Turn Ovaires (fanzine)

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher


Ce zine porte sur le croisement entre féminisme et vélo !

Il a été créé à l'initiative du collectif cycloféministe Turn Ovaires, fondé par les membres de plusieurs ateliers d'auto-réparation vélo parisiens organisant des permanences en mixité choisie (réservées aux personnes s'identifiant comme femmes, trans et/ou non-binaires). Ces permanences et ce collectif sont une réponse (parmi d'autres) aux questions liées au genre dans les ateliers vélos.

Contributions :

Les contributions sont ouvertes à toute personne susceptible de faire partie du public des permanences en mixité choisie. Elles doivent tenir sur une page A5, et être de préférence en noir et blanc (impression à la photocopieuse). Si vous désirez entrer en contact avec le collectif, merci de nous écrire : tunrovaireszine@gmail.com (attention à l'orthographe) - délai de réponse non garanti mais on sera trop heureuses de vous lire :)

Premier numéro :

Le premier numéro a été conçu collectivement à l'occasion du festival Turn Ovaires, qui a eu lieu du 3 au 8 mars 2020 à Paris. Il contient des textes et images créées sur place, des contributions envoyées de toute la France en amont, des affiches cycloféministes récupérées dans un atelier, et d'une série de photos documentant la présence de femmxs dans les ateliers où sont actives les membres du collectif.

Il y a 75 exemplaires imprimés de la 1ère édition, grâce aux associations suivantes : l’Etabli (sérigraphie), la Cyclofficine de Paris (auto-réparation vélo) et La Petite Rockette (ressourcerie et auto-réparations diverses, dont vélo). Cette version est partiellement en couleur, et certaines pages sont imprimées sur du papier calque, ce qui lui donne une allure un peu différente de la version numérique.

Télécharger TO #1 : ici.

Vous pouvez imprimer le pdf du fanzine et le distribuer dans son intégralité (sans profit) à votre guise.

Deuxième numéro :

Il va exister, mais pas encore de date annoncée.