Le vélo comme objet : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
*Papanek Victor, '''''Disign pour un monde réel''''', Les presses du réel, 2021
 
*Papanek Victor, '''''Disign pour un monde réel''''', Les presses du réel, 2021
-Quel est la fonction social du disigner? Son rôle se résume t-elle à booster la consommation en rendant les objets plus désirables? Pour Victor Papanek le disigner doit chercher la meilleure ergonomie, la plus simple, rendre les objets plus accessibles, chercher à ce qu'ils aient le moins d'impact écologique... Un grille-pain n'a pas besoin d'être aérodynamique!   
+
-Quel est la fonction social du disigner? Son rôle se résume t-elle à booster la consommation en rendant les objets plus désirables? Pour Victor Papanek le disigner doit chercher la meilleure ergonomie, la plus simple, la mois dommageable pour environnement, la plus accessibles, la plus adaptée à la culture des utilisateur-ices... Un grille-pain n'a pas besoin d'être aérodynamique!   
  
 
*Guien Jeanne, '''''Le consumérisme à travers ses objets''''', Divergences, 2021
 
*Guien Jeanne, '''''Le consumérisme à travers ses objets''''', Divergences, 2021
-Produire des objets pour répondre à des besoins des consommateurs, mais aussi des producteurs qui doivent occuper les machines, veulent trouver de nouveaux débouchés...
+
-Jeanne Guien retourne les évidences : Produire des objets pour répondre à des besoins des consommateurs, mais aussi des industriels qui doivent occuper les machines et désirent trouver de nouveaux débouchés...
 
Jeanne Guien est anthropologue et mène sa recherche depuis la poubelle, quels sont les objets jetés et pourquoi?  
 
Jeanne Guien est anthropologue et mène sa recherche depuis la poubelle, quels sont les objets jetés et pourquoi?  
 
https://www.arte.tv/fr/videos/108567-011-A/pourquoi-a-t-on-besoin-de-jeter/
 
https://www.arte.tv/fr/videos/108567-011-A/pourquoi-a-t-on-besoin-de-jeter/
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
*Ukeles Laderman Mierle, '''''Manifesto for maintenance art''''', 1968
 
*Ukeles Laderman Mierle, '''''Manifesto for maintenance art''''', 1968
- Mierle Ukeles visibilise dans ses performances artistiques le travail invisible de celles et ceux qui entretiennent. ''"Qui nettoie le musée? Qui ramasse les poubelles ? Comment travaille les pompiers ? Qui s'occupe des enfants ? etc"'' Son travail s'efforce de mettre en avant les problématiques négligées au sein de l'espace social, en particulier les échelles de légitimé entre les professions, notamment en regard du travail ménager et des bas salaires.
+
- Mierle Ukeles visibilise dans ses performances artistiques le travail invisible de celles et ceux qui entretiennent. ''"Qui nettoie le musée? Qui ramasse les poubelles ? Comment travaillent les pompiers ? Qui s'occupe des enfants ? etc."'' Son travail s'efforce de mettre en avant les problématiques négligées au sein de l'espace social, en particulier les échelles de légitimé entre les professions, notamment en regard du travail ménager et des bas salaires.
  
 
*Bonzi Bénédicte, '''''La France qui a faim''''', Seuil, 2023
 
*Bonzi Bénédicte, '''''La France qui a faim''''', Seuil, 2023
-L'anthropologue Bénédicte Bonzi réfléchi au don : "Qui donne ? Qu'est ce qui se donne ? A qui ? etc." Elle interroge le don de temps des bénévoles du Restaurant du Coeur, ainsi que le don de nourriture par les entreprises et l'Etat. Tous les dons sont-ils de même nature ? Le don change t-il l'ordre des choses ou bien le renforce t-il?     
+
-L'anthropologue Bénédicte Bonzi réfléchi au don : "Qui donne ? Qu'est-ce qui se donne ? A qui ? etc." Elle interroge le don de temps des bénévoles du Restaurant du Cœur, ainsi que le don de nourriture par les entreprises et l'Etat. Tous les dons sont-ils de même nature ? Changent t-ils l'ordre des choses ou bien le renforcent t-il?     
  
 
*Jarrige François, '''''On arrête (parfois) le progrès''''', La Découverte/Décroissance, 2022
 
*Jarrige François, '''''On arrête (parfois) le progrès''''', La Découverte/Décroissance, 2022
-Le inventions arrivent dans un contexte socio-historique déterminé. Certaines inventions rencontrent le succès, d'autres non. Le progrès est souvent présenté comme irréversible or il est souvent à la base le point de rencontre de rapport de force, d'orientations de la société, etc.   
+
-Le inventions arrivent dans un contexte socio-historique déterminé. Certaines inventions rencontrent le succès, d'autres non. Le progrès est souvent présenté comme irréversible et inévitable or il est souvent à la base le point de rencontre de rapport de force, d'orientations de la société, etc.   
  
 
*Biss Eula, '''''Avoir et se faire avoir''''', Payot-Rivage, 2022
 
*Biss Eula, '''''Avoir et se faire avoir''''', Payot-Rivage, 2022
Ligne 28 : Ligne 28 :
  
 
*Bartholeyns Gil, charpy Manuel, '''''L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent''''', Carnets parallèles, 2021
 
*Bartholeyns Gil, charpy Manuel, '''''L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent''''', Carnets parallèles, 2021
-On invente des objets. Les gens s'en servent comme ils peuvent en fonction de leur représentation sociale. Les auteurs racontent comment les personnes apprivoisent les objets, ils disent tous les allers-retours (fascination, sentiment de perte de liberté et d'autonomie, détournement, etc.)...
+
-On invente des objets. Les gens s'en servent comme ils peuvent en fonction de leur représentation sociale. Les auteurs racontent comment les personnes apprivoisent les objets, ils disent tous les allers-retours (fascination, sentiment de perte de liberté et d'autonomie, détournement, indifférence, etc.)...
  
 
*Le Meur Mikaëla, '''''Le Mythe du recyclage''''', Carnets parallèles, 2021
 
*Le Meur Mikaëla, '''''Le Mythe du recyclage''''', Carnets parallèles, 2021
-L'autrice pose la question: ''"L'économie circulaire est-elle bien circulaire?"''. Avec l'exemple du plastique envoyé au Vietnam, elle raconte la noria du transport, les petites mains (femmes, vieux, minorités ethniques) qui trient dans les montagnes d'ordures, les odeurs putrides, les pollutions environnementales, les inégalités sociales que cette filière génère, les bénéfices (et les risques) mal partagés, et au final la création d'objets recyclés de moindre qualité destinés aux Pays du Sud.  
+
-L'autrice pose la question: ''"L'économie circulaire est-elle bien circulaire?"''. Avec l'exemple du plastique envoyé au Vietnam, elle raconte la noria du transport, les petites mains (femmes, vieux, minorités ethniques) qui trient dans les montagnes d'ordures, les odeurs putrides, les pollutions environnementales, les inégalités sociales que cette filière génère, les bénéfices (et les risques) mal partagés, et au final la création d'objets recyclés de moindre qualité destinés aux Pays du Sud. La propreté chez les un-es devient l'enfer pour d'autres.  
  
 
*Edgerton David, '''''Quoi de neuf? Du rôle des techniques dans l'Histoire globale''''', Seuil, 2013
 
*Edgerton David, '''''Quoi de neuf? Du rôle des techniques dans l'Histoire globale''''', Seuil, 2013

Version du 2 juin 2024 à 10:18

Le vélo est un objet mécanique, un objet d'émancipation, un objet symbolique... Mais aussi un objet comme un autre, un objet de consommation, de disign, obsolescent, etc. C'est pourquoi dans cet article nous nous intéresserons à ce que les Sciences Humaines disent des objets. Un petit détour nous aidera peut-être à mieux comprendre certaines choses.

  • Papanek Victor, Disign pour un monde réel, Les presses du réel, 2021

-Quel est la fonction social du disigner? Son rôle se résume t-elle à booster la consommation en rendant les objets plus désirables? Pour Victor Papanek le disigner doit chercher la meilleure ergonomie, la plus simple, la mois dommageable pour environnement, la plus accessibles, la plus adaptée à la culture des utilisateur-ices... Un grille-pain n'a pas besoin d'être aérodynamique!

  • Guien Jeanne, Le consumérisme à travers ses objets, Divergences, 2021

-Jeanne Guien retourne les évidences : Produire des objets pour répondre à des besoins des consommateurs, mais aussi des industriels qui doivent occuper les machines et désirent trouver de nouveaux débouchés... Jeanne Guien est anthropologue et mène sa recherche depuis la poubelle, quels sont les objets jetés et pourquoi? https://www.arte.tv/fr/videos/108567-011-A/pourquoi-a-t-on-besoin-de-jeter/

  • Denis Jerôme, Pontille David, Le soin des choses, politiques de la maintenance, La Découverte, 2022

-Réparer, entretenir, prendre soin des objets conduit à un nouveau rapport avec eux. Entretenir permet de comprendre, d'accompagner, de faire durer. L'entretien et la maintenance est une pratique modeste, discrète, peu valorisée, mais indispensable pour que les choses fonctionnent (ils suffit de penser aux réseaux d'eau, d'électricité, aux bâtiments, etc). https://www.arteradio.com/son/61678248/c_est_mieux_quand_ca_dure_prendre_soin_des_objets

  • Ukeles Laderman Mierle, Manifesto for maintenance art, 1968

- Mierle Ukeles visibilise dans ses performances artistiques le travail invisible de celles et ceux qui entretiennent. "Qui nettoie le musée? Qui ramasse les poubelles ? Comment travaillent les pompiers ? Qui s'occupe des enfants ? etc." Son travail s'efforce de mettre en avant les problématiques négligées au sein de l'espace social, en particulier les échelles de légitimé entre les professions, notamment en regard du travail ménager et des bas salaires.

  • Bonzi Bénédicte, La France qui a faim, Seuil, 2023

-L'anthropologue Bénédicte Bonzi réfléchi au don : "Qui donne ? Qu'est-ce qui se donne ? A qui ? etc." Elle interroge le don de temps des bénévoles du Restaurant du Cœur, ainsi que le don de nourriture par les entreprises et l'Etat. Tous les dons sont-ils de même nature ? Changent t-ils l'ordre des choses ou bien le renforcent t-il?

  • Jarrige François, On arrête (parfois) le progrès, La Découverte/Décroissance, 2022

-Le inventions arrivent dans un contexte socio-historique déterminé. Certaines inventions rencontrent le succès, d'autres non. Le progrès est souvent présenté comme irréversible et inévitable or il est souvent à la base le point de rencontre de rapport de force, d'orientations de la société, etc.

  • Biss Eula, Avoir et se faire avoir, Payot-Rivage, 2022

-Une auteure interroge ses objets et avec eux, sa maison, ses goûts, sa classe, son genre, ses relations amicales, etc.

  • Enon David, La vie mode d'emploi, Carnets parallèles, 2021
  • Bartholeyns Gil, charpy Manuel, L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent, Carnets parallèles, 2021

-On invente des objets. Les gens s'en servent comme ils peuvent en fonction de leur représentation sociale. Les auteurs racontent comment les personnes apprivoisent les objets, ils disent tous les allers-retours (fascination, sentiment de perte de liberté et d'autonomie, détournement, indifférence, etc.)...

  • Le Meur Mikaëla, Le Mythe du recyclage, Carnets parallèles, 2021

-L'autrice pose la question: "L'économie circulaire est-elle bien circulaire?". Avec l'exemple du plastique envoyé au Vietnam, elle raconte la noria du transport, les petites mains (femmes, vieux, minorités ethniques) qui trient dans les montagnes d'ordures, les odeurs putrides, les pollutions environnementales, les inégalités sociales que cette filière génère, les bénéfices (et les risques) mal partagés, et au final la création d'objets recyclés de moindre qualité destinés aux Pays du Sud. La propreté chez les un-es devient l'enfer pour d'autres.

  • Edgerton David, Quoi de neuf? Du rôle des techniques dans l'Histoire globale, Seuil, 2013
  • Bosqué Camille, Disign pour un monde fini, Carnets parallèles/La vie des choses, 2024.

-Quel est le rôle des disigners à l'heure des désastres écologiques ? Comment repenser notre rapport aux objets ? Moins, mieux, plus réparables, mutualisables, etc.

Voir aussi Margot Abord de Chatillon https://lirsa.cnam.fr/le-laboratoire/membres/margot-abord-de-chatillon--1351176.kjsp#/