UN p'Tit véLo dAnS La Tête

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Logo d'UN p’Tit véLo dAnS La Tête

UN p’Tit véLo dAnS La Tête est une association loi de 1901 qui a pour but la promotion du vélo en ville au quotidien. Située à Grenoble, elle fait partie (en 2010) de la fédération des usagers de la bicyclette et de l'Heureux Cyclage, la Fédération des ateliers vélos communautaires francophones.

Ses activités principales se portent sur l'animation de deux ateliers vélos communautaires, l'organisation d'animations festives et revendicatrices et la création de vélos bizarres !

En 2010, elle compte environ 2100 adhérents qui viennent apprendre à entretenir leurs vélos, récupère au moins 600 vélos inutilisés, et en réintroduit environ 400 dans le parc urbain après réparation. Une trentaine de bénévoles actifs animent son fonctionnement et 5 salariés travaillent au fonctionnement des ateliers.

Philosophie d'action

uN p’Tit véLo dAnS La Tête promeut le vélo à travers trois postures particulières :

  • le service au cycliste : Elle permet au cycliste de trouver un service adapté à sa pratique quotidienne et notamment son besoin de connaissances et d'outils autour de l'entretien de son vélo. L'activité d'échange de savoirs est une des bases de l'association et l'occasion de développer la vélonomie, contraction d'autonomie et de vélo.
  • Le sourire à vélo dans l'espace public: Il permet à travers l'organisation d’événements festifs à vélo de mettre les gens en selle et d'associer la pratique de la bicyclette à un moment de plaisir.
  • La réutilisation/réparation : Elle sous-tend toute l'organisation de l'association promouvant une société plus responsable et moins consommatrice.

Elle préfère ne pas s'investir dans les activités de lobbying auprès de pouvoirs publics pour les aménagements cyclables, activité qu'elle laisse volontier à l'ADTC (antenne locale de la FUB), autre association pour la promotion des modes de transport urbain alternatif à la voiture à Grenoble.

D'une manière générale l'association préfère faciliter la pratique et lui donner un image attrayante plutôt que de communiquer des incitations moralisantes à l'engagement. Elle revendique son affiliation à l'économie sociale et solidaire, puisqu'elle travaille autour des principes de l'éducation populaire, du profit d'intérêt général, de la responsabilisation de l'acte d'échange.

Activités autour de la mécanique

  • Récupération de vélos,
  • Tri et démontage de vélos
  • Réparation et vente de vélo d'occasion
  • Accueil des adhérents pour l'auto-entretien de leur vélo
  • Atelier mobile pour des prestations de service ou des permanences dans d'autres quartiers (Bajatière et Villeneuve)

Activités festives et revendicatrices

Quelques photos

Atelier rue de Londres

Atelier du p'Tit véLo, rue de Londres Atelier du p'Tit véLo, rue de Londres Atelier du p'Tit véLo, rue de Londres Tallbike, atelier du p'Tit véLo, rue de Londres

Atelier du campus

Atelier du p'Tit véLo, campus Atelier du p'Tit véLo, campus Atelier du p'Tit véLo, campus Atelier du p'Tit véLo, campus Atelier du p'Tit véLo, campus

Soudures et création autour du vélo

Liens externes