Pédale amovible

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Pédales amovibles avec leurs supports

Sur les vélos pliants sont souvent présentes des pédales pliantes, en plastique, ou en aluminium, qui sont souvent de basse qualité et ne durent pas très longtemps.

Pour améliorer les choses on peut passer aux pédales amovibles, ou à attache-rapide ("quick release pedals" en anglais). Celles-ci sont similaires à des pédales classiques, mais peuvent être ôtées de la manivelle par un mécanisme spécifique. Elles sont généralement plus fiables et de meilleure qualité.

Il existe deux marques et quatre systèmes d'attache différents :

  • MKS Ezy
  • MKS Ezy Superior
  • Wellgo QRD
  • Wellgo QRD-II

Un certain nombre de modèles de pédales de toutes les formes et technologies (plates, compatibles Shimano SPD, etc.) existent et sont compatibles avec ces systèmes d'attache, parfois produits par des marques tierces.

Pédales MKS Ezy modèle Promenade et Wellgo QRD-II modèle M111

Tous les systèmes d'attache sont fournis avec des rondelles supplémentaires qui peuvent être utilisés si la fixation de la pédale dans la manivelle est reculée par rapport au reste de la manivelle.

Comme sur les pédales classiques, attention au côté de montage différencié (gauche/droite) qui est soit marqué sur le support d'attache, soit documenté dans le manuel. Toujours graisser les filetages avant d'installer les supports sur les manivelles.

Les Wellgo sont généralement moins chères que les MKS Ezy, mais les deux systèmes sont parfois difficiles à trouver.

MKS Ezy

Mécanisme du support MKS Ezy montrant les billes qui bloquent la pédale en place

Le système d'attache est composé d'un support qui se visse dans la manivelle. La pédale est retenue par quatre billes qui sont maintenues en place par une bague sur ressort. Le mécanisme est simple et fiable.

Pour attacher ou détacher une pédale il suffit de pousser la bague vers la manivelle et tirer ou pousser la pédale.

Il existe un petit circlip en plastique jaune qui vient se positionner entre la bague et la manivelle pour empêcher la bague de bouger et détacher la pédale par erreur. Cependant ce circlip est souvent perdu ou cassé à l'usage. Les pédales tiennent quand même très bien à l'usage, mais attention en cas d'utilisation de pédales automatiques.

Le support d'attache s'installe dans la manivelle avec une clé à pédale spécifique de 15 mm d'ouverture et de maximum 3,2 mm de large (attention : la plupart des clés à pédale habituelles sont trop larges), ou avec une clé à cône de roue de 15 mm.

Maintenance

Il est possible de nettoyer et remettre en état le support d'attache. Pour cela il faut ôter la pédale et pousser la bague, pour laisser apparaître un circlip en métal fin qui s'enlève facilement avec un tournevis (en maintenant le circlip pour l'empêcher de tourner en même temps), ou avec un cutter.

Une fois le circlip ôté on peut enlever la bague et le ressort. On peut alors pousser les quatre billes (taille 1/8) depuis l'intérieur du support.

Support MKS Ezy démonté Support MKS Ezy avec ressort remonté

Au remontage, suivre les étapes inverses en mettant un tout petit peu de graisse dans les trous avant les billes, en essuyant l'excès après avoir remis les villes. Compresser la bague et remettre le circlip à la main.

Les pédales sont de bonne qualité et peuvent être réparées ou regraissées simplement. Selon la gamme de pédale ce sont parfois des cartouches ou des cônes et cuvettes. Dans ce second cas généralement il y a deux jeux de 12 billes de 1/8. Une clé à pipe de 10 mm est nécessaire, ainsi qu'un tournevis ou une pince à bouts fins. Le capuchon en plastique gris avec 4 trous n'est pas vissé mais clipsé et est parfois dur à ôter, attention à ne pas le casser.

MKS Ezy superior

Le système est similaire au Ezy premier du nom, mais la différence est qu'il existe un trou dans la bague qui doit s'aligner avec un point noir dans le support. Il faut faire tourner la bague jusqu'à être alignée et ensuite pousser vers la manivelle.

Malheureusement les pédales ne sont pas interchangeables avec les MKS Ezy classiques.

Wellgo QRD

Le support d'attache a un "bouton" rouge qui se tire pour libérer la pédale. Le bouton est retenu par un aimant. Pour mettre la pédale il suffit de l'aligner (forme hexagonale) et de pousser jusqu'à ce qu'un clic se fasse entendre. Pour enlever la pédale on tire sur le bouton en tirant la pédale.

Le risque avec ce système est d'avoir le prix ou un vêtement qui se prends dans le bouton qui dépasse un peu.

On fixe le support d'attache sur la manivelle avec une clé de 15 mm ou allen de 8 mm. Il est recommandé d'utiliser les rondelles fournies pour arriver à faire en sorte qu'une fois le support vissé, le bouton soit aligné avec la manivelle pour éviter d'avoir le bouton qui ressorte de trop.

Les pédales sont de bonne qualité, facile à réparer, et il existe beaucoup de modèles.

Wellgo QRD-II

Support QRD-II verrouillé avec la bague en plastique

Le support d'attache est rond et assez imposant, ce qui empêche de poser le pied dessus (et donc contre la manivelle). Il vient avec une rondelle ainsi qu'une bague en plastique. Pour verrouiller il faut pousser la rondelle en plastique vers la manivelle, pour qu'elle soit à cheval sur le mécanisme et la rondelle. Pour déverrouiller il faut tirer la bague en plastique vers la pédale, et parfois pousser le mécanisme vers le bas.

Le support d'attache se visse dans la manivelle avec une clé allen de 8 mm. La pédale gauche a une marque différentielle peu visible (voir manuel)

Les pédales sont toutes compatibles entre QRD de première génération et QRD de seconde génération.

Sources externes