Changer une fourche
Révision datée du 9 novembre 2020 à 18:06 par Emma (discussion | contributions)
Cet article commence à trouver son équilibre. Essayez de ne pas remettre en cause l'ensemble de sa structure. Vous pouvez néanmoins le compléter sur des éléments qui vous semblent manquer (comment ?) |
Sommaire
Description
Lorsque la fourche est cassée ou trop tordue pour être redressée sans risque, il n'y a plus le choix : il faut changer la fourche. Et le choix de la couleur est un luxe rare dans les ateliers de vélo participatifs et solidaires.
Pièces concernées
Outils utilisés
Réparation
Remplacer une fourche est assez délicat. Il y a pas mal de caractéristiques à prendre en compte :
- Le pivot de fourche devrait être :
- De même diamètre. Si le diamètre du pivot de la nouvelle fourche est trop grand, il sera impossible de le rentrer dans le tube de direction. S’il est trop petit, il faudra trouver un adaptateur pour le jeu de direction, c’est quasiment introuvable. Il faut aussi s’assurer que la potence est compatible avec la nouvelle fourche, sinon il faudra aussi changer le jeu de direction.
- De même longueur. Si le pivot de la nouvelle fourche est plus grand, il est possible de le scier pour obtenir la bonne longueur. Lorsque le pivot est fileté, il faut s’assurer d’abord que le filetage est assez profond pour que le jeu de direction puisse être adapté.
- De même type : fileté ou non fileté. Sinon il faudra changer la potence et le jeu de direction.
- Si le pivot est fileté, il faut aussi vérifier que le filetage et le type de retenue de la rondelle d'arrêt (méplat ou rainure) sont bien les mêmes. Sinon il faudra changer le jeu de direction. Il faut vérifier aussi que le cône de fourche soit compatible avec l’ancien jeu de direction.
- Si le pivot est non fileté, il peut avoir deux diamètres différents en bas et en haut. Il faut aussi s’assurer que les jeux de directions sont compatibles. Il faut donc contrôler que les deux fourches aient le même standard SHIS.
- Les fourreaux de fourches devraient être :
- Équipé pour le même type de frein :
- Les tasseaux pour des freins V-Brake ou cantilever. Ils doivent être à la même hauteur. Si les tasseaux ne sont pas tous rigoureusement identiques, il faudra peut-être changer les mâchoires de frein.
- La tête de fourche doit être trouée pour y enfiler la vis pivot de l’étrier de frein. Si la tête de fourche est plus épaisse, il faudra peut-être changer l’étrier de frein. Heureusement ce trou est généralement présent.
- Un support pour étrier de frein à disque. Les supports ne sont pas tous identiques, il sera peut-être nécessaire d’ajouter un adaptateur.
- De même longueur :
- Si la différence est importante, la taille des roues ne correspondra plus. La géométrie du cadre (frame geometry) ne sera plus la même ce qui peut générer des problèmes de positionnement del cycliste ou sur le comportement de la direction. On a les mêmes problèmes de géométrie lorsqu’on change fourche suspendue et non suspendue.
- Si la différence est faible, on peut être obligé de changer de garde-boue ou de s’en passer. On peut aussi être obligé de changer les freins s’ils sont à étrier.
- De même entr’axe (spacing) et les pattes de fourches doivent être de même largeur. Sinon on peut-être obligé de changer l’axe de la roue voire de moyeu. On peut aussi avoir des problèmes lorsque l’épaisseur des pattes est différente.
- Le cintre des fourreaux doit aussi être similaire. Sinon le décalage qui place les pattes en avant de l’axe de la direction de la fourche ne sera plus le même et la chasse (trail) sera changée : la direction n’aura plus le même comportement (stabilité, maniabilité).
- Équipé pour le même type de frein :