Tendeur (création)

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Crochet et tendeur en action. La longueur du tendeur est réglable en tirant ou relâchant le petit brin (ici avec un nœud).

Les tendeurs du commerce se fatiguent assez vite lorsqu'ils sont exposés au soleil et à la pluie. Et ils sont presque tous fabriqués en Chine. Enfin, leur caractéristique élastique se trouve facilement dans un de nos déchets le plus courant : les chambres à air.

L'idée est donc d'utiliser des matériaux de récupération que sont les chambres à air et les rayons usagés afin de créer des tendeurs gratuits pour accrocher toute sortes de choses sur votre vélo. On en profitera au passage pour créer un crochet plus pratique en rendant possible le réglage de la longueur du tendeur.

Fabrication

On commence par choisir une chambre à air usagée de la largeur voulue. Le mieux est qu'elle soit plate, c'est-à-dire que naturellement elle forme une bande, ça permettra de mieux glisser dans le crochet. On réalise le crochet en partant de cette largeur et en utilisant un rayon (en inox de préférence) et d'une ou deux pinces multiprises. Il faudra peut-être plusieurs essais pour que vous arriviez à un résultat satisfaisant.

Puis, courbez l'épingle obtenue suivant le diamètre des tubes de votre porte-bagages.

Enfin, passez la chambre à air usagée par la fente la plus proche du crochet puis par la deuxième fente plus haut et faites un nœud à cette extrémité pour qu'elle ne s'échappe pas par cette fente plus tard.

Les 5 étapes de la fabrication du crochet pour tendeur à partir d'un rayon en inox.
La 6e étape est de recourber l'épingle formée pour que le crochet s'adapte au diamètre des tubes du porte-bagages.
Pour que la longueur du tendeur soit réglable, il faut passer la chambre à air comme sur la photo.