Jante

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Jantes)
Aller à : navigation, rechercher

La jante est le cercle ou cerceau métallique qui compose la partie circulaire de la roue. On y monte un pneu ou un boyau. Elle est reliée à l'axe de la roue par les rayons et perforées pour permettre le serrage des écrous de rayons.

La jante est d'une largeur adaptée au type de vélo ou de pneus utilisés: plus large sur un vélo utilitaire, plus étroite sur un vélo de course. Pour savoir quels largeurs de pneu sont compatibles avec la largeur d'une jante, consulter l'ISO 5775-2.

Sauf sur les roues avec freins à disques ou à tambour, la jante sert aussi le plus souvent de surface de freinage.

La plupart des jantes sont aujourd'hui en alliage d'aluminium mais autrefois on en fabriquait même en bois. Les jantes en acier, parfois chromé ne se trouvent que sur des vélos anciens, le freinage sur jante chromée est très médiocre, en particulier par temps de pluie. Les jantes en alu offrent une meilleure adhérence pour le freinage mais les patins les usent en produisant des salissures noires. Après quelques années d'utilisation intensive, une jante en alu finit par être creusée et peut même être perforée par le freinage, il faut donc la remplacer avant qu'elle ne soit trop usée.


Principaux types de jantes:

- Jante alu simple paroi : moins chère, plus légère, mais assez fragile et peu durable (vélos bas de gamme)

- Jante alu double paroi : plus épaisse, avec une section creuse, donc plus résistante (randonnée, VTT, VTC, course)

- Jante alu double paroi profilée : avec une forme plus aérodynamique, encore plus rigide et résitante mais aussi plus lourde, elle nécessite l'emploi d'une chambres à air à valve extra longue (VTC, course)

- Jante inox simple paroi : insensible à la corrosion, on n'en trouve que sur des vélos de ville hollandais avec freinage dans le moyeu.

- Jante profilée carbone : fragile et hors de prix, réservée aux vélos de course très haut de gamme, elle réclame des patins de freins spécifiques.

- Jante de roues VTT avec frein à disque : parfois pas conçue pour recevoir un freinage sur la jante (en général c'est écrit dessus)

- Jante pour pneu tubeless VTT : usage réservé avec un pneu spécial sans chambre à air, de montage assez délicat et difficile.

- Jante à boyau : jante pour vélo de piste ou de course, de type double-paroi, conçue spécifiquement pour recevoir des boyaux (à coller sur la jante avec une colle spéciale). Les crevaisons sur boyau étant particulièrement difficiles à réparer, l'utilisation de ces jantes un peu obsolètes est de nos jours réservée à des amateurs éclairés et aux pistards.


RUBAN DE FOND DE JANTE :

Le ruban de fond de jante est ABSOLUMENT INDISPENSABLE pour protéger la chambre à air des têtes de rayons sur les jantes simple paroi ou des bords tranchants de trous de rayons sur les jantes double paroi. Si on oublie d'en mettre un ou si il est endommagé ou mal monté, on s'expose au mieux à des crevaisons à répétition et au pire à un éclatement de la chambre à air. Sur une jante simple paroi on utilise un ruban de fond de jante en plastique souple ou en caoutchouc (ce dernier a l'avantage de pouvoir s'étirer et s'adapter à différentes tailles de roues du 26" au 28") Sur une jante double paroi on doit absolument utiliser un ruban de fond de jante rigide capable de résister aux hautes pressions.