Marcière

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
marcière
La marcière, ou marcier (à ne pas confondre avec les habitants du sud-est de la France) ou encore doseur à marc de café est un objet fabriqué dans les ateliers vélo et permettant de se la ver les mains.

Le cambouis laissé sur les mains après la réparation des bicyclettes n'est pas une chose aisée à retirer. Une méthode répandue dans les ateliers vélo pour le retirer consiste à utiliser du marc de café en supplément du savon ce qui permet d'imiter le comportement des savons microbille utiliser dans le milieu professionnel. Néanmoins, le marc de café est parfois un petit peu délicat à utiliser quand il est stocké dans un bol par exemple. Une alternative consiste donc à fabriquer une marcière pour recevoir le marc de café qui permettra de saupoudrer les mains de l'utilisateur.ice.

Le savon utilisé en complément peut être soit du liquide vaisselle bio que l'on trouve en biocoop à 2€ le litre, soit du savon de Marseille qui peut également se trouver en bio et dont l'utilisation se montre relativement économe.

Fichier:Affiche lavage mains marc de café.pdf

Fichier:Affiche lavage mains marc de café.odt

Main avec marc de café
marcière