Vélorution

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Dans les années 70, un poète de rue qui se faisait appeler Aguigui Mouna s'écriait souvent dans les rues de Paris : "Vélorution !" Le pauvre ne se doutait pas du nombre de récupérations plus ou moins commerciales qu'on ferait de son innocent jeu de mots.

le site Vélocité de Montpellier dresse un panorama historique très complet, à découvrir ou re découvrir.

La vélorution[1] (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes). Il dénonce en même temps la société de l'automobile.

Si Vélorution est un concept il désigne aussi en France des collectifs militants parfois constitués en associations[2] ou des manifestations de cyclistes (également dénommées masses critiques).

Les collectifs portant le nom de Vélorution (non déposé à l'INPI mais trop souvent détourné de sa vocation première) ne sont pas tous constitués en associations loi 1901, cependant, chaque année depuis 2010, des cyclistes convergent sous cette bannière de toute la France, chaque été, pour se retrouver dans une ville où ils organisent des masses critiques imposantes, festives, revendicatives, et si possible démonstratrices de la joie de rouler en 2 roues sans moteur.

On peut y voir des vélos bizarres, couchés, allongés vers le haut, (tall bikes, des carrioles... On appelle ça la Vélorution Universelle. Parfois à l'initiative d'un atelier vélo, parfois à l'initiative d'un groupe de cyclistes, ce sont des moments de discussions, d'échanges, de retrouvailles, de partage d'expériences en plus d'être des moments de militance.

voici les dates et lieux des Vélorutions Universelles :

- 2010 et 2011 : Paris

- 2012 : Concarneau

- 2013 : Marseille

- 2014 : Grenoble

- 2015 : Bruxelles

- 2016 : Toulouse

- 2017 : Nancy

- 2018 : Nevers

Le choix de la ville se déterminant à l'applaudimètre à l'assemblée générale qui clôture chaque Vélorution Universelle, la ville gagnante serait Tours pour la Vélorution Universelle de 2019.

Outre ce moment annuel, chaque collectif Vélorution organise des masses critiques à intervalles irréguliers.


Ile de France

A Paris, tous les premiers samedis du mois à 14h30, un nombre variable de cyclistes s'élance du parvis de l'opéra Bastille pour défiler joyeusement dans Paris, leur parcours est aléatoire et auto-géré, il se termine généralement à proximité de la Maison du Vélo 37 Boulevard Bourdon.

Références

  1. Vélorution sur WP
  2. Site velorution.org