité par des expériences concrètes vécues par des femmes et des hommes (pas de témoignages de trans pour le moment).
 
* Les témoignages collectés dans les ateliers permettent d’aborder cette complexité par des expériences concrètes vécues par des femmes et des hommes (pas de témoignages de trans pour le moment).
'''A la question :'''
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'''À la question :'''
Quelle sont les situations de domination que vous rencontrez dans vos ateliers?
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Quelle sont les situations de domination que vous rencontrez dans vos ateliers ?
 
'''Les ateliers ont répondu !'''
 
'''Les ateliers ont répondu !'''
 
Lire ces histoires peut sembler fastidieux mais c'est édifiant. Prenez donc le temps de les parcourir ! Prenez le temps de partager les vôtres. Toutes les réponses peuvent être lues [https://lite5.framapad.org/p/9mwFRTsTJm ici]  
 
Lire ces histoires peut sembler fastidieux mais c'est édifiant. Prenez donc le temps de les parcourir ! Prenez le temps de partager les vôtres. Toutes les réponses peuvent être lues [https://lite5.framapad.org/p/9mwFRTsTJm ici]  
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[[Fichier:Témoignages.pdf]]
 
[[Fichier:Témoignages.pdf]]
  
* Le collectif A Vélo Simone! qui porte la permanence en mixité choisie du Chat Perché (Lyon) s'est exprimé dans le S!lence du mois de novembre 2015. Illes y parlent de l'expérience, l'ambiance et les ressentis pendant ce créneau.
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* Le collectif A Vélo Simone ! qui porte la permanence en mixité choisie du Chat Perché (Lyon) s'est exprimé dans la revue S!lence du mois de novembre 2015. Illes y parlent de l'expérience, l'ambiance et les ressentis pendant ce créneau.
 
A lire :
 
A lire :
 
[[Fichier:S!lence_nov.pdf]]
 
[[Fichier:S!lence_nov.pdf]]
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Historiquement, le [[genre]] est une construction sociale qui s'est inspirée de l'observation du sexe biologique (organes génitaux).
 
Historiquement, le [[genre]] est une construction sociale qui s'est inspirée de l'observation du sexe biologique (organes génitaux).
Le genre regroupe les caractéristiques comportementales, en ressenti, ... de chacun des genres. C'est une caractérisation binaire.
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Le genre regroupe les caractéristiques comportementales, en ressenti... de chacun des genres. C'est une caractérisation binaire.
Il est possible de regarder les choses d'un regard de caractérisation historique ou anthropologique. Les caractéristiques attribuées à chacun des genres dépendent du temps et de l'espace donc il y a derrière cela Réellement une construction sociale.
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Il est possible de regarder les choses d'un regard de caractérisation historique ou anthropologique. Les caractéristiques attribuées à chacun des genres dépendent du temps et de l'espace, il y a donc derrière cela une construction sociale.
  
 
Quelques exemples :
 
Quelques exemples :
* du football en Europe : H, soccker aux US : F,
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* du football en Europe : H, soccer aux US : F,
 
* de l'équitation en Europe : F, aux US : culture cowboy et rodéo aux US,
 
* de l'équitation en Europe : F, aux US : culture cowboy et rodéo aux US,
 
* Louis XIV : poudré, en collant aujourd'hui dans le métro il serait regardé bizarrement.
 
* Louis XIV : poudré, en collant aujourd'hui dans le métro il serait regardé bizarrement.
  
C'est la nature, on y peut rien : est un argument pour arrêter le débat.
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C'est la nature, on y peut rien est un argument pour arrêter le débat.
En repassant par les sciences sociales, le débat est débloqué et il devient possible de rediscuter ce constat en montrant que ce n'est pas naturel.
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En repassant par les sciences sociales, le débat est débloqué et il devient possible de rediscuter ce constat en montrant que ce n'est pas naturel. On peut opposer à cet argument de nature, que tout ce qui relève de la "nature" ou est "naturel", n'est pas nécessairement "bien" ! Et de toute manière, l'humain passe son temps détourner la nature dans son quotidien pour son confort.
Ce que l'on peut opposer à cet argument de nature : Tout ce qui est "nature", "naturel", n'est pas nécessairement "bien"! Et de toute manière, l'humain passe son temps détourner la nature dans son quotidien pour son confort.
 
  
 
Le genre, étant une construction sociale, si cette dernière ne satisfait pas, il est possible de la modifier et agir en déconstruisant.
 
Le genre, étant une construction sociale, si cette dernière ne satisfait pas, il est possible de la modifier et agir en déconstruisant.
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Parmi les aides à la compréhension du sujet, un parallèle sexisme / racisme :
 
Parmi les aides à la compréhension du sujet, un parallèle sexisme / racisme :
  
Définition du sexisme :  
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Définition du sexisme : c'est la division de l'humanité en deux catégories opposées et complémentaires où un des groupes est plus valorisé que l'autre : '''division et hiérarchisation'''.
C'est la division de l'humanité en 2 catégories opposées et complémentaires où un des groupes est plus valorisé que l'autre : '''division et hiérarchisation'''.
 
 
Même base de définition que le racisme : division en groupes de l'humanité et hiérarchisation des groupes sur la base de la couleur de la peau.
 
Même base de définition que le racisme : division en groupes de l'humanité et hiérarchisation des groupes sur la base de la couleur de la peau.
 
Donc, être anti-racisme, ce n'est pas dire que la couleur de la peau n'existe pas mais bien que cette différence ne doit pas induire une organisation de la société différente.
 
Donc, être anti-racisme, ce n'est pas dire que la couleur de la peau n'existe pas mais bien que cette différence ne doit pas induire une organisation de la société différente.
 
La même chose peut être dite sur la forme des organes génitaux pour le sexisme.
 
La même chose peut être dite sur la forme des organes génitaux pour le sexisme.
  
Donc :
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L'anti sexisme ne consiste donc pas à dire qu'il n'existe pas de différences mais à dire que les rôles attribués ne doivent pas se faire en fonction de cela.
L'anti sexisme ne consiste pas à dire qu'il n'existe pas de différences mais à dire que les rôles attribues ne doivent pas se faire en fonction de cela.
 
  
 
Même le sexe est pensé socialement.
 
Même le sexe est pensé socialement.
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Mécanisme :
 
Mécanisme :
# Le genre sépare les humains en 2 catégories : opposés et exclusifs et complémentaires
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# Le genre sépare les humains en deux catégories : opposés et exclusifs et complémentaires
 
# Le genre attribue des caractéristiques
 
# Le genre attribue des caractéristiques
 
# Le genre associe une hiérarchie
 
# Le genre associe une hiérarchie
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==La norme du genre (comment se construit-elle ?)==
 
==La norme du genre (comment se construit-elle ?)==
  
# A la naissance, on attribue un sexe binaire. En dehors de cette dualité, male femalle, l'état civil ne reconnait pas l'existence. D'autres pays la reconnaisse ou ne la prenne pas en compte.
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# À la naissance, on attribue un sexe binaire. En dehors de cette dualité, masculin et féminin, l'état civil ne reconnait pas l'existence. D'autres pays la reconnaisse ou ne la prenne pas en compte.
# L'enfant sera élevé dans la représentation de son sexe différente (jouet, vêtements, ...). C'est parce que ce traitement différent entre les gens qui impose d'attribuer un sexe à la naissance pour faciliter une identification de la personne par la société. Les personnes intersexes peuvent être assignées à la naissance par opération et même de manière générale, on ne questionne pas cette assignation sociale.
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# L'enfant sera élevé dans la représentation de son sexe différente (jouet, vêtements, etc.). C'est parce que ce traitement est différent entre les gens qui impose d'attribuer un sexe à la naissance pour faciliter une identification de la personne par la société. Les personnes intersexes peuvent être assignées à la naissance par opération et même de manière générale, on ne questionne pas cette assignation sociale.
# Identité du genre : homme / femme en grandissant, on est censé se sentir homme ou femme être ci ou cisgenre (dans l'alignement du genre et du sexe et le rôle sexué) mais des gens ne se reconnaissent pas de ce système : transgenre. Les personnes transgenres sont invisibilisées, stigmatisées, dévalorisées, ...
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# Identité du genre : homme / femme en grandissant, on est censé se sentir homme ou femme être ci ou cisgenre (dans l'alignement du genre et du sexe et le rôle sexué) mais des gens ne se reconnaissent pas dans ce système : transgenre. Les personnes transgenres sont invisibilisées, stigmatisées, dévalorisées, etc.
# Rôle sexué : Expression de son identité par un rôle dans la société : masculin / féminin : par le langage, certaines postures (jambes serrées ou ouvertes), les expressions du visage (femmes ouvertes et souriantes), une voix différente (voix de tête encouragée chez les femmes et découragée chez les hommes). En attribuant ces caractéristiques, on prive chaque genre de certaines choses, compétences, ... Même s'il existe des croisements en 2014. Mais souvent, il y a des rappels à l'ordre (plus ou moins violents) (> donc il y a un ordre)
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# Rôle sexué : expression de son identité par un rôle dans la société : masculin / féminin : par le langage, certaines postures (jambes serrées ou ouvertes), les expressions du visage (femmes ouvertes et souriantes), une voix différente (voix de tête encouragée chez les femmes et découragée chez les hommes). En attribuant ces caractéristiques, on prive chaque genre de certaines choses, compétences... Même s'il existe des croisements en 2014. Mais souvent, il y a des rappels à l'ordre (plus ou moins violents) (donc il y a un ordre)
 
# Injonction à l'hétérosexualité (hétéronormativité) : chaque rôle sexuée est complémentaire donc il est souhaitable, positif, valorisé que chaque genre aille vers son complément et s'accouple (se mette en couple) voire se reproduise avec son complément.
 
# Injonction à l'hétérosexualité (hétéronormativité) : chaque rôle sexuée est complémentaire donc il est souhaitable, positif, valorisé que chaque genre aille vers son complément et s'accouple (se mette en couple) voire se reproduise avec son complément.
 
Donc :
 
  
 
===Première hiérarchie===
 
===Première hiérarchie===
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===Seconde hiérarchie===
 
===Seconde hiérarchie===
  
Une personne entrant dans une catégorie est reconnue. Quelqu'un qui dévit sera stigmatisé et voire violenté.
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Une personne entrant dans une catégorie est reconnue. Quelqu'un qui dévie sera stigmatisé, voire violenté.
 
Lorsqu'une personne ne rentre pas strictement dans la normativité, elle est dévalorisée. On peut gagner un statut dans la société en se rapprochant de la norme (mariage hétérosexuel, virilisation d'un homme, féminisation d'une femme).
 
Lorsqu'une personne ne rentre pas strictement dans la normativité, elle est dévalorisée. On peut gagner un statut dans la société en se rapprochant de la norme (mariage hétérosexuel, virilisation d'un homme, féminisation d'une femme).
On trouve alors le cissexisme. En valorisant les personnes cis, on dévalorise tout ceux et celles qui sortent de la norme.
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On trouve alors le cis-sexisme. En valorisant les personnes cis, on dévalorise tout ceux et celles qui sortent de la norme.
  
 
===Troisième hiérarchie===
 
===Troisième hiérarchie===
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On va attribuer un sexe à plein de choses :
 
On va attribuer un sexe à plein de choses :
* couleur (maintenant : rose = fille, bleu = garçon, avant : bleu = fille (cendrillon), rouge = garçon  
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* couleur (maintenant : rose = fille, bleu = garçon, avant : bleu = fille (cendrillon), rouge = garçon)
 
* lieu (privée : femme, public : homme > café, bar, rue, les hommes ne doivent pas être casaniers)  
 
* lieu (privée : femme, public : homme > café, bar, rue, les hommes ne doivent pas être casaniers)  
 
* objets : pages roses et pages bleues avec des jeux différents et une division sexuée des tâches  
 
* objets : pages roses et pages bleues avec des jeux différents et une division sexuée des tâches  
* rôle (femme : sensibles, attentives, ... / hommes : actifs, ingénieux, ...)
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* rôle (femme : sensibles, attentives, etc. / hommes : actifs, ingénieux, etc.)
  
Le genre transmis aussi par la famille : une fille est stimulée pour la communication, interprétation différente des pleurs d'un enfant, ..., sorties plus contrôlées pour les femmes
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Le genre transmis aussi par la famille : une fille est stimulée pour la communication, interprétation différente des pleurs d'un enfant,etc. De même, les sorties sont plus contrôlées pour les femmes.
Le genre transmis aussi par l'école : les filles sont bavardes alors que le temps de parole des garçons est plus important, les garçons coupent la parole et ne lèvent pas la main ; l'orientation scolaire est plus facile pour les garçons à niveau équivalent ; répartition genrée dans les filières de l'éducation
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Le genre est aussi transmis par l'école : les filles sont perçues comme bavardes alors que le temps de parole des garçons est plus important, les garçons coupent la parole et ne lèvent pas la main ; l'orientation scolaire est plus facile pour les garçons à niveau équivalent ; la répartition des filières de l'éducation est genrée.
  
 
Cela reflète les attentes de la société pour chaque genre / rôle.
 
Cela reflète les attentes de la société pour chaque genre / rôle.
  
 
De manière générale, les garçons sont encouragés à la transgression.
 
De manière générale, les garçons sont encouragés à la transgression.
Problème de définition du travail avec une invisibilisation du travail domestique : travail productif / travail reproductif
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Problème de définition du travail avec une invisibilisation du travail domestique : travail productif / travail reproductif. Problème d'égalité du salaire.
Problème d'égalité du salaire
 
 
Les branches occupées par les femmes sont les moins rémunérées et les femmes sont plus précarisées
 
Les branches occupées par les femmes sont les moins rémunérées et les femmes sont plus précarisées
Question du plafond de verre : lorsque l'on monte dans la hiérarchie, les hommes sont mis en avant (y compris dans les filières supposées féminines)
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Question du plafond de verre : lorsque l'on monte dans la hiérarchie, les hommes sont mis en avant (y compris dans les filières supposées féminines).
  
 
=Où en sont les ateliers ?=
 
=Où en sont les ateliers ?=
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Ces ateliers sont passés en action :
 
Ces ateliers sont passés en action :
* Rennes : Les Cycliques à La petite Rennes
+
===Auvergne-Rhône-Alpes===
* Lyon : Le Chat Perché -> un collectif "A vélo Simone !" tord le cou à la question !
+
* Crest
* Paris : L'atelier Manivelle (anciennement Lady's night) au sein de la Cyclofficine de Paris
+
** '''Un Jour Mon Chat Ecrasera Ta Voiture''', permanence tous les premiers mercredi du mois.
* Ivry sur Seine : L'atelier Manivelle au sein de la Cyclofficine d'Ivry
+
* Grenoble
* Grenoble : L'atelier La Cyclique d'[[uN p'Tit véLo dAnS La Tête]]
+
** '''La Cyclique''', collectif au sein de la [https://www.clavette-gre.org/ ''CLAVette grenobloise''], est passée en mixité choisie sans mecs cis hétéro (Meuf, Trans, Pédé, Gouines, Intersex(u)é-es +) :
* Paris : 2 ateliers par mois Femmes-trans à L'atelier Vélorution Bastille
+
*** Deux permanences fixes par mois chez [http://www.ptitvelo.net/ ''Un p'tit vélo dans la tête'' ], tous les 1er et 3ème vendredi du mois de 16h à 20h. Tout va bien et il y a plein de monde !
* Pantin : Les mécanoEs du dimanche, collectif au sein de la Cyclofficine de Pantin
+
*** Une vélorution féministe Grenoble tous les 1er mercredi du mois (sauf en hiver).
* Bordeaux : les Biclouves à l'atelier Récup'R
+
** Il n'y a plus de formation mécanique en mixité choisie (la dernière a eu lieu au printemps 2023 à l'atelier du Campus de l'Université Autogérée de Grenoble).
* Toulouse : ateliers non mixtes au Labo de Vélorution Toulouse
+
** Il est temps de faire le bilan de la commission '''Discrim'''' (pour tordre et défaire toutes formes de domination) qui a fonctionné durant les années 2021 et 2022 dans [http://www.ptitvelo.net/ ''Un p'tit vélo dans la tête'' ] : ça va mieux pour les meufs, les personnes LGBTQI+, quelques progès pour les racisé-es, mais ça reste encore insatisfaisant et, côté validisme et âgisme, il y a peu de changements. Depuis fin 2023, un travail équivalent est en cours au sein de la [https://www.clavette-gre.org/ ''Clavette de la cuvette grenobloise''].
* Tours : collectif Roues Libres
+
** [[Atelier Magique du 38|'''Atelier magique''']] au 38. Atelier lancé par femmes cis mercredi et vendredi.
* Strasbourg : la perm des Bouchères dans les locaux de Bret'selle
+
* Les Vans
* Nantes : l'Atelière dans les locaux de l'atelier de réparation coopérative de Chantenay
+
** Permanence en mixité choisie 1 dimanche par mois dans l'atelier vélo ''Pignon Libre''.
* Caen : à la maison du vélo, Velis'elles, l'atelier non mixte de Vélisol'
+
* Lyon
* Paris : Permanence NoMec'anique à la Cycklette, en mixité choisie
+
** [http://www.chatperche.org/ ''Le Chat Perché''] -> un collectif '''À vélo Simone !''' tord le cou à la question ! Permanence en mixité choisie bi-mensuelle + Festival + ride.
A l'étranger aussi, même si c'est plus loin et qu'on les connait moins :
+
*** Permanence sans hommes cisgenre, [http://www.chatperche.org/reparer/heures-felines/ '''Les heures félines'''], tous les 2ème et 4ème jeudis du mois 18h-20h30.
* Toronto : [http://bikepirates.com/tw/ BikePirates]
+
*** 1 ou 2 journées de formation mécanique en mixité choisie par an.
* Madrid : [http://patiomaravillas.net/2009/11/06/ciclotaller-y-biciescuela-transbollofeminista Cicliatrico]
+
===Bourgogne-Franche-Comté===
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* Besançon
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** Permanence en mixité choisie ([https://lesmanivelles.org/perm-de-gazieres/ ''Les Manivelles'']).
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* Champvert
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** [https://www.warmshowers.org/user/139572 '''Les voies d’la fourche'''], relais routier dans une ferme anarcho-féministe accueil de toustes les cyclistes qui font la route.
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===Bretagne===
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* Douarnenez
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** ''La Cyclique'', permanence en mixité choisie sans mec cis. - un dimanche par mois.
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* Rennes
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** [https://www.lapetiterennes.org/agenda/cyclique-2/ '''La Cyclique'''] à [http://www.lapetiterennes.org/ ''La petite Rennes''], permanence sans hommes cis, 3ème mercredi de chaque mois 19h 21h.
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** Atelier '''le Bocal à Vélo''' : atelier vélo queer et féministe, permanences en mixité choisie sans hommes cis hét. 2 allée de Finlande à Rennes. Tous les mardis 18h 20h.
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===Grand Est===
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* Metz
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** [https://www.metzavelo.fr/ ''Metz à vélo''] la [https://www.metzavelo.fr/perm-des-cyclettes/ '''Perm des Cyclettes'''], permanence en mixité choisie tous les 3ème mardi du mois de 17h à 19h.
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* Nancy
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** '''Permanences des Dyna'MINT''' à [https://atelierdynamo.fr/activites ''Dynamo''] : les 2èmes jeudis du mois de 18h00 à 20h sur les horaires d'hiver et de 18h à 22h sur les horaires d'été. Permanence en non-mixité choisie sans hommes cisgenres + groupe de réflexions.
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* Strasbourg
 +
** La [http://www.bretzselle.org/perm-des-boucheres/ '''perm' des Bouchères'''], permanence en mixité choisie sans homme cis à [http://www.bretzselle.org/ ''Bretz'Selle'']. Tous les 1ers et 3èmes lundis du mois 17h-20h.
 +
** La [http://lestick.azqs.com/index.php?post/2021/04/23/la-perm-des-romaines '''Perm' des Romaines'''] au sein du [http://lestick.azqs.com/index.php? Stick] : permanence en mixité choisie chaque 3ème vendredi du mois.
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===Hauts-de-France===
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* Lille
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** La [http://www.lesjantesdunord.org/nos-valeurs/feminisme/ '''perm' des Gentes'''] au sein de [http://www.lesjantesdunord.org/ ''l'atelier des Jantes du Nord''] n'a eu lieu que 2 fois pour le moment, on tente de se faire financer à chaque fois, voire de manière pérenne pour inclure notre salariée dans le projet (et la payer pour!). Une permanence mensuelle maintenant, tous les premiers vendredi du mois.
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===Île-de-France===
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* Ivry sur Seine
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** L'atelier '''Manivelles''' au sein de la [http://wiki.cyclocoop.org/ ''Cyclofficine d'Ivry'']. Annoncé via la liste de diffusion des bénévoles.
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* Pantin
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** '''Les mécanox''', collectif au sein de la [http://wiki.cyclocoop.org/ ''Cyclofficine de Pantin''], permanence mixité choisie tous les dimanches.
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* Paris
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** L'atelier [[#Manivelle de La Cyclofficine de Paris|'''Maniv'ielles''']] (anciennement ''Ladies' Night'') au sein de la [http://wiki.cyclocoop.org/ ''Cyclofficine de Paris  XX<sup>ème</sup>'']&nbsp;: permanences en mixité choisie les 1er mercredi et 3eme dimanche du mois.
 +
** Atelier hors les murs par '''Paillettes et Cambouis''' [https://www.paillettesetcambouis.org/].
 +
** Permanence '''NoMec'anique''' à [http://www.lapetiterockette.org/atelier_velo_cooperatif_cycklette/ ''la Cycklette''], en mixité choisie tous les 4ème mardi du mois de 19h à 22h et les 2ème dimanche du mois de 15h à 18h.
 +
** Tous les mercredis de 18h00 à 21h30 session '''Femmes-trans''' à [http://velorution.org/paris/atelier/ ''L'atelier Vélorution Bastille'']. Seul atelier d'Ile de France à proposer un moment en non-mixité de manière hebdomadaire. Liste de diffusion et discussion dédiée, réservée aux adhérentes. Annoncée sur la page Facebook et sur la page de l'Atelier sur le site de Vélorution Paris Ile de France.
 +
** Collectif [[#Turn Ovaires|'''Turn ovaire''']] : Réseau cycloféministe francilien, initialement Cyclofficine de Paris et membres de la Cycklette ayant poursuivi leur activité au sein de Paillettes & Cambouis, s'est élargi depuis. Organisation de permanences tournantes d'atelier en atelier, pour renforcer les permanences en mixité choisie déjà existantes ou bien lancer de nouvelles à la demande d'ateliers qui n'en n'auraient pas encore (1 permanence par mois) + organisation d'évènements autour du cycloféminisme (festival, véloruptions...). Élargissement du champs d'action progressif, par exemple pendant le confinement : Collecte de témoignages de remarques sexistes/homophobes entendues lors des sorties  autorisées, alors que la rue était encore plus "aux hommes", pour en faire des justificatifs imaginaires de sortie avec les remarques discriminantes.
 +
** Les '''Girls On Wheels (GOWs)'''&nbsp;: ride hebdomadaire le mercredi entre femmes et minorités de genre.
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** Les '''Zimbes'''&nbsp;: collectif cycliste, festif et féministe, composé de meufs cis, trans, gouines, bi & hétéros.
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===Normandie===
 +
* Caen
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** à [http://www.maisonduvelocaen.fr/ ''la Maison du Vélo''], [http://www.maisonduvelocaen.fr/pid5/ateliers '''Velis'''&apos;'''elles'''], l'atelier non mixte de [[Vélisol]].
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===Nouvelle-Aquitaine===
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* Angoulême
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** Ateliers en non mixité tous les derniers vendredi du mois à la [http://www.cyclofficinedangouleme.org/ ''Cyclofficine d'Angoulême''], jusque-là seulement pour les femmes, mais si on est plusieurs à soutenir la mixité choisie, ça pourrait évoluer.
 +
* Bordeaux
 +
** les [http://recupr.org/velo.php#atelier '''Biclouves'''] à l'atelier [http://recupr.org/ ''Récup'R''], une permanence par mois le premier lundi du mois de 18h à 20h et la '''Bicyclette Sauvage''', ride + bike polo en non-mixité.
 +
* Poitiers
 +
** '''les déjantées''' du collectif ''l’amie molette'', permanence en mixité choisie bimestrielle intégrée à l'atelier du [https://www.petitplateau.org/ ''Petit Plateau''].
 +
 
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===Occitanie===
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* Foix
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** '''Mécameuf''', 2<sup>ème</sup> jeudi du mois 16h-20h.
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* Montpellier
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** [https://www.vieuxbiclou.org/les-mecanas/ '''Les Mécanas'''], permanence en mixité choisie au ''Vieux Biclou''.
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* Toulouse
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** Une permanence ''volante'' en mixité choisie sans hommes cis dans divers ateliers vélos de la ville.
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** [https://queerage31.wordpress.com/ '''Queerage'''], un garage vélo et voiture en mixité choisie sans hommes cis.
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===Pays de la Loire===
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* Nantes
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** '''Y’a moyeux!''' Permanence en mixité choisie mtpgia (meuf, trans, pédé, gouine, intersex(ué)e, agenre) un dimanche par mois au sein de l'association [http://www.velocampus.net/ ''Vélocampus''].
 +
** [https://www.lesincrevables.org/ Les Increvables], réservé à toutes les femmes et/ou personnes trans / inter / non-binaires.
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===Provence-Alpes-Côte d'Azur===
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* Gap
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** [http://www.mobilidees.org/ ''Mobil’idées''] : ateliers mécaniques thématiques irréguliers en mixité choisie sans hommes cisgenres. Pas de permanence régulière.
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* Marseille
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** Permanence en mixité choisie sans hommes cisgenres au [https://www.velosenville.org/ ''Collectif Vélos en Ville''] tous les 1ers mardis du mois.
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** Collectif cyclo-féministe [https://www.facebook.com/Les-D%C3%A9cha%C3%AEn%C3%A9es-113095617106635 ''Les Déchaîné.e.s''] : Fondé en 2020 pour se réapproprier l’espace public à travers la pratique du vélo en milieu urbain. Il se mobilise à chaque pleine lune pour une vélorution en mixité choisie sans homme cis, et en musique + soirées + voyages à vélo.
 +
** '''Les Ecrew-vis''', association de mécanique vélo avec un CA en mixité choisie.
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===R.I.P.===
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* Nantes : l'Atelière dans les locaux de l'atelier de réparation coopérative de Chantenay.
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* Toulouse : ateliers non mixtes au Labo de Vélorution Toulouse.
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* Tours : collectif Roues Libres, auto-dissout en février 2020.
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* Madrid : [http://patiomaravillas.net/2009/11/06/ciclotaller-y-biciescuela-transbollofeminista Cicliatrico].
 +
* Bergerac : Une perm' par mois à l'atelier [https://www.rouelibrebergerac.fr/ ''Roue Libre''] chaque 1er mardi du mois (supprimé par des mecs cis).
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===À l'étranger aussi, même si c'est plus loin et qu'on les connait moins===
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====Autriche====
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* Vienne
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** [http://radsisters.blogsport.at/r-a-d-s/ '''RADical anarchist dangerous sisters!'''], feminist anarchist bicycle gang and a collective of/for FLINTQ* persons => we are spreading out and howling at full moon like rads do.
 +
====Belgique====
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* Bruxelles
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** Les [https://dechainees.noblogs.org/ '''Déchaîné•es''']&nbsp;: ride à vélo mensuelle et atelier méca en mixité choisie.
 +
* Liège
 +
** '''La piraterie'''&nbsp;: masse critique féministe et queer mensuelle.
 +
====Canada====
 +
* Alberta, Edmonton
 +
** [https://bikeedmonton.ca/women-transgender-non-binary-program Bike Edmonton Downtown Community Workshop].
 +
* Colombie britannique, Vancouver
 +
** [https://www.eastvankickstand.org/ Kickstand].
 +
** [http://pedalpower.org/ Our Community Bikes].
 +
** [https://www.thebikekitchen.ca/access-nights The Bike Kitchen].
 +
* Manitoba, Winnipeg
 +
** [http://bike-dump.ca/ The Bike Dump].
 +
* Nouvelle écosse, Halifax
 +
** [https://ecologyaction.ca/bikeagain Bike Again !].
 +
* Ontario, Toronto
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** [https://bikechain.ca/home/ Bikechain].
 +
** [http://bikepirates.com/tw/ BikePirates].
 +
* Québec, Montréal
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** [http://bqam.org/ BQAM].
 +
** [https://lacavecollective.weebly.com/outreach-en-franccedilais.html La Cave].
 +
** [https://laremise.ca/ateliers/velo/#mixite La Remise].
 +
** [https://girlsnightinrtm.wordpress.com/ La Voie Libre].
 +
** [https://www.lesderailleuses.org/2017/05/31/de-limportance-des-espaces-non-mixtes/ Les dérailleuses].
 +
* Saskatchewan, Saskatoon
 +
** [https://bridgecitybicyclecoop.com/faq/ Bridge City Bicycle Co-op].
 +
====Grande Bretagne====
 +
* Bristol
 +
** [https://thebristolbikeproject.org/maintenance/womxns-night/ The Bike Kitchen].
 +
* Londres
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** [https://56abikespace.wordpress.com/ The 56a bike space].
  
 
==Travail engagés dans les ateliers==
 
==Travail engagés dans les ateliers==
Ligne 240 : Ligne 350 :
 
'''Comment ?'''
 
'''Comment ?'''
  
5 réunions:
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5 réunions :
 
* définir ce qui était considéré dans notre société comme étant le genre féminin, le genre masculin.
 
* définir ce qui était considéré dans notre société comme étant le genre féminin, le genre masculin.
* analyse des pratiques au ptit velo. Analyse de comportements sexistes appuyés sur des témoignages d'adhérents, d'adhérentes, de bénévoles, des personnes présentes.
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* analyse des pratiques au p'tit velo. Analyse de comportements sexistes appuyés sur des témoignages d'adhérents, d'adhérentes, de bénévoles, des personnes présentes.
 
* Élaboration de différentes propositions à mettre en place pour lutter contre le sexisme.
 
* Élaboration de différentes propositions à mettre en place pour lutter contre le sexisme.
 
* 2 réunions préparations pour la réunion publique / mise en ordre de ces propositions.
 
* 2 réunions préparations pour la réunion publique / mise en ordre de ces propositions.
Ligne 257 : Ligne 367 :
 
* la pédagogie dans un atelier est centrale quant à la prise en compte de la diversité de nos adhérent-e-s. Autrement dit, si l'objectif principal est d'apprendre aux gens à réparer leurs vélos, on devrait voir apparaître des façons de faire adaptées à cette diversité, englobantes et surtout non discriminantes. Dans la pratique, des témoignages de femmes nous ont été remontés pour indiquer qu'elles n'ont pas forcément été mises dans la position de quelqu'un qui peut apprendre ou déjà savoir. Les permanences limitées à 12 adhérents sont déjà une bonne piste pour permettre d'accompagner les adhérent-e-s dans leur difficultés propres.
 
* la pédagogie dans un atelier est centrale quant à la prise en compte de la diversité de nos adhérent-e-s. Autrement dit, si l'objectif principal est d'apprendre aux gens à réparer leurs vélos, on devrait voir apparaître des façons de faire adaptées à cette diversité, englobantes et surtout non discriminantes. Dans la pratique, des témoignages de femmes nous ont été remontés pour indiquer qu'elles n'ont pas forcément été mises dans la position de quelqu'un qui peut apprendre ou déjà savoir. Les permanences limitées à 12 adhérents sont déjà une bonne piste pour permettre d'accompagner les adhérent-e-s dans leur difficultés propres.
  
* 40% des adhérent-e-s sont des femmes mais sont peu présentes dans les ateliers. Si l'on veut véritablement permettre aux femmes d'être plus nombreuses dans les ateliers il faut se donner les moyens de comprendre les phénomènes qui engendrent actuellement leur exclusion.
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* 40 % des adhérent-e-s sont des femmes mais sont peu présentes dans les ateliers. Si l'on veut véritablement permettre aux femmes d'être plus nombreuses dans les ateliers il faut se donner les moyens de comprendre les phénomènes qui engendrent actuellement leur exclusion.
  
* les femmes représentent 40% des adhésions. Ce qui, pour un domaine comme la mécanique, est tout à fait honorable. Par contre, concernant la ré-adhésion, on tombe dans les 15-20%. Le milieu associatif, comme d'autres domaines de la société, n'est pas favorable à une place importante des femmes. Ce n'est pas forcément quelque chose à reprocher à l'association plus qu'à d'autres domaines. En effet, les femmes sont principalement les personnes qui s'occupent des enfants, des repas, du ménage … en plus de leur travail. La vie d'une association comme la nôtre, pour des bénévoles, se joue essentiellement sur les soirées et les week-ends. Ce qui fait qu'une femme qui adhère "jeune" à moins de chance de ré-adhérer, ou du moins de s'investir, au fur et à mesure qu'elle devient plus âgée. Néanmoins, on peut aussi développer une autre piste. En effet, entre l'adhésion et la ré-adhésion, il n'y a qu'un an. On peut imaginer par là que les femmes n'y trouvent finalement pas leur compte. Une analyse plus approfondie nous permettrait de le vérifier ou de l'infirmer, mais elle semble crédible.
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* les femmes représentent 40 % des adhésions. Ce qui, pour un domaine comme la mécanique, est tout à fait honorable. Par contre, concernant la ré-adhésion, on tombe dans les 15-20 %. Le milieu associatif, comme d'autres domaines de la société, n'est pas favorable à une place importante des femmes. Ce n'est pas forcément quelque chose à reprocher à l'association plus qu'à d'autres domaines. En effet, les femmes sont principalement les personnes qui s'occupent des enfants, des repas, du ménage… en plus de leur travail. La vie d'une association comme la nôtre, pour des bénévoles, se joue essentiellement sur les soirées et les week-ends. Ce qui fait qu'une femme qui adhère "jeune" à moins de chance de ré-adhérer, ou du moins de s'investir, au fur et à mesure qu'elle devient plus âgée. Néanmoins, on peut aussi développer une autre piste. En effet, entre l'adhésion et la ré-adhésion, il n'y a qu'un an. On peut imaginer par là que les femmes n'y trouvent finalement pas leur compte. Une analyse plus approfondie nous permettrait de le vérifier ou de l'infirmer, mais elle semble crédible.
  
 
* la mécanique est une activité genrée. N'est-ce pas un défi pour une association comme la nôtre de permettre à des femmes de s'investir suffisemment en nombre et en qualité pour renverser les clichés, bien au delà encore de notre cause ?
 
* la mécanique est une activité genrée. N'est-ce pas un défi pour une association comme la nôtre de permettre à des femmes de s'investir suffisemment en nombre et en qualité pour renverser les clichés, bien au delà encore de notre cause ?
Ligne 265 : Ligne 375 :
 
* les femmes ne sont pas forcément seules à pâtir de ses comportements, ailleurs ou au p'Tit véLo.
 
* les femmes ne sont pas forcément seules à pâtir de ses comportements, ailleurs ou au p'Tit véLo.
  
* Pourquoi certaines femmes rencontrent des difficultés au p'Tit véLo:
+
* Pourquoi certaines femmes rencontrent des difficultés au p'Tit véLo :
 
* parce que beaucoup de femmes ont peu confiance en leur capacité à faire, de part leur éducation.
 
* parce que beaucoup de femmes ont peu confiance en leur capacité à faire, de part leur éducation.
 
* parce que beaucoup de femmes doutent de leur geste même après avoir appris plusieurs fois.
 
* parce que beaucoup de femmes doutent de leur geste même après avoir appris plusieurs fois.
Ligne 303 : Ligne 413 :
 
* 3 dates ont été proposées en juillet par sondage en ligne.
 
* 3 dates ont été proposées en juillet par sondage en ligne.
 
* Annonce sur le site internet avec texte sur l’intérêt de la non mixité.
 
* Annonce sur le site internet avec texte sur l’intérêt de la non mixité.
* On fait un bilan en septembre auprès du CA pour poursuivre ces permanences 1 à 2 fois par mois (piste pour réaliser une vidéo).
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* On fait un bilan en septembre auprès du CA pour poursuivre ces permanences une à deux fois par mois (piste pour réaliser une vidéo).
 
* Communication mise en avant sur les intérêts de la non mixité a partir de septembre : affichage / accueil
 
* Communication mise en avant sur les intérêts de la non mixité a partir de septembre : affichage / accueil
  
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* Si vous voulez proposer une véritable alternative au système convenu, rapport au travail, à la hiérarchie, à la prise de pouvoir, permettez aussi aux femmes de prendre leur place.
 
* Si vous voulez proposer une véritable alternative au système convenu, rapport au travail, à la hiérarchie, à la prise de pouvoir, permettez aussi aux femmes de prendre leur place.
 
* Être un atelier vélo se revendiquant alternatif implique une remise en question continuelle de nos comportements et de nos positions idéologiques.
 
* Être un atelier vélo se revendiquant alternatif implique une remise en question continuelle de nos comportements et de nos positions idéologiques.
* Ne vous offusquez pas à l'idée que l'un des 2 ateliers ne vous soit pas ouvert occasionnellement, pour certaines, c'est chaque permanence qui est inaccessible.
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* Ne vous offusquez pas à l'idée que l'un des deux ateliers ne vous soit pas ouvert occasionnellement, pour certaines, c'est chaque permanence qui est inaccessible.
 
* Si des personnes demandent la non-mixité c'est qu'elles en ressentent le besoin et si vous n'en comprenez pas les raisons, acceptez simplement leur demande en faisant confiance dans la bienveillance de leur requête.
 
* Si des personnes demandent la non-mixité c'est qu'elles en ressentent le besoin et si vous n'en comprenez pas les raisons, acceptez simplement leur demande en faisant confiance dans la bienveillance de leur requête.
 
* La non-mixité n'est pas excluante pour les hommes mais bien incluante pour les femmes.
 
* La non-mixité n'est pas excluante pour les hommes mais bien incluante pour les femmes.
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Fichier:L'atelière Fanzine-Nantes-Janvier 2019-Verso.jpg|thumb|Fanzine, féministe
 
Fichier:L'atelière Fanzine-Nantes-Janvier 2019-Verso.jpg|thumb|Fanzine, féministe
 
Fichier:L'atelière Fanzine-Nantes-Janvier 2019-Recto.jpg|thumb|Fanzine, féministe
 
Fichier:L'atelière Fanzine-Nantes-Janvier 2019-Recto.jpg|thumb|Fanzine, féministe
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Fichier:Vélo de ville.jpg|"Ceci n'est pas un vélo de femme mais un vélo de ville".
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Fichier:Vélo de course.jpg|"Ceci n'est pas un vélo d'homme mais un vélo de course".
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Fichier:Lutte cyclofem.jpg|"Lutte cycloféministe en cours".
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Fichier:Clit play ride.jpg|"Clit play ride".
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Fichier:Mes outils dans ta main.jpg|"Mes outils dans ta main, ma main dans ta gueule".
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Fichier:Je roule ovaires.jpg|"Je roule ovaire pour une société égalitaire".
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Fichier:Y a pas que les boules qui roulent (Permanence en mixité choisie sans HC, au Collectif Vélos en Ville).jpg|
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Fichier:Déraillé·e·s comme jamais (Permanence en mixité choisie sans HC, au Collectif Vélos en Ville).jpg|
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Fichier:Facho, macho, ta tête dans le plato (Permanence en mixité choisie sans HC, au Collectif Vélos en Ville).jpg|
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Fichier:On n'est pas obligé·e d'être velu·e pour faire du vélo (Permanence en mixité choisie sans HC, au Collectif Vélos en Ville).jpg|
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Fichier:On n'est pas des pneus, arrêtez de nous gonfler (Permanence en mixité choisie sans HC, au Collectif Vélos en Ville).jpg|
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Fichier:Aux fourches citoyen·ne·s (Permanence en mixité choisie sans HC, au Collectif Vélos en Ville).jpg|
 
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Ligne 335 : Ligne 457 :
 
* [[Fichier:Cette machine écrabouille les séxistes.pdf|vignette]]
 
* [[Fichier:Cette machine écrabouille les séxistes.pdf|vignette]]
 
* [[Fichier:L'atelière Fanzine-Nantes-Janvier 2019-RectoVerso.pdf|thumb|Fanzine, féministe]]
 
* [[Fichier:L'atelière Fanzine-Nantes-Janvier 2019-RectoVerso.pdf|thumb|Fanzine, féministe]]
[[Fichier:Je roule ovaire.pdf|thumb|"Je roule ovaire pour une société égalitaire". Le texte est écrit à la main, en majuscules, en rouge sur fond rose. Le fond de l'image est un motif en noir et blanc qui représente des ovaires.]]
+
 
[[Fichier:Mes outils dans ta main.pdf|thumb|"Mes outils dans ta main, ma main dans ta gueule". Le texte est écrit à la main, en majuscules, en rouge sur fond rose. Le fond de l'image, en noir et blanc, représente des mains tournées vers le centre, et au milieu il y a des outils de mécanique.]]
 
[[Fichier:Clit play.pdf|thumb|"Clit play ride". Le texte est écrit à la main, en majuscules, en rouge sur fond rose. Le fond de l'image, en noir et blanc, représente des clitoris et des ronds.]]
 
[[Fichier:Lutte cyclofem.pdf|thumb|"Lutte cycloféministe en cours". Le texte est écrit à la main, en majuscules, en rouge sur fond rose. Au milieu de l'image, en noir et blanc, un poing levé tient une clé. À côté du poing, on peut apercevoir une petite pousse.]]
 
[[Fichier:Pas un vélo d'homme.pdf|thumb|"Ceci n'est pas un vélo d'homme mais un vélo de course". Le texte est écrit à la main, en majuscules, en rouge sur fond rose. Au milieu de l'image, en noir et blanc, on peut voir un vélo "de course" (cadre droit).]]
 
[[Fichier:Pas un vélo de femme.pdf|thumb|"Ceci n'est pas un vélo de femme mais un vélo de ville". Le texte est écrit à la main, en majuscules, en rouge sur fond rose. Au milieu de l'image, en noir et blanc, on peut voir un vélo "de ville" (cadre col de cygne).]]
 
 
'''A compléter !'''
 
'''A compléter !'''
  
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On a vu pas mal de monde : plus de 20 personnes avec les animatrices de l'atelier et sans doute plus si certaines n'ont pas laissé leur nom.
 
On a vu pas mal de monde : plus de 20 personnes avec les animatrices de l'atelier et sans doute plus si certaines n'ont pas laissé leur nom.
  
Nous retenons quelque chose de cette soirée ! :
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Nous retenons de cette soirée :
 
* La transition s'est faite sans problème, ça c'est cool,
 
* La transition s'est faite sans problème, ça c'est cool,
 
* L'ambiance de l'atelier, pour les habituées, était notablement différente,
 
* L'ambiance de l'atelier, pour les habituées, était notablement différente,
Ligne 360 : Ligne 477 :
 
* Toutes ne sont pas venues spécifiquement parce que l'atelier était non mixte,
 
* Toutes ne sont pas venues spécifiquement parce que l'atelier était non mixte,
 
* Il y a un besoin d'ateliers en soirée, le CA de l'asso a d'ailleurs décidé d'étudier la question,
 
* Il y a un besoin d'ateliers en soirée, le CA de l'asso a d'ailleurs décidé d'étudier la question,
* L'initiative, avec validation du CA, devient mensuelle ! Le prochain atelier non mixte aura lieu en septembre. A suivre sur le site internet.
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* L'initiative, avec validation du CA, devient mensuelle ! Le prochain atelier non mixte aura lieu en septembre. À suivre sur le site internet.
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Pour en faire le bilan, voici le livre d'or qui a été rempli : [[Fichier:Cyclo Lady's night 1.pdf]]
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===[https://www.facebook.com/collectivebandesrugueuses Bandes Rugueuses]===
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====Collective====
  
Pour en faire le bilan, voici le livre d'or qui a été rempli :
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Collective fondé en 2019 par les membres de plusieurs ateliers d'auto-réparation vélo parisiens organisant des permanences en mixité choisie (réservées aux personnes s'identifiant comme femmes, trans et/ou non-binaires).
  
[[Fichier:Cyclo Lady's night 1.pdf]]
+
Nous avons mis en place une permanence itinérante : chaque mois, les personnes femmes, trans et/ou non-binaires des ateliers dont sont membres les participantes du collectif peuvent participer à la permanence en mixité choisie d'un des mêmes ateliers. Cela nous permet de nous rencontrer, d'échanger sur les dynamiques de nos ateliers respectifs, de faire masse...
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Jusqu'à fin 2022, la collective porte le nom de Turn Ovaires, en référence à notre itinérance, et au film documentaire sur les activistes Ovarian Psycos autour duquel nous nous sommes rencontré.es.
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====Festival & fanzine====
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En mars 2020, nous avons organisé un festival avec plein de choses dont : un débat mouvant, des concerts, des ateliers bricolage et sérigraphie, une action anti-féminicide, une masse critique mixte dans les rues de Paris/Saint-Denis, et une conférence sur le cyclovoyage au féminin.  
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À cette occasion, nous avons créé le premier numéro du [[Turn Ovaires (fanzine)|fanzine Turn Ovaires]].
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En octobre 2020, nous avons organisé un second festival, sur plusieurs lieux dont des ateliers vélos et le Landy Sauvage (Saint-Denis)
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Par la suite, notre activité a tourné autour de véloruptions et du soutien à la reprise des activités des ateliers vélos post-confinements.
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En janvier 2023, nous avons organisé un troisième festival, en format réduit, à l'occasion de la sortie de notre manifesTO cyclo-féministe et de notre changement de nom, au squat de la Trotteuse (Pantin)
  
 
=Quelques outils=
 
=Quelques outils=
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==Groupes de discussion==
 
==Groupes de discussion==
  
En plus des témoignages, une FAQ existe. Elaborée par le collectif "A vélo Simone!", elle répond à beaucoup de questions telles que :
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En plus des témoignages, une FAQ existe. Elaborée par le collectif "A vélo Simone !", elle répond à beaucoup de questions telles que :
 
* Sexisme et atelier ? Je vois pas le rapport ?
 
* Sexisme et atelier ? Je vois pas le rapport ?
 
* Mais la non-mixité, c'est de la ségrégation, c'est excluant, non ?
 
* Mais la non-mixité, c'est de la ségrégation, c'est excluant, non ?
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==Sessions en non-mixité ou en mixité choisie==
 
==Sessions en non-mixité ou en mixité choisie==
  
<ref>À ce propos et non spécifique aux ateliers vélos, lire l'article suivant: http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite</ref>
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À ce propos et non spécifique aux ateliers vélos, lire l'article [http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite La non-mixité : une nécessité politique]
  
De nombreux ateliers animent de tels temps :
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[[#Les ateliers en action|De nombreux ateliers animent de tels temps]].
* Lyon: Le collectif "A vélo Simone!" a choisi d'appeler ce temps les "heures félines";
 
* Paris : Les Manivelles à La Cyclofficine de Paris et L'atelier Vélorution Bastille;
 
* Grenoble : L'atelier La Cyclique d'[[uN p'Tit véLo dAnS La Tête]];
 
* La Petite Rennes;
 
* Pantin : Les mécanoEs du dimanche, collectif au sein de la Cyclofficine de Pantin;
 
* Bordeaux : les Biclouves au sein de Récup'R;
 
* Toulouse : le Labo Vélorution Toulouse (n'existe plus aujourd'hui); et un collectif d'ateliers vélos itinérant
 
* Tours : les Roues libres
 
* Rennes : ladies night à La petite Rennes
 
* Ivry sur Seine : L'atelier Manivelle au sein de la Cyclofficine d'Ivry
 
* Paris : Tous les mercredis soir, atelier Femmes/trans à L'atelier Vélorution Bastille
 
* Strasbourg : la perm des Bouchères dans les locaux de Bret'selle
 
* Nantes : l'Atelière dans les locaux de l'atelier de réparation coopérative de Chantenay
 
* Bergerac: perms en mixité choisie au sein de l'atelier Roue Libre Bergerac
 
  
 
Ils sont nombreux les ateliers à le faire sans en parler !
 
Ils sont nombreux les ateliers à le faire sans en parler !
Ligne 403 : Ligne 526 :
 
===Théorie===
 
===Théorie===
  
Quel est le problème?
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Quel est le problème ?
 
Le problème est que, en français, l’homme est considéré comme l’être humain par définition et la femme comme l’exception !
 
Le problème est que, en français, l’homme est considéré comme l’être humain par définition et la femme comme l’exception !
  
* On apprend aux femmes qu’il est normal que le féminin soit inclus dans le masculin; c’est pour cela que les féministes parlent d’invisibilisation du féminin. Il s’agit apparemment d’une manière anodine de décrire le fonctionnement de la langue; ce serait oublier que la langue est un produit culturel et a donc une histoire.
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* On apprend aux femmes qu’il est normal que le féminin soit inclus dans le masculin ; c’est pour cela que les féministes parlent d’invisibilisation du féminin. Il s’agit apparemment d’une manière anodine de décrire le fonctionnement de la langue ; ce serait oublier que la langue est un produit culturel et a donc une histoire.
* Le terme "hommes" peut désigner un groupe d’êtres humains, quel que soit leur sexe; le terme "femmes" ne désigne que les êtres humains de sexe féminin. "Homme" peut donc avoir un sens spécifique (être humain de sexe masculin) et un sens générique (être humain tout court).
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* Le terme "hommes" peut désigner un groupe d’êtres humains, quel que soit leur sexe ; le terme "femmes" ne désigne que les êtres humains de sexe féminin. "Homme" peut donc avoir un sens spécifique (être humain de sexe masculin) et un sens générique (être humain tout court).
 
* Les noms de métiers et de fonctions (il n'y a pas à préciser !)
 
* Les noms de métiers et de fonctions (il n'y a pas à préciser !)
  
Ligne 416 : Ligne 539 :
 
===En pratique===
 
===En pratique===
  
A l’écrit, au lieu d’employer le masculin universel, on peut aussi inclure délibérément le féminin dans le terme ou dans la phrase. Prenons l’exemple d’un email envoyé à un groupe d’ami-e-s : la solution "normale" serait de commencer en disant quelque chose comme "chers amis". Vous pouvez aussi employer une conjonction ou une virgule: "chères amies, chers amis" (avec le masculin en premier ça marche aussi, mais il faut bien varier un peu…). Il existe également plusieurs procédés permettant d’inclure féminin et masculin dans la graphie (l’écriture) d’un mot.
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À l’écrit, au lieu d’employer le masculin universel, on peut aussi inclure délibérément le féminin dans le terme ou dans la phrase. Prenons l’exemple d’un email envoyé à un groupe d’ami-e-s : la solution "normale" serait de commencer en disant quelque chose comme "chers amis". Vous pouvez aussi employer une conjonction ou une virgule: "chères amies, chers amis" (avec le masculin en premier ça marche aussi, mais il faut bien varier un peu…). Il existe également plusieurs procédés permettant d’inclure féminin et masculin dans la graphie (l’écriture) d’un mot.
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Les pronoms de 3ème personne peuvent aussi poser problème. Avec des pronoms démonstratifs, on peut facilement utiliser un "et": "celles et ceux". C’est beaucoup plus difficile avec des pronoms personnels : il et elle, ils et elles… On peut imaginer des solutions comme celleux ou ielles ou encore illes.
  
Les pronoms de 3ème personne peuvent aussi poser problème. Avec des pronoms démonstratifs, on peut facilement utiliser un "et": "celles et ceux". C’est beaucoup plus difficile avec des pronoms personnels: il et elle, ils et elles… On peut imaginer des solutions comme celleux ou ielles ou encore illes.
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Il reste évidemment la possibilité (assez rare malheureusement) d’employer des noms et adjectifs épicènes (ne distinguant pas le masculin et le féminin), comme enfant, collègue, artiste, brave, magnifique… Ne reste plus qu’à féminiser le déterminant, si besoin est. C’est cette solution qui est recommandée par le gouvernement québécois.
  
Il reste évidemment la possibilité (assez rare malheureusement) d’employer des noms et adjectifs épicènes (ne distinguant pas le masculin et le féminin), comme enfant, collègue, artiste, brave, magnifique… Ne reste plus qu’à féminiser le déterminant, si besoin est. C’est cette solution qui est recommandée par le gouvernement québécois
+
Voir aussi le livre [https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_fran__ais_est____nous__-9782348041877.html Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique].
  
 
=Ça nous inspire !=
 
=Ça nous inspire !=
Ligne 444 : Ligne 569 :
  
 
* [http://lpi42.overblog.com/ La pédale imparable]
 
* [http://lpi42.overblog.com/ La pédale imparable]
* Un must-read ! [[lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite|La non-mixité, une nécessité politique : Domination, ségrégation et auto-émancipation]]
+
* Un must-read ! [http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite La non-mixité : une nécessité politique]
 
* [http://cafaitgenre.org/ Ca fait genre]
 
* [http://cafaitgenre.org/ Ca fait genre]
 
:* [http://cafaitgenre.org/2014/02/02/parlons-de-genre/%20 Parlons de genre]   
 
:* [http://cafaitgenre.org/2014/02/02/parlons-de-genre/%20 Parlons de genre]   
 
:* [http://cafaitgenre.org/2013/01/02/la-theorie-du-genre-nexiste-pas/%20 La théorie du genre n'existe pas]  
 
:* [http://cafaitgenre.org/2013/01/02/la-theorie-du-genre-nexiste-pas/%20 La théorie du genre n'existe pas]  
 
:* [http://cafaitgenre.org/2014/04/03/caracteristiques-feminines-caracteristiques-masculines/ Caractéristiques féminines, caractéristiques masculines]  
 
:* [http://cafaitgenre.org/2014/04/03/caracteristiques-feminines-caracteristiques-masculines/ Caractéristiques féminines, caractéristiques masculines]  
 +
* [http://www.slate.fr/story/104509/velo-outil-emancipation-femmes Le vélo, l'invention qui émancipa les femmes] (Slate)
 +
* [https://www.streetpress.com/sujet/1495641641-cinq-actions-pour-rendre-la-ville-aux-femmes Cinq idées concrètes pour rendre la ville aux femmes] (Streetpress)
 +
*
 
* [http://cortecs.org/bibliotex/pour-en-savoir-plus-sur-la-notion-de-genre/ Cortecs]
 
* [http://cortecs.org/bibliotex/pour-en-savoir-plus-sur-la-notion-de-genre/ Cortecs]
 
* [http://www.adequations.org/spip.php?article1515#outil_sommaire Adéquations]
 
* [http://www.adequations.org/spip.php?article1515#outil_sommaire Adéquations]
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* ''Introduction aux études sur le genre'', de Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Revillard (plus complet, très pédagogique, voire un peu scolaire...)
 
* ''Introduction aux études sur le genre'', de Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Revillard (plus complet, très pédagogique, voire un peu scolaire...)
 
* ''Genre, l'essentiel pour comprendre'', ouvrage collectif (fiches de définitions et résumés des grandes thématiques)
 
* ''Genre, l'essentiel pour comprendre'', ouvrage collectif (fiches de définitions et résumés des grandes thématiques)
 +
* ''La ville faite par et pour les hommes'', d'Yves Raibaud, Ed. Belin, 2015
 +
* ''Contre le masculinisme, guide d'autodéfense intellectuelle'', Collectif Stop Masculinisme, Ed. Bambule
  
 
==BD==
 
==BD==
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* [http://www.mirionmalle.com/ Commando Culotte], le blog de Mirion Malle (bd hyper rigolote, analyse du genre dans la pop culture ou les phénomènes sociaux)
 
* [http://www.mirionmalle.com/ Commando Culotte], le blog de Mirion Malle (bd hyper rigolote, analyse du genre dans la pop culture ou les phénomènes sociaux)
 
* [http://www.ladragueautravail.ch/ Drague ou harcèlement ?] (c'est trop centré sur l'entreprise et on ne s'y identifie pas facilement, mais c'est pédagogique...)
 
* [http://www.ladragueautravail.ch/ Drague ou harcèlement ?] (c'est trop centré sur l'entreprise et on ne s'y identifie pas facilement, mais c'est pédagogique...)
 +
* ''Un autre regard'', Emma, plusieurs tomes, Ed. Massot
 +
* ''Féministes, récits militants sur la cause des femmes'', plusieurs auteur·e·s, Ed.Vide Cocagne
 +
* ''Appelez-moi Nathan'', Catherine Castro et Quentin Zuttion, Ed. Payot
 +
* [http://lestroiscanards.ouvaton.org/vent-de-face-2/ ''Vent de face''], de Croüch et Anormally, Ed. des trois canards, 2021.
 +
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
* [[genre]]
 
* [[genre]]
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<references/>
 
<references/>
  
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Pratiques genrées de la mécanique vélo : https://cyclops.hypotheses.org/1559
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[[Catégorie:Animation]]
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[[Catégorie:Autour du vélo]]
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[[catégorie:Droit]]
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[[Catégorie:Entretien et réparation]]
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[[Catégorie:Genre]]
 
[[Catégorie:Pédagogie]]
 
[[Catégorie:Pédagogie]]
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[[Catégorie:Science]]
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[[Catégorie:Sécurité]]
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[[Catégorie:Sociologie]]
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[[Catégorie:Solidarité]]
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[[Catégorie:Atelier vélo participatif et solidaire]]

Version actuelle datée du 3 mars 2024 à 10:45


Dans les ateliers vélo, la pratique du cycle n’est pas traitée comme un sport, une compétition ou encore une promenade bucolique. C’est tout simplement un moyen de transport qui est pour ses usager-e-s un moyen de lutter et dénoncer, consciemment ou non, un cadre de vie violent, pétri de dominations, rapide et trop déshumanisé. Nous appelons à une société différente et la pratique du vélo, comme la fréquentation des ateliers, aide à renforcer nos corps et nos convictions.

Aussi sûrement que nos villes se sont développées autour de la voiture, la mécanique et le vélo sont des activités ancrées dans un système capitaliste hétéropatriarcal et sexiste. Toutefois, les ateliers vélo sont des terrains où les rapports de domination, si présents dans notre société, peuvent enfin tendre à disparaître.

Porté par L'Heureux Cyclage, ce sujet commence à éclore dans la presse[1]

Fichier:Enclume.pdf

Généralités

Yeah Yeah

Il existe une liste de discussion sur ces sujets au sein de L'Heureux Cyclage : Enclume-à-Clavette

Conscient-e-s de cette opportunité d’aller toujours plus vers la mise en application concrète et pratique des valeurs qu’ils portent, les ateliers membres de L’Heureux Cyclage mettent en place un groupe de travail pour traiter de genres et de sexisme dans les ateliers.

Les objectifs sont multiples :

  • Nous souhaitons afficher un positionnement clair sur ce sujet !

Les ateliers vélo du réseau sont anti-sexistes (très souvent)

  • Force est de constater qu’un discours partagé et construit doit supporter cette déclaration. Nous devons mutualiser et murir nos expériences pour uniformiser nos paroles et porter ce message d’une seule voix forte et ferme.
  • Même si les ateliers sont des lieux favorables pour aborder ce sujet, un temps d’observation des situations sexistes ou de domination latentes ou patentes est nécessaire à modifier nos comportements. Chacun-e doit d’abord prendre conscience de sa position par rapport à ce sujet.

Souvent, il n’est pas aisé d’aborder ce sujet. Il en fait sourire certain-e, il heurte d’autres, peut culpabiliser. Face à ces situations, chacun-e hérite plus ou moins consciemment du poids de son histoire personnelle, de son contexte et du cadre de société.

Quelques exemples concrets

Vélocampus Nantes

Vélocampus est une association qui date de 1997 dont l’activité historique est le prêt longue durée de vélo aux étudiant-e-s. Aujourd’hui l'association propose également une activité d’auto-réparation (créée en 2000).

En ce moment, l'association emploie trois salarié-e-s.

  • 1 femme : animatrice chargée des relations extérieures
  • 2 hommes : l'un, coordinateur et technicien, le second, animateur et technicien.

Sur 2 années, les statistiques de répartition du genre ont été suivies :

2012/2013 Adh. atelier d’auto-réparation % Adh. prêt de vélo % Adh. totales %
Hommes 438 67 80 44 518 62
Femmes 214 32,5 102 56 316 37,5
NC 4 0,5 // // 4 0,5
Total 656 182 838
2013/2014 Adh. atelier d’auto-réparation % Adh. prêt de vélo % Adh. totales %
Hommes 346 66,5 72 41,5 418 60,5
Femmes 159 30,5 102 58,5 261 37,5
NC 14 2,5 // // 14 2
Total 519 174 693

Quelques constats :

  • Le prêt de vélo longue durée est une action légèrement féminisée, et cette tendance se renforce,
  • Plus d’hommes que de femmes adhèrent à l’atelier d’auto-réparation,
  • Par rapport à 2012/2013, en 2013/2014, le nombre d' adhésions simples (à l’atelier d’auto-réparation) augmente ! Si en valeur absolue davantage d’adhérent-e-s viennent à l’atelier, l'écart relatif dans la répartition femmes/hommes parait se creuser.

Quelques observations (sans fondements) :

  • Les femmes reviennent plus rarement à l’atelier après le premier passage,
  • Elles sont moins nombreuses à ré-adhérer plusieurs années de suite,
  • Elles sont minoritaires en ce qui concerne le bénévolat à l’atelier d’auto-réparation : sur les 16 personnes ayant animé l’atelier bénévole du samedi cette année, seules 3 femmes sont dénombrées.

Cyclofficine de Paris

En 2012, première année de fonctionnement de l'atelier 15 rue P.Bonnard dans le 20ème arrondissement, 620 adhésions sont enregistrées. Elles présentent une répartition femmes/hommes de l'ordre de (47 % // 51 %) (le reste s'agissant d'adhésions "famille" ou "association").

En 2013, on observe une montée de l'activité avec un nombre d'adhésions de 887. En revanche, on déplore l'apparition d'un déséquilibre dans la répartition des genres à l'atelier. Ce sont 59 % d'hommes contre 38 % de femmes qui viennent à l'atelier...

C'est un phénomène sur lequel la cyclo s'interroge et aimerait progresser.

Témoignages des ateliers

Cicliatrico
  • Les témoignages collectés dans les ateliers permettent d’aborder cette complexité par des expériences concrètes vécues par des femmes et des hommes (pas de témoignages de trans pour le moment).

À la question : Quelle sont les situations de domination que vous rencontrez dans vos ateliers ? Les ateliers ont répondu ! Lire ces histoires peut sembler fastidieux mais c'est édifiant. Prenez donc le temps de les parcourir ! Prenez le temps de partager les vôtres. Toutes les réponses peuvent être lues ici

Fichier:Témoignages.pdf

  • Le collectif A Vélo Simone ! qui porte la permanence en mixité choisie du Chat Perché (Lyon) s'est exprimé dans la revue S!lence du mois de novembre 2015. Illes y parlent de l'expérience, l'ambiance et les ressentis pendant ce créneau.

A lire : Fichier:S!lence nov.pdf

Le Genre

Provient des Rencontres TouTEs à Vélo à Caen avec l'association Epicène les 15 et 16 novembre

Définitions

Historiquement, le genre est une construction sociale qui s'est inspirée de l'observation du sexe biologique (organes génitaux). Le genre regroupe les caractéristiques comportementales, en ressenti... de chacun des genres. C'est une caractérisation binaire. Il est possible de regarder les choses d'un regard de caractérisation historique ou anthropologique. Les caractéristiques attribuées à chacun des genres dépendent du temps et de l'espace, il y a donc derrière cela une construction sociale.

Quelques exemples :

  • du football en Europe : H, soccer aux US : F,
  • de l'équitation en Europe : F, aux US : culture cowboy et rodéo aux US,
  • Louis XIV : poudré, en collant aujourd'hui dans le métro il serait regardé bizarrement.

C'est la nature, on y peut rien est un argument pour arrêter le débat. En repassant par les sciences sociales, le débat est débloqué et il devient possible de rediscuter ce constat en montrant que ce n'est pas naturel. On peut opposer à cet argument de nature, que tout ce qui relève de la "nature" ou est "naturel", n'est pas nécessairement "bien" ! Et de toute manière, l'humain passe son temps détourner la nature dans son quotidien pour son confort.

Le genre, étant une construction sociale, si cette dernière ne satisfait pas, il est possible de la modifier et agir en déconstruisant.

Parmi les aides à la compréhension du sujet, un parallèle sexisme / racisme :

Définition du sexisme : c'est la division de l'humanité en deux catégories opposées et complémentaires où un des groupes est plus valorisé que l'autre : division et hiérarchisation. Même base de définition que le racisme : division en groupes de l'humanité et hiérarchisation des groupes sur la base de la couleur de la peau. Donc, être anti-racisme, ce n'est pas dire que la couleur de la peau n'existe pas mais bien que cette différence ne doit pas induire une organisation de la société différente. La même chose peut être dite sur la forme des organes génitaux pour le sexisme.

L'anti sexisme ne consiste donc pas à dire qu'il n'existe pas de différences mais à dire que les rôles attribués ne doivent pas se faire en fonction de cela.

Même le sexe est pensé socialement. Dans un système sexiste, on suit une route tracée : norme du genre établie par la société et renforcée par chacunE d'entre nous.

Mécanisme :

  1. Le genre sépare les humains en deux catégories : opposés et exclusifs et complémentaires
  2. Le genre attribue des caractéristiques
  3. Le genre associe une hiérarchie

> Le genre est un système de domination

La norme du genre (comment se construit-elle ?)

  1. À la naissance, on attribue un sexe binaire. En dehors de cette dualité, masculin et féminin, l'état civil ne reconnait pas l'existence. D'autres pays la reconnaisse ou ne la prenne pas en compte.
  2. L'enfant sera élevé dans la représentation de son sexe différente (jouet, vêtements, etc.). C'est parce que ce traitement est différent entre les gens qui impose d'attribuer un sexe à la naissance pour faciliter une identification de la personne par la société. Les personnes intersexes peuvent être assignées à la naissance par opération et même de manière générale, on ne questionne pas cette assignation sociale.
  3. Identité du genre : homme / femme en grandissant, on est censé se sentir homme ou femme être ci ou cisgenre (dans l'alignement du genre et du sexe et le rôle sexué) mais des gens ne se reconnaissent pas dans ce système : transgenre. Les personnes transgenres sont invisibilisées, stigmatisées, dévalorisées, etc.
  4. Rôle sexué : expression de son identité par un rôle dans la société : masculin / féminin : par le langage, certaines postures (jambes serrées ou ouvertes), les expressions du visage (femmes ouvertes et souriantes), une voix différente (voix de tête encouragée chez les femmes et découragée chez les hommes). En attribuant ces caractéristiques, on prive chaque genre de certaines choses, compétences... Même s'il existe des croisements en 2014. Mais souvent, il y a des rappels à l'ordre (plus ou moins violents) (donc il y a un ordre)
  5. Injonction à l'hétérosexualité (hétéronormativité) : chaque rôle sexuée est complémentaire donc il est souhaitable, positif, valorisé que chaque genre aille vers son complément et s'accouple (se mette en couple) voire se reproduise avec son complément.

Première hiérarchie

Le sexisme est une domination qui découle de la norme. Donc va créer des relations désequilibrées : patriarcat, domination masculine > la catégorie homme est plus valorisée que la catégorie femme. Attention, on a tendance à croire au différent mais égaux mais l'humanité ne créé pas de sous catégorie sans domination. Cette argument sert à justifier la norme du genre. Même un attribut positif peut être en réalité une privation (les femmes sont sensibles donc elles ne peuvent pas diriger ou les femmes sont jolies et se retrouvent enfermées par une considération de leur physique).

Seconde hiérarchie

Une personne entrant dans une catégorie est reconnue. Quelqu'un qui dévie sera stigmatisé, voire violenté. Lorsqu'une personne ne rentre pas strictement dans la normativité, elle est dévalorisée. On peut gagner un statut dans la société en se rapprochant de la norme (mariage hétérosexuel, virilisation d'un homme, féminisation d'une femme). On trouve alors le cis-sexisme. En valorisant les personnes cis, on dévalorise tout ceux et celles qui sortent de la norme.

Troisième hiérarchie

Hétérosexisme. On promeut l'hétérosexualité et voire on encourage la dévalorisation de l'homosexualité.

Apprentissage du genre (Comment s'apprend le genre ?)

On va attribuer un sexe à plein de choses :

  • couleur (maintenant : rose = fille, bleu = garçon, avant : bleu = fille (cendrillon), rouge = garçon)
  • lieu (privée : femme, public : homme > café, bar, rue, les hommes ne doivent pas être casaniers)
  • objets : pages roses et pages bleues avec des jeux différents et une division sexuée des tâches
  • rôle (femme : sensibles, attentives, etc. / hommes : actifs, ingénieux, etc.)

Le genre transmis aussi par la famille : une fille est stimulée pour la communication, interprétation différente des pleurs d'un enfant,etc. De même, les sorties sont plus contrôlées pour les femmes. Le genre est aussi transmis par l'école : les filles sont perçues comme bavardes alors que le temps de parole des garçons est plus important, les garçons coupent la parole et ne lèvent pas la main ; l'orientation scolaire est plus facile pour les garçons à niveau équivalent ; la répartition des filières de l'éducation est genrée.

Cela reflète les attentes de la société pour chaque genre / rôle.

De manière générale, les garçons sont encouragés à la transgression. Problème de définition du travail avec une invisibilisation du travail domestique : travail productif / travail reproductif. Problème d'égalité du salaire. Les branches occupées par les femmes sont les moins rémunérées et les femmes sont plus précarisées Question du plafond de verre : lorsque l'on monte dans la hiérarchie, les hommes sont mis en avant (y compris dans les filières supposées féminines).

Où en sont les ateliers ?

Week end TouTEs à Vélo

Les 15 et 16 novembre 2014, des membres des ateliers vélo du réseau L'Heureux Cyclage se sont réuni·e·s pour un weekend de partage, d'échange et de mise en action quant à la question du genre et de la domination masculine dans les ateliers vélo. La rencontre à eu lieu à Caen à la Maison du vélo et l'association Epicène était là pour accompagner le projet. Ici se trouve la synthèse de ce weekend et les orientations du groupe de travail pour 2015.

Fichier:TouTEs à vélo restitution version light relue.pdf

Les ateliers en action

Ces ateliers sont passés en action :

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Crest
    • Un Jour Mon Chat Ecrasera Ta Voiture, permanence tous les premiers mercredi du mois.
  • Grenoble
    • La Cyclique, collectif au sein de la CLAVette grenobloise, est passée en mixité choisie sans mecs cis hétéro (Meuf, Trans, Pédé, Gouines, Intersex(u)é-es +) :
      • Deux permanences fixes par mois chez Un p'tit vélo dans la tête , tous les 1er et 3ème vendredi du mois de 16h à 20h. Tout va bien et il y a plein de monde !
      • Une vélorution féministe Grenoble tous les 1er mercredi du mois (sauf en hiver).
    • Il n'y a plus de formation mécanique en mixité choisie (la dernière a eu lieu au printemps 2023 à l'atelier du Campus de l'Université Autogérée de Grenoble).
    • Il est temps de faire le bilan de la commission Discrim' (pour tordre et défaire toutes formes de domination) qui a fonctionné durant les années 2021 et 2022 dans Un p'tit vélo dans la tête  : ça va mieux pour les meufs, les personnes LGBTQI+, quelques progès pour les racisé-es, mais ça reste encore insatisfaisant et, côté validisme et âgisme, il y a peu de changements. Depuis fin 2023, un travail équivalent est en cours au sein de la Clavette de la cuvette grenobloise.
    • Atelier magique au 38. Atelier lancé par femmes cis mercredi et vendredi.
  • Les Vans
    • Permanence en mixité choisie 1 dimanche par mois dans l'atelier vélo Pignon Libre.
  • Lyon
    • Le Chat Perché -> un collectif À vélo Simone ! tord le cou à la question ! Permanence en mixité choisie bi-mensuelle + Festival + ride.
      • Permanence sans hommes cisgenre, Les heures félines, tous les 2ème et 4ème jeudis du mois 18h-20h30.
      • 1 ou 2 journées de formation mécanique en mixité choisie par an.

Bourgogne-Franche-Comté

  • Besançon
  • Champvert
    • Les voies d’la fourche, relais routier dans une ferme anarcho-féministe accueil de toustes les cyclistes qui font la route.

Bretagne

  • Douarnenez
    • La Cyclique, permanence en mixité choisie sans mec cis. - un dimanche par mois.
  • Rennes
    • La Cyclique à La petite Rennes, permanence sans hommes cis, 3ème mercredi de chaque mois 19h 21h.
    • Atelier le Bocal à Vélo : atelier vélo queer et féministe, permanences en mixité choisie sans hommes cis hét. 2 allée de Finlande à Rennes. Tous les mardis 18h 20h.

Grand Est

  • Metz
  • Nancy
    • Permanences des Dyna'MINT à Dynamo : les 2èmes jeudis du mois de 18h00 à 20h sur les horaires d'hiver et de 18h à 22h sur les horaires d'été. Permanence en non-mixité choisie sans hommes cisgenres + groupe de réflexions.
  • Strasbourg

Hauts-de-France

  • Lille
    • La perm' des Gentes au sein de l'atelier des Jantes du Nord n'a eu lieu que 2 fois pour le moment, on tente de se faire financer à chaque fois, voire de manière pérenne pour inclure notre salariée dans le projet (et la payer pour!). Une permanence mensuelle maintenant, tous les premiers vendredi du mois.

Île-de-France

  • Ivry sur Seine
    • L'atelier Manivelles au sein de la Cyclofficine d'Ivry. Annoncé via la liste de diffusion des bénévoles.
  • Pantin
  • Paris
    • L'atelier Maniv'ielles (anciennement Ladies' Night) au sein de la Cyclofficine de Paris XXème : permanences en mixité choisie les 1er mercredi et 3eme dimanche du mois.
    • Atelier hors les murs par Paillettes et Cambouis [1].
    • Permanence NoMec'anique à la Cycklette, en mixité choisie tous les 4ème mardi du mois de 19h à 22h et les 2ème dimanche du mois de 15h à 18h.
    • Tous les mercredis de 18h00 à 21h30 session Femmes-trans à L'atelier Vélorution Bastille. Seul atelier d'Ile de France à proposer un moment en non-mixité de manière hebdomadaire. Liste de diffusion et discussion dédiée, réservée aux adhérentes. Annoncée sur la page Facebook et sur la page de l'Atelier sur le site de Vélorution Paris Ile de France.
    • Collectif Turn ovaire : Réseau cycloféministe francilien, initialement Cyclofficine de Paris et membres de la Cycklette ayant poursuivi leur activité au sein de Paillettes & Cambouis, s'est élargi depuis. Organisation de permanences tournantes d'atelier en atelier, pour renforcer les permanences en mixité choisie déjà existantes ou bien lancer de nouvelles à la demande d'ateliers qui n'en n'auraient pas encore (1 permanence par mois) + organisation d'évènements autour du cycloféminisme (festival, véloruptions...). Élargissement du champs d'action progressif, par exemple pendant le confinement : Collecte de témoignages de remarques sexistes/homophobes entendues lors des sorties autorisées, alors que la rue était encore plus "aux hommes", pour en faire des justificatifs imaginaires de sortie avec les remarques discriminantes.
    • Les Girls On Wheels (GOWs) : ride hebdomadaire le mercredi entre femmes et minorités de genre.
    • Les Zimbes : collectif cycliste, festif et féministe, composé de meufs cis, trans, gouines, bi & hétéros.

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

  • Angoulême
    • Ateliers en non mixité tous les derniers vendredi du mois à la Cyclofficine d'Angoulême, jusque-là seulement pour les femmes, mais si on est plusieurs à soutenir la mixité choisie, ça pourrait évoluer.
  • Bordeaux
    • les Biclouves à l'atelier Récup'R, une permanence par mois le premier lundi du mois de 18h à 20h et la Bicyclette Sauvage, ride + bike polo en non-mixité.
  • Poitiers
    • les déjantées du collectif l’amie molette, permanence en mixité choisie bimestrielle intégrée à l'atelier du Petit Plateau.

Occitanie

  • Foix
    • Mécameuf, 2ème jeudi du mois 16h-20h.
  • Montpellier
    • Les Mécanas, permanence en mixité choisie au Vieux Biclou.
  • Toulouse
    • Une permanence volante en mixité choisie sans hommes cis dans divers ateliers vélos de la ville.
    • Queerage, un garage vélo et voiture en mixité choisie sans hommes cis.

Pays de la Loire

  • Nantes
    • Y’a moyeux! Permanence en mixité choisie mtpgia (meuf, trans, pédé, gouine, intersex(ué)e, agenre) un dimanche par mois au sein de l'association Vélocampus.
    • Les Increvables, réservé à toutes les femmes et/ou personnes trans / inter / non-binaires.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Gap
    • Mobil’idées : ateliers mécaniques thématiques irréguliers en mixité choisie sans hommes cisgenres. Pas de permanence régulière.
  • Marseille
    • Permanence en mixité choisie sans hommes cisgenres au Collectif Vélos en Ville tous les 1ers mardis du mois.
    • Collectif cyclo-féministe Les Déchaîné.e.s : Fondé en 2020 pour se réapproprier l’espace public à travers la pratique du vélo en milieu urbain. Il se mobilise à chaque pleine lune pour une vélorution en mixité choisie sans homme cis, et en musique + soirées + voyages à vélo.
    • Les Ecrew-vis, association de mécanique vélo avec un CA en mixité choisie.

R.I.P.

  • Nantes : l'Atelière dans les locaux de l'atelier de réparation coopérative de Chantenay.
  • Toulouse : ateliers non mixtes au Labo de Vélorution Toulouse.
  • Tours : collectif Roues Libres, auto-dissout en février 2020.
  • Madrid : Cicliatrico.
  • Bergerac : Une perm' par mois à l'atelier Roue Libre chaque 1er mardi du mois (supprimé par des mecs cis).

À l'étranger aussi, même si c'est plus loin et qu'on les connait moins

Autriche

Belgique

  • Bruxelles
    • Les Déchaîné•es : ride à vélo mensuelle et atelier méca en mixité choisie.
  • Liège
    • La piraterie : masse critique féministe et queer mensuelle.

Canada

Grande Bretagne

Travail engagés dans les ateliers

uN p'Tit véLo dAnS La Tête/Virus 36 à Grenoble

Le p'Tit véLo dAnS La Tête a travaillé avec l'association Virus 36 qui expérimente et transmet de nouvelles formes de débat démocratique, pour faire l'état des lieux de la situation de leurs ateliers relativement aux questions de genre.

Bilan du groupe de réflexion

Qui?

Un groupe de travail composé de 13 personnes hommes et femmes du p'tit vélo. 5 réunions animées par deux animatrices de Virus 36.

Pourquoi ?

Formation déclenchée par la réaction de deux adhérentes à l'embauche de deux salariés hommes en septembre 2012 et le constat que peu de femmes sont présentes dans les ateliers, adhérentes, bénévoles ou salariées.

Comment ?

5 réunions :

  • définir ce qui était considéré dans notre société comme étant le genre féminin, le genre masculin.
  • analyse des pratiques au p'tit velo. Analyse de comportements sexistes appuyés sur des témoignages d'adhérents, d'adhérentes, de bénévoles, des personnes présentes.
  • Élaboration de différentes propositions à mettre en place pour lutter contre le sexisme.
  • 2 réunions préparations pour la réunion publique / mise en ordre de ces propositions.
  • soirée publique.

Bilan de ces réunions

L'ensemble du groupe est très heureux d'avoir engagé ces réflexions et plusieurs débats qui ont été très riches. En termes de contenus, chacun-e a pu y trouver de quoi bousculer au moins un peu ses positions. On invite les gens qui n'ont pas participé à se reporter au tableau produit lors de la seconde soirée et/ou à visionner "Dudey Free Zone". Pour ce qui est du p'Tit véLo, ça a permis de se sentir à l'aise (moins isolé-e), de se sentir légitimes à évoquer le sujet et à le porter au sein du p'Tit véLo.

Voila l'analyse qui en est ressortie :

  • la pédagogie dans un atelier est centrale quant à la prise en compte de la diversité de nos adhérent-e-s. Autrement dit, si l'objectif principal est d'apprendre aux gens à réparer leurs vélos, on devrait voir apparaître des façons de faire adaptées à cette diversité, englobantes et surtout non discriminantes. Dans la pratique, des témoignages de femmes nous ont été remontés pour indiquer qu'elles n'ont pas forcément été mises dans la position de quelqu'un qui peut apprendre ou déjà savoir. Les permanences limitées à 12 adhérents sont déjà une bonne piste pour permettre d'accompagner les adhérent-e-s dans leur difficultés propres.
  • 40 % des adhérent-e-s sont des femmes mais sont peu présentes dans les ateliers. Si l'on veut véritablement permettre aux femmes d'être plus nombreuses dans les ateliers il faut se donner les moyens de comprendre les phénomènes qui engendrent actuellement leur exclusion.
  • les femmes représentent 40 % des adhésions. Ce qui, pour un domaine comme la mécanique, est tout à fait honorable. Par contre, concernant la ré-adhésion, on tombe dans les 15-20 %. Le milieu associatif, comme d'autres domaines de la société, n'est pas favorable à une place importante des femmes. Ce n'est pas forcément quelque chose à reprocher à l'association plus qu'à d'autres domaines. En effet, les femmes sont principalement les personnes qui s'occupent des enfants, des repas, du ménage… en plus de leur travail. La vie d'une association comme la nôtre, pour des bénévoles, se joue essentiellement sur les soirées et les week-ends. Ce qui fait qu'une femme qui adhère "jeune" à moins de chance de ré-adhérer, ou du moins de s'investir, au fur et à mesure qu'elle devient plus âgée. Néanmoins, on peut aussi développer une autre piste. En effet, entre l'adhésion et la ré-adhésion, il n'y a qu'un an. On peut imaginer par là que les femmes n'y trouvent finalement pas leur compte. Une analyse plus approfondie nous permettrait de le vérifier ou de l'infirmer, mais elle semble crédible.
  • la mécanique est une activité genrée. N'est-ce pas un défi pour une association comme la nôtre de permettre à des femmes de s'investir suffisemment en nombre et en qualité pour renverser les clichés, bien au delà encore de notre cause ?
  • les femmes ne sont pas forcément seules à pâtir de ses comportements, ailleurs ou au p'Tit véLo.
  • Pourquoi certaines femmes rencontrent des difficultés au p'Tit véLo :
  • parce que beaucoup de femmes ont peu confiance en leur capacité à faire, de part leur éducation.
  • parce que beaucoup de femmes doutent de leur geste même après avoir appris plusieurs fois.
  • parce que beaucoup de femmes n'arrivent pas à prendre confiance dans un environnement masculin.
  • Lors de ces réunions, d'autres rapports de domination ont été mis à jour : envers les débutant-e-s qui ressentent des difficultés à s'intégrer face aux personnes plus expertes qu'elles, ou encore le fait d'être nouvel-le adhérent-e par rapport aux "ancien-ne-s", de n'être pas ou peu bénévole par rapport aux plus présent-e-s.
  • Il faut également rester vigilant-e vis à vis des personnes racisé-e-s, peu présent-e-s dans les ateliers. Des ateliers de réflexion pourraient être mis en place pour traiter de ces questions.

La suite

De ces réunions sont nées plusieurs propositions à mettre en place au sein des ateliers. Ont déja été mis en place :

  • permanence limitée par rapport à la pédagogie et à l'accueil
  • affiches à mettre dans l'atelier: Fichier:Affiche sexisme v2.pdf
  • féminisation du langage (à surveiller).


Pistes pour la suite :

  • Redonner à la pédagogie une place centrale et s'en donner les moyens.
  • Permanences encadrées par des bénévoles de sexe féminin, l'accès est réservé aux adhérentes.
  • Permanences encadrées par des bénévoles de sexe féminin, ouvertes aux adhérents et adhérentes.
  • Réagir aux propos sexistes, être solidaire de la victime.
  • Analyse des pratiques : revenir sur les expériences au cours des réunions ateliers ou auprès des adhérent-e-s par exemple.

Concernant l'expérimentation de permanences réservées aux femmes pour l'été :

  • 3 dates ont été proposées en juillet par sondage en ligne.
  • Annonce sur le site internet avec texte sur l’intérêt de la non mixité.
  • On fait un bilan en septembre auprès du CA pour poursuivre ces permanences une à deux fois par mois (piste pour réaliser une vidéo).
  • Communication mise en avant sur les intérêts de la non mixité a partir de septembre : affichage / accueil

Opinions et arguments divers

  • Si tu multiplies les cadres tu permets à plus de personnes d'être inclues dans l'asso.
  • Le p'Tit véLo n'est pas un îlot isolé qui peut prétendre s'être affranchit du sexisme ambiant.
  • Si vous voulez proposer une véritable alternative au système convenu, rapport au travail, à la hiérarchie, à la prise de pouvoir, permettez aussi aux femmes de prendre leur place.
  • Être un atelier vélo se revendiquant alternatif implique une remise en question continuelle de nos comportements et de nos positions idéologiques.
  • Ne vous offusquez pas à l'idée que l'un des deux ateliers ne vous soit pas ouvert occasionnellement, pour certaines, c'est chaque permanence qui est inaccessible.
  • Si des personnes demandent la non-mixité c'est qu'elles en ressentent le besoin et si vous n'en comprenez pas les raisons, acceptez simplement leur demande en faisant confiance dans la bienveillance de leur requête.
  • La non-mixité n'est pas excluante pour les hommes mais bien incluante pour les femmes.
  • La non-mixité choisie est différente de la non-mixité subie

Propagande graphique

Il y a aussi les pdf :

A compléter !

Manivelle de La Cyclofficine de Paris

Les débuts

Tous les 3ème mercredis du mois à partir de 19h, l'atelier de la rue P. Bonnard est non mixte ! Et ce depuis le mois de juillet 2013. Si cette décision relevait d'une volonté de l'association d'expérimenter la non-mixité, elle a rencontré un véritable succès à sa première occurrence.

Bilan de la première Lady's Night de la Cyclo de Paris

Ce fût un beau et bon moment pour l'asso. On a vu pas mal de monde : plus de 20 personnes avec les animatrices de l'atelier et sans doute plus si certaines n'ont pas laissé leur nom.

Nous retenons de cette soirée :

  • La transition s'est faite sans problème, ça c'est cool,
  • L'ambiance de l'atelier, pour les habituées, était notablement différente,
  • Le principe de l'atelier non mixte est apprécié,
  • Toutes ne sont pas venues spécifiquement parce que l'atelier était non mixte,
  • Il y a un besoin d'ateliers en soirée, le CA de l'asso a d'ailleurs décidé d'étudier la question,
  • L'initiative, avec validation du CA, devient mensuelle ! Le prochain atelier non mixte aura lieu en septembre. À suivre sur le site internet.

Pour en faire le bilan, voici le livre d'or qui a été rempli : Fichier:Cyclo Lady's night 1.pdf

Bandes Rugueuses

Collective

Collective fondé en 2019 par les membres de plusieurs ateliers d'auto-réparation vélo parisiens organisant des permanences en mixité choisie (réservées aux personnes s'identifiant comme femmes, trans et/ou non-binaires).

Nous avons mis en place une permanence itinérante : chaque mois, les personnes femmes, trans et/ou non-binaires des ateliers dont sont membres les participantes du collectif peuvent participer à la permanence en mixité choisie d'un des mêmes ateliers. Cela nous permet de nous rencontrer, d'échanger sur les dynamiques de nos ateliers respectifs, de faire masse...

Jusqu'à fin 2022, la collective porte le nom de Turn Ovaires, en référence à notre itinérance, et au film documentaire sur les activistes Ovarian Psycos autour duquel nous nous sommes rencontré.es.

Festival & fanzine

En mars 2020, nous avons organisé un festival avec plein de choses dont : un débat mouvant, des concerts, des ateliers bricolage et sérigraphie, une action anti-féminicide, une masse critique mixte dans les rues de Paris/Saint-Denis, et une conférence sur le cyclovoyage au féminin.

À cette occasion, nous avons créé le premier numéro du fanzine Turn Ovaires.

En octobre 2020, nous avons organisé un second festival, sur plusieurs lieux dont des ateliers vélos et le Landy Sauvage (Saint-Denis)

Par la suite, notre activité a tourné autour de véloruptions et du soutien à la reprise des activités des ateliers vélos post-confinements.

En janvier 2023, nous avons organisé un troisième festival, en format réduit, à l'occasion de la sortie de notre manifesTO cyclo-féministe et de notre changement de nom, au squat de la Trotteuse (Pantin)

Quelques outils

Groupes de discussion

En plus des témoignages, une FAQ existe. Elaborée par le collectif "A vélo Simone !", elle répond à beaucoup de questions telles que :

  • Sexisme et atelier ? Je vois pas le rapport ?
  • Mais la non-mixité, c'est de la ségrégation, c'est excluant, non ?

Fichier:FAQ.pdf

Sessions en non-mixité ou en mixité choisie

À ce propos et non spécifique aux ateliers vélos, lire l'article La non-mixité : une nécessité politique

De nombreux ateliers animent de tels temps.

Ils sont nombreux les ateliers à le faire sans en parler ! Une formation à la mécanique de base en mixité choisie s'est même tenue cette année avec L'Heureux Cyclage à Saint Étienne.

Symétrisation du langage

Théorie

Quel est le problème ? Le problème est que, en français, l’homme est considéré comme l’être humain par définition et la femme comme l’exception !

  • On apprend aux femmes qu’il est normal que le féminin soit inclus dans le masculin ; c’est pour cela que les féministes parlent d’invisibilisation du féminin. Il s’agit apparemment d’une manière anodine de décrire le fonctionnement de la langue ; ce serait oublier que la langue est un produit culturel et a donc une histoire.
  • Le terme "hommes" peut désigner un groupe d’êtres humains, quel que soit leur sexe ; le terme "femmes" ne désigne que les êtres humains de sexe féminin. "Homme" peut donc avoir un sens spécifique (être humain de sexe masculin) et un sens générique (être humain tout court).
  • Les noms de métiers et de fonctions (il n'y a pas à préciser !)

Le lien entre invisibilisation (ou "omission") du féminin dans la langue et dans la société paraît évident.

Il faut donc féminiser la langue, c’est-à-dire mettre fin à l’invisibilité du féminin !

En pratique

À l’écrit, au lieu d’employer le masculin universel, on peut aussi inclure délibérément le féminin dans le terme ou dans la phrase. Prenons l’exemple d’un email envoyé à un groupe d’ami-e-s : la solution "normale" serait de commencer en disant quelque chose comme "chers amis". Vous pouvez aussi employer une conjonction ou une virgule: "chères amies, chers amis" (avec le masculin en premier ça marche aussi, mais il faut bien varier un peu…). Il existe également plusieurs procédés permettant d’inclure féminin et masculin dans la graphie (l’écriture) d’un mot.

Les pronoms de 3ème personne peuvent aussi poser problème. Avec des pronoms démonstratifs, on peut facilement utiliser un "et": "celles et ceux". C’est beaucoup plus difficile avec des pronoms personnels : il et elle, ils et elles… On peut imaginer des solutions comme celleux ou ielles ou encore illes.

Il reste évidemment la possibilité (assez rare malheureusement) d’employer des noms et adjectifs épicènes (ne distinguant pas le masculin et le féminin), comme enfant, collègue, artiste, brave, magnifique… Ne reste plus qu’à féminiser le déterminant, si besoin est. C’est cette solution qui est recommandée par le gouvernement québécois.

Voir aussi le livre Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique.

Ça nous inspire !

Histoire des genres à vélo

Texte de Cicliatrico sur l'urbain et le genre.

On n'invente rien !

Ateliers coopain-ine-s

Vidéos et documentaires

  • Dudey Free Zone : des témoignages
  • Feminist frequency, d'Anita Sarkeesian, une féministe étasunienne qui produit des vidéos en anglais mais on peut mettre des sous-titres (toute la série sur les jeux vidéo est super, Anita Sarkeesian est vraiment une fan de jeux vidéo et souligne des problèmes récurrents dans la construction des personnages masculins et féminins...) :

Sites & Articles

Livres

  • Féminin, Masculin, de Michèle Ferrand (court, synthétique)
  • Introduction aux études sur le genre, de Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Revillard (plus complet, très pédagogique, voire un peu scolaire...)
  • Genre, l'essentiel pour comprendre, ouvrage collectif (fiches de définitions et résumés des grandes thématiques)
  • La ville faite par et pour les hommes, d'Yves Raibaud, Ed. Belin, 2015
  • Contre le masculinisme, guide d'autodéfense intellectuelle, Collectif Stop Masculinisme, Ed. Bambule

BD

  • Projet crocodile
  • Les sentiments du Prince Charles, de Liv Strömqvist (une suédoise trop cool)
  • Commando Culotte, le blog de Mirion Malle (bd hyper rigolote, analyse du genre dans la pop culture ou les phénomènes sociaux)
  • Drague ou harcèlement ? (c'est trop centré sur l'entreprise et on ne s'y identifie pas facilement, mais c'est pédagogique...)
  • Un autre regard, Emma, plusieurs tomes, Ed. Massot
  • Féministes, récits militants sur la cause des femmes, plusieurs auteur·e·s, Ed.Vide Cocagne
  • Appelez-moi Nathan, Catherine Castro et Quentin Zuttion, Ed. Payot
  • Vent de face, de Croüch et Anormally, Ed. des trois canards, 2021.

Voir aussi

Références

Pratiques genrées de la mécanique vélo : https://cyclops.hypotheses.org/1559