Dégagement

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Définition

Le dégagement désigne l’espacement entre la jante ou le pneu et les tubes du cadre. Il détermine les limites de montage de certaines pièces comme les pneus, les garde-boues ou les freins.

Variantes

Dans certains cas, on distinguera le dégagement horizontal du dégagement vertical.

Réparations

Pneu

L’espace entre la partie haute des fourreaux de la fourche ou des haubans ou de la partie avant des bases peut limiter la largeur des pneus. Si on souhaite monter tout de même des pneus plus larges, on a toutefois quelques solutions :

  • Démonter le garde-boue, s’il est présent.
  • Diminuer le diamètre des roues. Mais on risque alors d’avoir des problèmes lors du montage des freins, s’il s’agit de freins sur jante.

Garde boue

L’espace entre le pneu et la partie haute des fourreaux de la fourche ou des haubans ou de la partie avant des bases peut générer des frottements du pneus contre les tubes du cadre ou limiter la possibilité de monter un garde-boue. Voici quelques solutions pour résoudre le problème :

  • Ajuster la longueur des tringles du garde-boue. Les tringles étant placées à l’arrière du pneu, on peut :
    • Augmenter la longueur des tringles pour éliminer le frottement si celui-ci se produit à l’arrière du pneu. Mais on risque de créer alors un nouveau frottement sur la partie avant.
    • Diminuer la longueur des tringles pour éliminer le frottement si celui-ci se produit à l’avant du pneu. En tirant sur sa partie arrière, on favorise la cambrure de la partie avant du garde-boue.
  • Remonter l’équerre reliant le garde-boue à la tête de fourche ou au pontet des haubans ou la remplacer par une équerre plus courte.
  • Mettre un garde-boue plus large ou plus plat (dans le sens de la largeur) si le dégagement horizontal du cadre le permet.
  • Élargir le garde-boue s’il n’est pas en plastique mais en zamak comme les garde-boues anciens.
  • Enlever, remplacer ou limer les éventuelles entretoises entre les points de fixations des haubans et des bases. Attention, le garde-boue risque de se rompre si l’espace gagné est trop important.
  • Travailler sur les pièces rapportées à l’intérieur du garde-boue :
    • Il suffit parfois de diminuer la longueur d’une vis pour éliminer le frottement.
    • Le garde-boue peut-être équipé d’un arceau rigidificateur qu’on peut parfois décaler pour éliminer le frottement. On peut aussi augmenter la cambrure de cet arceau, le remplacer ou l’enlever s’il ne sert pas au routage des fils électriques.
    • Revoir le routage des fils électriques s’ils sont la cause du frottement.
  • Diminuer la largeur des pneus.
  • Diminuer le diamètre des roues. Mais on risque alors d’avoir des problèmes lors du montage des freins, s’il s’agit de freins sur jante.

Frein

Étrier de frein

Les freins en étrier sont fixés au cadre par un point central et les mâchoires forment un arceau chevauchant le pneu. Si le dégagement entre cadre et jante est important, les mâchoires doivent être plus profondes, plus longues (dégagement vertical) ou plus larges (dégagement horizontal). Or l’augmentation de la profondeur du frein aura un impact direct sur la puissance effective du freinage. Le patin étant plus éloigné de la vis pivot centrale, l’effet de levier du frein sera moins avantageux, avec en conséquence un freinage moins puissant. De plus, les mâchoires étant allongées, en largeur ou en hauteur, elles auront tendance à se tordre, poussées par le roue lors du freinage. Le freinage sera alors moins efficace et le frein risque de plus, de s'abîmer à force.

Sur les étriers à tirage central, les patins ont tendance à monter en s’usant. Ce problème empire lorsque le dégagement horizontal est important.

Frein à tasseau

Sur les freins à tasseaux, cantilevers ou V-brake™, les mâchoires pivotent à une de leurs extrémités sur un tasseau fixé sur le cadre. Le montage des freins est indépendant du dégagement vertical puisque le tasseau déterminant la position verticale du patin et fixe. Par contre le dégagement horizontal peut poser problème lorsque la jante est trop fine ou trop large, surtout avec des patins à vis qui offrent peu d’amplitude lors du travail de positionnement du patin.

  • Sur les cantilevers à tirage latéral (V-brake™), le dégagement horizontal est primordial entre les mâchoires de frein et la jante, surtout lorsque les patins sont vis :
    • si le dégagement est trop important, ça freinera mal ( ⇒ inverser les rondelles creuses, passer au patin à tige ou changer la largeur de la jante)
    • et s’il est trop faible, on aura beaucoup de mal à défaire le coude du frein pour dégager la roue ( ⇒ inverser les rondelles

creuses ou changer la largeur de la jante).

  • Sur les cantilevers à tirage central, il est parfois impossible de régler correctement la hauteur des patins à vis lorsque le dégagement horizontal est trop important, les patins passant toujours trop bas sur la surface de freinage de la jante. La meilleure solution est alors de monter des freins pour patins à tige. Un autre défaut défaut des cantilevers est que les patins tendent à descendre de plus en plus bas, au fur à mesure qu’ils s’usent, surtout lorsqu’ils ont été réglés avec un dégagement important. S’ils sont montés trop bas, au bout d’un moment, seule la partie supérieure de la gomme entre au contact de la jante affaiblissant considérablement la puissance de freinage. Ils finissent alors par se creuser et peuvent faire ventouse et rester collés à la jante lors du relâchement du levier de frein.