Chambre à air

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Chambre à air à valve Dunlop

La chambre à air est l'enveloppe tubulaire étanche qui contient l'air servant à gonfler le pneu. Elle est insérée entre la jante et le pneu. La panne la plus courante sur un vélo est la crevaison de chambre à air, il est donc primordial de savoir réparer ou au moins démonter et remplacer une chambre à air.

De nos jours quasiment tous les véhicules motorisés ont des pneus "tubeless" (c'est à dire sans chambre à air), mais sur les vélos les pneus "tubeless" sont très rares et généralement réservés aux VTT haut de gamme, pour en savoir plus, voir la page Tubeless.

Les chambres à air sont composées de deux parties : le tube en caoutchouc (le plus souvent en Butyl, élastique et très étanche à l'air, ou en latex, beaucoup plus élastique mais plus poreux), et la valve, qui peut être soit vissée, soit soudée lors de la vulcanisation de la chambre.


Taille de chambres à air

Les chambres à air sont reconnues à leur diamètre et leur largeur. Le diamètre doit correspondre obligatoirement à la taille des jantes et des pneus. Par contre, comme le caoutchouc est élastique il est possible d'utiliser une taille différente. Par exemple si le pneu est indiqué 28-622, la largeur maximale est de 28mm, une chambre à air de 25-32 ira, tout comme une de 28-35, mais il préférable d'utiliser la seconde, car avec la première le caoutchouc sera plus tendu et moins résistant aux crevaisons.

Il existe majoritairement trois diamètres de roue et donc de chambre à air : 622 mm (aussi appelé 700C ou 28", ou encore 29" ou 29er), 559 mm (aussi appelé 26") et 584 mm (appelé 650B). Ce dernier est plutôt rare et tends à disparaître mais est encore répandu sur les vélos d'occasion. Les autres roues ont des diamètres inférieur et sont spécifiques : BMX, vélos d'enfant, vélos pliants, mini-vélos, etc.

Si dans le passé les tailles de roues étaient un peu chaotiques entre les notations françaises (700x35C, 650B, etc.) et britanniques (26x1,75 ou 26x1¾), c'est normalement un peu plus simple maintenant. Le premier chiffre de la notation indique la largeur du pneu gonflé, et le second chiffre le diamètre interne du pneu monté sur la jante. Ainsi 35-622 indique une jante de 622 mm de diamètre intérieur (28" ou 700C) avec une largeur de pneu de 35 mm. Il faudra donc prendre une chambre à air idéalement de 35/42-622 par exemple, mais une autre de 28/35-622 ira bien également.

Pour plus de détails on peut consulter Wikipédia sur le sujet.

Pour un tableau des correspondances de taille, voir la page ETRTO.

Chambres à air spéciales

Elles sont peu courantes, mais il existe :

  • des chambres à air qui comportent une épaisseur sur tout leur pourtour pour mieux résister aux crevaisons (mais elles sont beaucoup plus lourdes), le plus souvent c'est le pneu qui comporte un renfort anticrevaison
  • des chambre à air transparentes qui ne se dégonflent pas (ou peu) en cas de crevaison et peuvent se réparer à chaud avec un simple briquet!
  • des chambres à air droites fermées à chaque extrémité, qui permettent de s'adapter à plusieurs tailles de roues et de réparer une roue arrière sans la démonter du vélo (d'où un gain de temps appréciable sur les vélos avec vitesses intégrées au moyeu ou frein tambour; ce type de chambre est notamment utilisé pour réparer les Vélib').

Problèmes courants

La chambre est crevée

Voir Crevaison

La valve est abîmée / n'est plus étanche

Voir Valve

Que faire d'une chambre à air usagée


Trier, réparer et stocker les chambres à air pour les réutiliser

Pour trier les chambres à air, on peut : les regarder, surtout au niveau de la valve. Une chambre à air abîmée, si on a un peu de stock d'avance, pourra être mise directement au rebut pour éviter tout risque d'avoir des soucis ensuite sur le vélo. Les chambres à air qui semblent en bon état pourront être gonflées juste assez pour qu'elle ne fassent pas de pli quand on les pose sur un doigt (c'est à dire juste assez gonflée pour qu'elles restent à peu près ronde) ; puis on les stocke gonflées pendant au minimum une semaine pour voir si un pli finit par apparaître (cf photos ci-dessous). Dans ce cas, on tente de les réparer avant de les remettre en test. Si le test montre que la chambre à air est étanche, et afin que leur réutilisation soit facilitée, il faut d'abord noter leur taille puis les stocker par taille. Dans ce cas, on peut soit les suspendre dégonflées à une équerre ou toute barre horizontale, soit les plier et les enrouler d'un élastique (fait avec une rondelle découpée dans une chambre à air).

Fichier:Affiche plier une chambre à air.pdf

Une barre horizontale de penderie sur roulette glissée dans un chevron vertical perforé
Un porte-vélo repliable, fixé au mur, qui peut servir à stocker les chambres à air en test (ou faire office de pied de montage)
Test pour voir si une chambre à air se dégonfle : si au bout d'une à deux semaines, la chambre à air gonflée juste assez pour ne pas plier quand on la pose sur un doigt, finit par faire un pli, il faut la revérifier.

Voir aussi

Liens externes