Gonfler sa roue : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Video)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
== Video==
 
== Video==
 +
 +
Une video est en cours de montage au Ptit vélo dans la tête
  
 
== Votre réparation ==
 
== Votre réparation ==

Version du 19 janvier 2011 à 00:28

N'imaginez pas que vos pneumatiques sont inertes. Les chambres perdent de l'air régulièrement, que ce soit par porosité ou par manque d'étanchéité de la valve. Un pneu bien gonflé permet d'assurer une surface minimale de frottement entre la roue et le sol. Vous aurez alors moins d'effort à fournir en pédalant. Mais un pneu trop gonflé vous handicapera tout autant, cela entraine une perte de rendement, une perte d'adhérence et facilite les crevaisons par perforation (épines,...).

Video

Une video est en cours de montage au Ptit vélo dans la tête

Votre réparation

Etape 1 : Identifier la valve

Il existe plusieurs types de valves pour les chambres à air de vélo, dont deux sont particulièrement répandus. L'un, dit "VTT" (Shraeder), s'apparente aux valves utilisées pour les automobiles, l'autre, la valve Presta, plus répandue et plus fine, convient pour les hautes pressions.


Les difficultés rencontrées pour cette étape

Si vous disposez d'un gonfleur pour valve SCHRAEDER et que votre chambre à air à gonfler a une valve PRESTA: un petit truc, si vous n'avez pas le double embout qui pourrait vous dépanner en cas de pépin.

  • découpez une petite cartouche d'encre vide de type stylo plume à chacune de ses extrémités
  • placez-la sur la valve de votre chambre
  • positionnez l'embout du gonfleur sur la cartouche
  • gardez l'ensemble solidaire avec votre main lorsque vous gonflez votre pneu


Etape 2 : Vérification que la chambre n'est pas pincée

Il est très important de vérifier le bon alignement du pneu et de la jante des deux côtés, si ce n'est pas le cas c'est une hernie (la chambre est coincée entre le pneu et la jante)et lorsque vous gonflerez votre pneu, la chambre à air crèvera par pincement...


Etape 3 : Gonflage

Gonflez entre 2 et 3 kilos (ou bars) pour un VTT, à 8 kg (ou bars) max pour un routier bien chargé. Respectez dans tous les cas les pressions indiquées sur la bande des pneus, et éventuellement celle indiquées sur les jantes.

Pour obtenir un gonflage optimal, une bonne pompe est l'outil idéal. Elle doit être munie d'un manomètre (indicateur de pression). C'est généralement le cas des pompes électriques et des pompes à pied. Si la pompe à main est utile en promenade ou pour dépanner, elle ne permettra d'arriver à un gonflage correct qu’au prix d'un effort bien plus fatiguant qu'avec une pompe à pied, sans jamais avoir sa précision.


Les difficultés rencontrées pour cette étape

  • Vérifiez la dureté du pneu tout en gonflant et prenez soin de ne pas faire éclater la chambre à air si vous utilisez un gonfleur électrique.
  • Si la la chambre à air fuit toujours au niveau de la valve, n'hésitez pas à y metre une goutte d'huile avant de gonfler (il y a un petit ressort à l'intérieur qui peut être grippé !)


Pièces


Outils

Description

Vos Variantes

Sources extérieures

Le contenu de cet article est issu en tout ou partie de wikibooks