Sacoche (création)
En France, cela ne se fait pas trop de fabriquer ces sacoches, il y a pourtant pleins de réalisations différentes suivant le rendu final que l'on souhaite, la practicité, l'étanchéité, etc. dont certains modèles sont à la portée de compétences en bricole même réduites. Il semblerait que la fabrication artisanale de sacoches soient plus développées dans d'autres pays du monde, notamment en Amérique du Sud.
Une des solutions les plus simples est de bricoler les sacoches avec des bidons (15-30 litres). Cela peut ne nécessiter qu'un tout petit peu de matériel, et pourtant donner un résultat solide. Utiliser une toile PVC permet d'avoir un résultat plus pro, souvent plus pratique, avec le système étanche de pliures que l'on retrouve sur la plupart des sacoches vélo du marché ou sur les sacs de kayaking étanches par exemple.
Pour des solutions plus élaborées, il faudra faire appel à la soudure, à la thermosoudure, à plans et des découpes plus précis, etc.
Les différents exemples ci-dessous ne sont que pour donner des idées, et peuvent être combinées ! On trouver aussi des modèles sur la toile mondiale, notamment des vidéos.
Sommaire
Les matériaux et où se les procurer
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Voici une liste non exhaustive des matériaux et des pièces dont vous pourriez avoir besoin pour la confection de sacoches.
- Bidon : Ce sont en général des bidons de récup', en plastique et rectangulaires, qui servaient souvent à transporter des liquides alimentaire (huiles, sirops, etc) ou des liquides chimiques. La contenance adaptée aux sacoche s vélo va de 10-15 litres jusqu'à 30 litres, 20 étant un bon intermédiaire.
Où en trouver ? (Quelqu'un-e sait ?). Il devrait aussi être possible d'en acheter des neufs (où ?).
- Toile PVC : il faut trouver celle qui s'approche le plus possible des sacoches vendues en magasin. Souvent, la toile est tressée à l'intérieur (si on met un coup de ciseaux, on voit des petits fils dans l'épaisseur de la toile). La toile souvent utilisée pour des affiches publicitaires ressemble à celle des sacoches. Elle est cependant souvent bien moins résistantes aux UV et, surtout, au pliage/dépliage à répétition.
Où en trouver ? Dans quel magasin trouver la toile ? En ligne ? Quelle épaisseur/grammage choisir ?
- Plaques de plastique/bois : Servent à faire les renforts intérieurs et/ou extérieurs de sacoches, sans quoi ces dernières n'auraient pas de forme. De plus, les fixations crochets ne peuvent pas être directement sur la toile PVC, sans renfort, car celle-ci se déchireraient très rapidement.
Où en trouver ? Magasin de bricolage, déchetterie. On peut, si le format convient, couper les plaques de plastique dans les bidons (le plastique est souvent un peu mou, mais pas trop, et résistant).
- Fixations sacoches Ortlieb : Ortlieb, l'une des marques principales en sacoches vélo, vend ses fixations à la pièce et en set. Elles sont très pratiques. (Combien ça coûte à peu près ? De 10€ à 40€ par sacoche suivant ce que l'on veut ?). D'autres marques les vendent-elles aussi ?
Où en trouver ? Pas mal de revendeurs en ligne. Peut-être le site officiel ? Peut-être certains vélocistes ?
- Plaque d'alu, d'acier, visseries : Suivant ce que vous choisissez, vous aurez besoin de petits bricoles du genre.
Où en trouver ? Les magasins de bricolage, les quincailleries, les déchetteries. Ou, dans les Ateliers vélos participatifs !
Sacoche "tube" simple, sans renfort, avec système des trois pliures de chaque côté
L'idée est de faire un simple tube avec de la toile PVC, dont les extrémités seront fermées par des clips après les avoir roulées, par trois pliures, à la manière de la plupart des sacoches de vélo du commerce, ou des sacs étanches de randonnée/voyage/kayaking. On peut faire juste une sacoche d'appoint supplémentaire, qui peut servir pour une tente et un matelas par exemple. Ou alors faire toutes ses sacoches de cette manière : elles sont faciles à réaliser, mais moins aisées à utiliser au quotidien. En outre, il faudra rivaliser de malice pour les accrocher de manière facile, solide et pratique sur le vélo.
Tout d'abord, on coupe dans la toile un rectangle :
- un peu plus long que la longueur désirée (imaginons un matelas de camping, roulé, de 55cm de largeur et de 20cm de diamètre) : il va falloir pouvoir faire, de chaque côté, au moins trois pliures pour fermer le sac de manière étanche. Compter entre 12 et 20cm de chaque côté (dans l'exemple, 55cm+ 2x15cm = 85cm).
- un peu plus large que le diamètre voulu : il faut pouvoir glisser les affaires assez facilement dans la sacoche. Compter aussi une largeur de 4-5cm de plus, car 2-2,5cm de chaque côté se superposeront pour fermer le tube (dans l'exemple : 20cm + 3-4cm de marge + 4cm qui se superposeront = 28cm).
Le mieux, est d'avoir le matériel que l'on veut ranger dans cette sacoche sous la main, de former le tube autour, voir si ça passe bien, faire des marques et ensuite de découper
Une fois que le rectangle est bien droit, avec de beaux angles à 90° (faites les fonds de tiroir à la recherche de votre vieux rapporteur), il faut alors fermer le tube sur toute la longueur : les longueurs doivent se chevaucher sur 2-2,5cm (1,5cm ça passe aussi). Il suffit tout simplement de coller les deux "bandes" avec de la superglu, c'est très rapide, facile et assez efficace (en prévoir en quantité suffisante). Même si le mieux serait de faire une thermosoudure qui fusionne vraiment les plastiques entre eux, avec une colle et une technique spéciale, quoique pas trop difficile
Il faut travailler doucement : mettre un peu de superglu sur l'une des deux bandes à coller, sur quelques centimètres de longueur, sans trop en mettre pour ne pas que ça déborde trop sur les côtés lorsqu'on applique les deux couches. Puis il faut bien appuyer pendant plusieurs secondes (c'est ce qui fait que les deux couches de plastiques fondent bien l'une sur l'autre). Et on recommence plus haut, toujours quelques centimètres par quelques centimètres. Pensez à mettre quelque chose, une petite planche de bois fonctionne bien, sous la bande que vous collez : en effet, si vous mettez un peu trop de colle, elle risque de déborder par en-dessous, et donc de coller les bandes que vous essayez de "souder" avec l'intérieur du tube ! De plus, prenez un petit chiffon pour enlever très vite la superglu qui déborde sur la partie que vous voyez. Ça vaut le coup d'acheter un pot un peu plus grand, pas les micro tubes que l'on voit parfois (il semble d'ailleurs y avoir une relation anti-proportionnelle entre la taille des tubes et la puissance de la colle. Pour coller les toiles PVC, pas besoin d'acheter de la super méga extra forte, une superglu de base pas trop cher suffit).
Une fois que le tube est grossièrement collé, celles et ceux qui veulent peuvent faire des finitions utiles : les deux bandes seront collées l'une sur l'autre, mais probablement pas partout, car la superglu ne se sera pas répartie uniformément. Reprendre alors toute la longueur, toujours petit à petit, et ajouter un peu de superglu là où les deux bandes ne sont pas bien collées. Une fois la longueur faite, inverser le tube et faire pareil pour l'intérieur. Cela permet que les deux bandes soient bien collées, et donc, si quelque chose venait à se prendre dedans, il glisserait au lieu de se prendre dans le bout de bande mal collé.
C'est l'heure de la couture : avec de la sangle, il faut alors coudre les clips. Une sangle, et les clips correspondants, de 2,5cm de large fonctionnent bien (mais la largeur n'est pas vraiment capital). Un petit truc classe en plus à mettre, c'est une bande de plastique d'environ 2,5cm de large, très peu épaisse, bien molle, sur un peu moins de la moitié de la circonférence du tube : cela aide pour mieux faire les pliures au moment de fermer la sacoche. Il faut par contre faire les trous dans la bande plastique, ce qui peut être fastidieux. La bande de plastique doit être bien molle, car il faudrait qu'elle se plie fortement pour clipser les clips entre eux. Une autre solution est de supergluer de la sangle sur le haut du tube. Celle-ci se solidifiera un peu, ajoutant un peu de rigidité pour aider aux pliures. Par contre, ça devient beaucoup plus dur pour traverser avec l'aiguille !
Ce travail devrait pouvoir se faire avec une bonne machine à coudre et une bonne aiguille (faire attention si vous avez superglué la sangle, cela peut devenir trop dur à transpercer pour la machine).
Il suffit maintenant de fermer, par trois ou quatre plis bien marqués à chaque extrémité, pour avoir une sacoche étanche.
On peut varier cette base pour fabriquer une sacoche : on peut par exemple, en modifiant un peu le patron de base et/ou en ajoutant d'autres pièces de PVC, fermer une des extrémités, toujours avec de la superglu, pour avoir qu'un seul côté qui s'ouvre. Les possibilités sont multiples : on peut s'inspirer des sacoches du commerce, tout en gardant à l'esprit qu'un collage superglu ne sera pas aussi efficace dans le temps qu'une thermosoudure professionnelle.
Sacoche "bidon"
Sacoche "bidon" simple
Une photo permettrait de mieux illustrer l'article ! Vous pouvez en mettre une libre de droit (comment ?). |
Les bidons plastiques rectangulaires, d'une contenance d'environ 20 litres, suivant usage, doivent être coupés en haut. On peut alors carrément réutiliser la partie du haut pour faire le couvercle. Il faudra sûrement découper un peu le couvercle, de manière à ne pas être sur les fixations crochets du haut.
Sacoche "bidon" - exemple plus élaboré
L'idée est d'utiliser la base en bidon, mais avec un haut fait avec de la toile PVC et le système des 3 plis (comme les sacs étanches du commerce).
Le bidon est coupé horizontalement à la hauteur voulu (par exemple à 5-10cm du haut). Le partie découpée du haut, là où il y a le trou du bouchon, n'est pas utilisée.
Sur cette sacoche, on a fait un "tube" avec la toile PVC, dont la circonférence devra correspondre au périmètre du bidon (afin de pouvoir l'entourer). Il faut donc couper pour cela un rectangle dans la toile PVC, dont deux bords opposés, appelés ici largeur, devront être l'équivalent du périmètre du bidon + 4cm environ : en effet, il faudra superposer les deux extrémités sur toute la longueur, sur 2cm, au moment de les coller ensemble.
La longueur, ou hauteur, du tube dépend de la contenance que vous voulez. Cependant, il faut au moins garder 12 à 20cm pour pouvoir faire les pliures, plusieurs centimètres en bas là où la toile PVC chevauche le bidon, et encore quelques centimètres de marge. Sur l'exemple en photo, la toile fait environ 38cm de hauteur.
Maintenant que vous avez un beau rectangle, il faut coller le tube, et coudre les clips. Voir plus haut l'explication de comment faire au paragraphe concernant la sacoche "tube" simple. Sur cet exemple de sacoche, il a aussi été rajouté, avec de la thermosoudure, des sortes de patchs ronds qui maintiennent des sangles. Ces dernières permettent de maintenir le haut de la sacoche, plié, vers le bas. Ce n'est pas indispensable, et pour le coup, c'est mieux de faire ça avec une vraie thermosoudure qu'avec de la superglu.
Sur cette exemple de sacoche, une fois positionnée autour du bidon, le tube en toile PVC est ensuite entourée par une bande d'aluminium, préalablement percée, et fixée par des rivets. Le chevauchement de la toile et du bidon est de 8cm.
La fixation avec les crochets est le système décrit dans l'exemple de fixation bricolé 2 ci-dessous.
Sacoche en toile, renforcé avec plaque(s)
Ici, on rentre dans des créations un peu plus compliquées ; pas forcément en utilisation d'outils particuliers, mais plutôt parce qu'il faut être un peu plus précis dans les mesures. L'idée est de faire un sac étanche avec de la toile PVC, qui se fermera par un système de pliure en haut, et sera renforcée par une plaque de plastique ou de bois à l'intérieur et/ou à l'extérieur, côté porte-bagage (le bois ne peut être utilisé qu'à l'intérieur, sinon il s'abimera trop vite). On trouve des exemples sur Internet de différents modèles. Les hispanophones, et notamment les latino-américain-e-s, sont assez motivé-e-s par la création de sacoches. Ainsi, si des recherches en français ou anglais ne donnent rien, vous pouvez tenter la version espagnole. Voici quelques mots clefs à mélanger pour la recherche : fabricacion alforjas bicicleta casera(s) cicloturismo viajar viaje lona (traduction dans l'ordre : fabrication sacoches vélo/bicyclette fait-maison/bricolé(s) cyclotourisme voyager voyage toile).
La réalisation est plus complexe que les modèles ci-dessus, car il faudra coller/thermosouder plusieurs parties en toile, et donc il faut avoir des mesures assez précises pour que les bords passent bien les uns sur les autres, et qu'il n'y ait pas d'endroits où la pression soit trop forte, une fois la sacoche remplie de matériel.
Une base assez facile pour faire le sac étanche est de tailler un long rectangle qui sera le milieu, et deux parties latérales en forme d'un "U" allongé. Le rectangle sera plié lui-même en "U", et les deux parties latérales doivent alors se coller sur les deux côtés. En jouant avec les mesures, on peut faire un sac d'aspect général plus ou moins en "V".
Mais il y a d'autres façon de faire. Sur les photos ci-dessous, ce sont 5 rectangles de toile PVC : 2 de même taille (côté "extérieur" et côté "porte-bagage), 2 autres de même taille pour les parties latérales, et 1 pour faire la base de la sacoche. Le tout est superglué.
Une fois le sac réalisé, il faut couper une plaque à la bonne dimension. Penser à poncer les bords, pour que la plaque ne finissent pas par limer la toile avec les frottements. Sur les photos, deux plaques ont été installées : une (la blanche) à l'intérieur, en légère forme de V, tous les angles ont été arrondies car ils auraient fini par transpercer la toile. Un bidon (bleu) a été coupé pour faire une protection entre la toile et le porte-bagage.
Ensuite il faut installer le système de fixation. Sur les photos, c'est le système de l'exemple de fixation bricolé 2 qui est installé.
Les fixations
Si possible, avant de vous lancer dans les systèmes de fixations, inspirez vous de ce que vous voyez sur les autres sacoches "du commerce" et celles en bricolage (en vrai ou sur internet). Les toiles s'abîmant en général plus vite que les fixations, qui n'ont pas de raison de lâcher, ces dernières peuvent avec un peu de chances êtres récupérées et réutilisées, ce qui facilitera bien la vie.
Peu importe la solution choisie, il faut que la sacoche tienne bien une fois installée pour qu'elle ne se décroche pas, sur un chemin de terre par exemple. Beaucoup de sacoches du commerce ont les crochets de fixations du haut qui se clipsent : la sacoche ne peut donc pas "sauter" de la barre du porte-bagage, et elle a juste besoin d'être maintenue en bas pour que le bas ne tape pas. C'est un système qu'il faut adapter sur-mesure selon le porte-bagage.
Dans la solution bricolage, où sans fixations "pros", c'est dur de faire les fixations du haut qui se clipsent, il faut que les crochets (et donc la sacoche) soit maintenus vers le bas, peu importe la manière. Ainsi, les crochets ne pourront pas "sauter" et de décrocher de la barre.
Exemple de fixation bricolé 1
Ici, des crochets ont été soudés sur une barre, elle-même fixée sur le bidon simplement avec vis et écrous. La barre + crochets, en acier, a été peinte pour limiter la corrosion.
Le maintien en bas est assuré par un tendeur, ici un tendeur du commerce mais qui pourrait être en chambre à air : le crochet est au milieu de l'élastique, les extrémités sont accrochés de part et d'autres des crochets (ici, les extrémités de la poignée en tissu font chacune une boucle, dans lequel passe le tendeur, retenu par un simple noeud). En bas du bidon se trouve un petit "pont" de métal, tenu par deux rivets "pop", dans lequel passe le crochet.
Pour l'installation de la sacoche, on cale les crochets sur la barre, et on vient accrocher le tendeur là où c'est possible (cadre, trou quelconque, etc.).
Les crochets sont un peu plus larges que le diamètre du porte-bagage, pour permettre de glisser une protection entre les deux (tuyau d'arrosage).
Exemple de fixation bricolé 2
Ici, les crochets sont de simples rectangles d'alu (120mmx30mm, pour 3mm d'épaisseur. Environ, j'avais pas de règle sous la main). Ceux-ci sont pliés à une extrémité, avec une pince-multiprise et un étau, pour faire un crochet un peu plus large que la barre du porte-bagage (de manière à insérer une protection). A l'autre extrémité, on a fait deux trous, dont les vis transpercent, de l'extérieur vers l'intérieur : la plaque de plastique bleue qui protège la toile PVC, (un joint d' "étanchéité maison" en chambre à air,) la toile PVC, (un autre joint en c-à-a), la plaque plastique blanche à l'intérieur, et une barre fine d'alu (avec rondelle) qui répartit la tension sinon le plastique blanc casserait.
Pour le maintien en bas, on a fait deux trous dans le plastique bleu uniquement : on a passé une cordelette dans les trous, et fait un noeud. Sur le porte-bagage, il y a un bout de chambre à air, accroché d'une part à la barre du porte-bagage, et à l'autre extrémité à un crochet : la cordelette passe sous une barre inférieure, presque horizontale, du porte-bagage. On tire le crochet jusqu'à attraper la cordelette. Il faut faire les trous dans le plastique bleu à la bonne hauteur, de manière à être proche de la barre horizontale, mais légèrement plus haut, pour que ce soit la cordelette qui passe sous la barre, et non la chambre à air : sinon, la chambre à air, élastique, ne maintiendra pas bien la sacoche contre le porte-bagage. La sacoche va se mettre à tapoter contre le métal quand la route ne sera pas bien lisse.
Conseils en vrac
- La chambre à air c'est super : la chambre à air fait de très bons tendeurs. Cependant, elle est aussi sensible à la température, et peut vite s'abîmer selon les conditions de voyage. Il faudra donc sûrement les changer régulièrement. Ceci étant dit, un tendeur acheté de mauvaise qualité, ou même parfois de bonne, ne durera pas forcément plus longtemps. Et la chambre à air se trouve assez facilement, en demandant à des magasins/ateliers de vélo par exemple.
- Protéger son porte-bagage : les frottements, par exemple des crochets sur le porte-bagage, mangent la peinture (corrosion facilitée), puis le métal. Pour préserver son porte-bagage, mettre des protections un peu partout là où ça frotte : mousse, chambre à air. Mais le must, qui dure le plus longtemps, c'est le tuyau d'arrosage (tenu avec des colliers de serrage en plastique, souvent appelé Colson ou, de manière erronée, Serflex).