Sonnette

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Sonnette.JPG

La sonnette est un accessoire rendu obligatoire par le code de la route: tout cycle doit être équipé d'un timbre audible à une distance de 50 m. Tout autre type d'avertisseur (pouet pouet, Airzound, etc.) est officiellement proscrit.

La sonnette est très utile en ville pour avertir les piétons, mais peu efficace avec les automobilistes enfermés dans leur habitacle.

La meilleure sonorité (puissance et durée) est donnée par les sonnettes en bronze ou en acier. Celles en aluminium ont l'avantage de la légèreté mais sont nettement moins performantes au niveau sonore comme elles perdent toute efficacité par temps de pluie, les gouttes d'eau suffisant à atténuer presque complètement leurs vibration et donc leur sonorité.

La sonnette "parle" aux piétons et pour être bien compris, il faut leur "parler" dans la langue du pays concerné. On est souvent tenté d'utiliser les élégantes et originales sonnettes typiques importées de Hollande ("ding-dong'), de Chine ("ding-ding-ding-ding-ding..."), ou d'Inde ("kling-klang"), mais comme leur son est différent, elles ne sont pas aussi efficaces chez nous que les deux sonnettes les plus courantes en France: actuellement "drelin-drelin" ou "ding" tout court. Avec la mondialisation les choses évoluent assez vite et il est à craindre que dans quelques décennies les sonnettes ne parlent plus qu'une seule langue internationale: le "ding" tout court.

On peut réutiliser des sonnettes cassées pour fabriquer, par exemple, un carillon de porte.