Marcière
La marcière, ou marcier (à ne pas confondre avec les habitants du sud-est de la France) ou encore doseur à marc de café est un objet permettant de saupoudrer du marc de café.
Contexte
Le cambouis laissé sur les mains après la réparation des bicyclettes n'est pas une chose aisée à retirer. Une méthode répandue dans les ateliers vélo pour le retirer consiste à utiliser du marc de café en supplément du savon. Les grains de marc de café agissent de façon équivalente au minéraux présents dans les savons microbilles vendus par certains commerçants.
Récipient
Néanmoins, le marc de café est parfois un petit peu délicat à utiliser quand il est stocké dans un bol par exemple. Une alternative consiste donc à fabriquer une marcière pour recevoir le marc de café qui permettra de saupoudrer les mains de l'utilisateur.ice.
Utilisation
Le savon utilisé en complément peut être du liquide vaisselle ou un savon "dur" dont l'utilisation se montre relativement économe. Pour que le lavage des mains soit le plus efficace, il faut faire mousser le savon dans ses mains avant d'ajouter le marc de café.
Fichier:Affiche lavage mains marc de café.pdf
Fichier:Affiche lavage mains marc de café.odt
Matière première
Le marc de café est une denrée courante considérée comme un déchet par la plupart de ses producteurs. Il est ainsi relativement aisé de s'en procurer (quoiqu'il faille parfois jouer des coudes avec les jardiniers à certaines périodes), soit :
- les gaziers consomment assez de café pour générer le marc utilisé
- on peut se diriger vers les commerces à proximité vendant du café. Ces derniers seront souvent plus que ravis qu'on les débarrasse gratuitement. Il est préférable de s'orienter vers les commerces utilisant du café en grain plutôt qu'en dosettes, cela réduit le travail en aval et la quantité de déchets produits.