Vélo-école du 20ème

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Velo-école du 20ème)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la vélo-école du 20ème
Logo Velo 03.indd
élève de la vélo-école du 20ème, Paris. Square Emmanuel Fleury, porte de Ménilmontant

La vélo-école du 20ème a été créée en 2015. La fondatrice est allée se former pendant plus de deux ans à la Vélo-école de Montreuil, qui fait autorité en matière de pédagogie appliquée aux adultes n'ayant jamais fait de vélo.

L'année 2015 a vu la création officielle de l'association, les démarches pour obtenir des autorisations de faire évoluer les élèves dans différents sites du quartier, les demandes de subventions auprès de la Mairie de Paris, les prises de contact avec la mairie d'arrondissement, les achats de premiers vélos...

Les premiers cours ont débuté en 2016 sur les pistes cyclables du quartier de la Porte de Ménilmontant. L'autorisation a été accordée de faire évoluer les grands débutants dans les squares voisins (Léon Frapié et Émmanuel Fleury) en 2017, en dépit du règlement général des espaces verts qui interdit à toute personne âgée de plus de 9 ans de faire du vélo dans les parcs. Cette dérogation a été particulièrement appréciée des élèves et des moniteurs.

Quatre moyens de s'inscrire sur le net ont été mis en place :

et un site web de présentation résume toutes les informations utiles :

https://veloecole20.org/

Les cours ont lieu tous les samedis matin de 10h00 à 12h00. Le rendez-vous est fixé devant les abris vélos fournis par la Mairie de Paris, avenue de la Porte de Ménilmontant. En 2020, 7 moniteurs et 3 monitrices accueillent et accompagnent les élèves dans leur apprentissage, soit tous ensemble, soit alternativement. Le souhait général est que le nombre d'élèves par cours et par monitrice ou moniteur ne dépasse pas 4 ou 5.

Le prix d'adhésion a été fixé à 40 euros en 2020 Cette somme ouvre droit à 10 séances de 2 heures d'apprentissage du vélo. La première séance de découverte de l'activité étant gratuite.

La vélo-école du 20ème s'est inscrite dans le dispositif "coup de pouce vélo" remise en selle, à la suite de l'épidémie de Coronavirus dite Covid 19, qui a incité beaucoup de personnes vivant en ville à se mettre au vélo.

Ardoise contenant un texte en français et en arabe invitant à s'inscrire à la vélo-école du 20ème