Direction : Différence entre versions
(→Jeu de direction) |
(ajout de la section Diagnostic) |
||
(8 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Le pilotage du vélo est possible grâce à la direction qui est composée de la fourche avant | + | Le pilotage du vélo est possible grâce à la '''direction''' qui est composée de la [[fourche]] avant, du [[jeu de direction]] ([[cuvettes]], [[Roulement|roulements]], [[cônes]] et joints), et du [[guidon]] (cintre + potence). La [[fourche]] est maintenue dans la [[Cadre#Tube_de_direction|douille de direction]] du [[cadre]] grâce au [[jeu de direction]]. |
+ | [[Fichier:Bicycle diagram2-fr direction.svg.png|vignette|droite]] | ||
+ | ==Composants de la direction== | ||
+ | === La Fourche === | ||
+ | [[Fichier:Direction.JPG|vignette|droite|Exemples de fourches]] | ||
+ | La [[fourche]] (''fork'') est composée d'un [[Fourche#Le_pivot|pivot]] et de deux [[Fourche#Les_fourreaux|fourreaux]]. Le pivot tourne dans le [[jeu de direction]] et la [[roue]] avant est fixée sur les fourreaux. | ||
+ | Il existe des [[Fourche#Fourche_suspendue|fourches suspendues]] télescopiques (à air, huile, ressort ou élastomère) | ||
+ | L'inclinaison du [[Cadre#Tube_de_direction|douille de direction]], ainsi que l'éventuelle courbure des [[Fourche#Les_fourreaux|fourreaux]], déterminent la [[Fourche#D.C3.A9port_de_fourche|chasse]]. | ||
+ | C'est la distance entre un point au sol situé à la verticale de l'[[Axe_de_roue|axe de la roue]] avant et un deuxième point au sol situé dans le prolongement du [[Cadre#Tube_de_direction|douille de direction]]. Plus la fourche est inclinée et plus la [[Fourche#D.C3.A9port_de_fourche|chasse]] est importante et plus le vélo est stable. | ||
+ | === Le Jeu de direction === | ||
+ | On appelle ''[[jeu de direction]]'' les deux [[roulement|roulements]] qui permettent la rotation de la [[fourche]] à l'intérieur de la [[Cadre#Tube_de_direction|douille de direction]]. | ||
− | + | Il existe deux types de [[jeu de direction]] : le [[Jeu_de_direction#Jeu_de_direction_filet.C3.A9|'''fileté''']] et le [[Jeu_de_direction#Jeu_de_direction_non_filet.C3.A9|'''non fileté''']] qui dépendent de l'extrémité supérieure du [[Fourche#Le_pivot|pivot]] de la fourche ([[Fourche#Fourche_.C3.A0_pivot_filet.C3.A9|'''filetée''']] ou [[Fourche#Fourche_.C3.A0_pivot_lisse|'''lisse''']]). Le jeu de direction peut aussi dépendre du diamètre externe du [[Fourche#Le_pivot|pivot]] de la fourche et du diamètre interne de la [[Cadre#Tube_de_direction|douille de direction]], et éventuellement du filetage si le pivot est fileté. | |
− | + | Attention à ne jamais trop serrer les roulements jeu de direction: il ne doit pas y avoir de jeu (pour le vérifier serrer le frein avant et pousser le vélo d'avant en arrière) mais la roue avant doit pouvoir pivoter librement sans la moindre résistance, sans qu'on aie à forcer sur le guidon. Si la direction est trop serrée, la [[roue]] avant perd sa capacité à se remettre toute seule dans la bonne position (effet de la chasse de la fourche) et si on lâche le guidon un instant on peut perdre l'équilibre et chuter. De ce point de vue, il est vraiment dangereux d'avoir une direction trop serrée tandis qu'une direction avec un peu de jeu, si elle finit par causer une usure prématurée, ne présente pas de danger immédiat. | |
− | + | === Le Guidon === | |
− | + | Le [[guidon]] est composé de la [[potence]] et du [[cintre]] | |
− | + | ==Réparations== | |
− | + | ===Diagnostic=== | |
− | + | *Lorsqu’on fait du main-libre en vélo, celui-ci doit aller tout droit. Si le vélo à toujours tendance à partir sur un côté, cela est général parce que le [[cadre]] ou la [[fourche]] est vrillée. | |
− | + | *Lorsqu’on repose les mains sur le [[guidon]], on peut évaluer si le vélo se comporte de la même façon lorsqu’on part sur la droite ou sur la gauche. Si ce n’est pas le cas, cela peut-être dû à une déformation du [[cintre]] mais en général c’est tout simplement le guidon qui est mal centré. Pour centrer un guidon, il faut centrer le cintre mais aussi la [[potence]]. | |
− | + | [[Catégorie:Direction]] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | Attention à ne jamais trop serrer les roulements jeu de direction: il ne doit pas y avoir de jeu (pour le vérifier serrer le frein avant et pousser le vélo d'avant en arrière) mais la roue avant doit pouvoir pivoter librement sans la moindre résistance, sans qu'on aie à forcer sur le guidon. Si la direction est trop serrée, la roue avant perd sa capacité à se remettre toute seule dans la bonne position (effet de la chasse de la fourche) et si on lâche le guidon un instant on peut perdre l'équilibre et chuter. | ||
− | De ce point de vue, il est vraiment dangereux d'avoir une direction trop serrée tandis qu'une direction avec un peu de jeu, si elle finit par causer une usure prématurée, ne présente pas de danger immédiat. | ||
− | |||
− | == | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | [[Catégorie: |
Version actuelle datée du 11 novembre 2020 à 09:10
Le pilotage du vélo est possible grâce à la direction qui est composée de la fourche avant, du jeu de direction (cuvettes, roulements, cônes et joints), et du guidon (cintre + potence). La fourche est maintenue dans la douille de direction du cadre grâce au jeu de direction.
Sommaire
Composants de la direction
La Fourche
La fourche (fork) est composée d'un pivot et de deux fourreaux. Le pivot tourne dans le jeu de direction et la roue avant est fixée sur les fourreaux. Il existe des fourches suspendues télescopiques (à air, huile, ressort ou élastomère) L'inclinaison du douille de direction, ainsi que l'éventuelle courbure des fourreaux, déterminent la chasse. C'est la distance entre un point au sol situé à la verticale de l'axe de la roue avant et un deuxième point au sol situé dans le prolongement du douille de direction. Plus la fourche est inclinée et plus la chasse est importante et plus le vélo est stable.
Le Jeu de direction
On appelle jeu de direction les deux roulements qui permettent la rotation de la fourche à l'intérieur de la douille de direction.
Il existe deux types de jeu de direction : le fileté et le non fileté qui dépendent de l'extrémité supérieure du pivot de la fourche (filetée ou lisse). Le jeu de direction peut aussi dépendre du diamètre externe du pivot de la fourche et du diamètre interne de la douille de direction, et éventuellement du filetage si le pivot est fileté.
Attention à ne jamais trop serrer les roulements jeu de direction: il ne doit pas y avoir de jeu (pour le vérifier serrer le frein avant et pousser le vélo d'avant en arrière) mais la roue avant doit pouvoir pivoter librement sans la moindre résistance, sans qu'on aie à forcer sur le guidon. Si la direction est trop serrée, la roue avant perd sa capacité à se remettre toute seule dans la bonne position (effet de la chasse de la fourche) et si on lâche le guidon un instant on peut perdre l'équilibre et chuter. De ce point de vue, il est vraiment dangereux d'avoir une direction trop serrée tandis qu'une direction avec un peu de jeu, si elle finit par causer une usure prématurée, ne présente pas de danger immédiat.
Le Guidon
Le guidon est composé de la potence et du cintre
Réparations
Diagnostic
- Lorsqu’on fait du main-libre en vélo, celui-ci doit aller tout droit. Si le vélo à toujours tendance à partir sur un côté, cela est général parce que le cadre ou la fourche est vrillée.
- Lorsqu’on repose les mains sur le guidon, on peut évaluer si le vélo se comporte de la même façon lorsqu’on part sur la droite ou sur la gauche. Si ce n’est pas le cas, cela peut-être dû à une déformation du cintre mais en général c’est tout simplement le guidon qui est mal centré. Pour centrer un guidon, il faut centrer le cintre mais aussi la potence.