Vélorution

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Dans les années 70, un poète de rue qui se faisait appeler Aguigui Mouna s'écriait souvent dans les rues de Paris : "Vélorution !" Le pauvre ne se doutait pas du nombre de récupérations plus ou moins commerciales qu'on ferait de son innocent jeu de mots.

le site Vélocité de Montpellier dresse un panorama historique très complet, à découvrir ou re découvrir.

La vélorution[1] (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes). Il dénonce en même temps la société de l'automobile.

Si Vélorution est un concept il désigne aussi en France des collectifs militants parfois constitués en associations[2] ou des manifestations de cyclistes (également dénommées masses critiques).

Les collectifs portant le nom de Vélorution (non déposé à l'INPI mais trop souvent détourné de sa vocation première) ne sont pas tous constitués en associations loi 1901, cependant, chaque année depuis 2010, des cyclistes convergent sous cette bannière de toute la France, chaque été, pour se retrouver dans une ville où ils organisent des masses critiques imposantes, festives, revendicatives, et si possible démonstratrices de la joie de rouler en 2 roues sans moteur.

On peut y voir des vélos bizarres, couchés, allongés vers le haut, (tall bikes, des carrioles... On appelle ça la Vélorution Universelle. Parfois à l'initiative d'un atelier vélo, parfois à l'initiative d'un groupe de cyclistes, ce sont des moments de discussions, d'échanges, de retrouvailles, de partage d'expériences en plus d'être des moments de militance.

voici les dates et lieux des Vélorutions Universelles :

- 2010 et 2011 : Paris

- 2012 : Concarneau

- 2013 : Marseille

- 2014 : Grenoble

- 2015 : Bruxelles

- 2016 : Toulouse

- 2017 : Nancy

- 2018 : Nevers

- 2019 : Tours

Le choix de la ville se déterminant à l'applaudimètre à l'assemblée générale qui clôture chaque Vélorution Universelle, la ville gagnante serait Tours pour la Vélorution Universelle de 2019.

Outre ce moment annuel, chaque collectif Vélorution organise des masses critiques à intervalles irréguliers.

Organisation

Pour un évènement réussi, un peu d'organisation en amont s'impose, ci-dessous un exemple de check-list avec des éléments importants pour un bon déroulement :

Organisation

Tout ce qui est décrit en dessous de ce paragraphe concerne l'événement organisé à Besançon.

A Paris, il n'y a pas de demande en préfecture car ce n'est pas considéré comme une manifestation revendicative, l'idée est que ce sont des cyclistes qui se retrouvent quasi fortuitement pour constituer une masse critique de personnes à vélo, fauteuil roulant, ou tout autre engin propulsé par la seule force humaine. Il n'y a pas de personne physique ou morale "responsable" de cet événement, ce serait lui faire courir un risque juridique élevé et inutile.

Préférablement 1 mois avant, organiser une réunion pour définir l’objectif de la vélorution et distribuer les tâches. À décider :

  • Objectif : But de l’évènement, message à faire passer
  • Date : Éviter que ça tombe le même jour que de nombreux autres gros évènements
  • Parcours : Places ouvertes à privilégier pour le départ et l’arrivée. Prévoir un tracé d’environ 1h/10km en limitant les dénivelés pour être un maximum accessible

On peut distinguer différents rôles qui peuvent être attribués à des personnes ou groupes spécifiques :

  • Présents : Qui sera présent pour aider le jour J
  • Parcours : Le circuit doit être communiqué à la préfecture au minimum 2 semaines avant l’évènement. Le responsable sera l’interlocuteur des autorités encadrant la manifestation le jour J
  • Communication : Prévoir un « discours » au départ et à l’arrivée le jour J reprenant les éléments du communiqué de presse. Les personnes sont les interlocuteurs des journalistes et sont en charge des invitations et de la communication sur les réseaux

Mise en place

Préparations selon trois grands axes :

  • Administratif
    • Envoyer l’itinéraire à la préfecture
  • Matériel
    • Préparation et impression d’affiches/de flyers
    • Trouver une fanfare, une batucada ou des musiciens pour le démarrage et idéalement pour la Vélorution. À défaut, un mégaphone et une sono
    • Préparer affiches et banderoles
  • Communication
    • Annoncer aux adhérents un « save the date », leur rappeler de communiquer dans leurs réseaux et d’amener des outils bruyants sifflets/klaxons …
    • Commencer à diffuser les flyers au plus tôt : lieux publics, commerces, associations, vélos stationnés, ...
    • Envoi des communiqués de presse : cf liste de contacts
    • Diffuser sur les réseaux sociaux et créer une page Évènement où regrouper les différentes informations

Veille

Dernière ligne droite, rien ne va plus !

  • Renvoyer un mail de relance à tous les adhérents, tous les réseaux et renvoyer un communiqué de presse
  • Préparer des bulletins d’adhésions et la caisse

Vélorution

Vient le grand jour, reste à croiser les doigts et s’amuser.

  • Se retrouver 30min avant l’heure de RDV pour la mise en place et éviter les mauvaises surprises
  • Choisir la personne qui se chargera de gérer les adhésions
  • « Le(a) responsable pref » va voir la personne des renseignements territoriaux et les policiers chargés du cortège
  • « Le(a) responsable COM» va voir les journalistes
  • Trouver des personnes ressources qui pourront barrer les routes pendant la Vélorution. On trouve souvent des habitués qui sont prêts à le faire. Il peut être intéressant de le rappeler
  • Placer une personne connaissant le parcours en tête. Elle sera en charge de la vitesse du peloton, il faut éviter d’aller trop vite et d’effiler le groupe
  • Placer une personne à l’arrière pour garder un oeil sur les plus lents et dépanner en cas de pépin. Un vélo cargo est un plus.

Ile de France

A Paris, tous les premiers samedis du mois à 14h30, un nombre variable de cyclistes s'élance du parvis de l'opéra Bastille pour défiler joyeusement dans Paris, leur parcours est aléatoire et auto-géré, il se termine généralement à proximité de la Maison du Vélo 37 Boulevard Bourdon.

Bretagne

A Brest, depuis le 4 novembre 2021 tous les jeudis soirs à 18 heures, départ place de la Liberté (sous les marches de la mairie), des cyclistes se déplacent lentement en ville, en respectant le code de la route et en s'assurant de la sécurité de tout le monde. Les trajets ne sont pas prévus à l'avance, il y a une adpatation en fonction des personnes participantes (le nombre, leur niveau, leurs possibilités, etc.) et chacun/chacune est libre de venir participer pour la durée de son choix.

  • Pour les rejoindre :

http://www.velorutionbrest.infini.fr/ https://listes.infini.fr/wws/subscribe/velorution-brest

  • Et, pour faire vos vélorutions à Brest, un autre jour, à une autre heure :

http://velorution.org/brest/


Références