Tige de selle

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Tube de selle)
Aller à : navigation, rechercher

La tige de selle est le tube supportant la selle qui s'insère dans le tube vertical du cadre (aussi appelé tube de selle). En la faisant coulisser vers le haut ou vers le bas on peut ajuster la hauteur de la selle pour adapter le vélo à la taille de la personne qui l'utilise.

Tige de selle.JPG
Tige de selle avec charriot intégré

La tige de selle comporte un repère strié qui indique la longueur d'insertion minimale; en montant la tige de selle au dessus de cette position limite il y a risque de déformer le cadre ou de la tige de selle.

La plupart des tiges de selle récentes ont un charriot de selle intégré dont les mâchoires permettent de fixer la selle, d'ajuster sa position et son inclinaison.

Pour éviter quelle ne se bloque à l'intérieur du tube du cadre, avant d'insérer la tige de selle, il faut lui appliquer une bonne couche de graisse ou de pâte anti-blocage spécialement conçue pour éviter le grippage des pièces métalliques entre elles.

Il existe de très nombreux diamètres de tige de selle et il y a rarement compatibilité entre des cadres anciens avec des tiges de selle récentes. Il est pourtant indispensable que le diamètre soit adéquat, au 1/10e de mm près. Faute de quoi la tige de selle sera bloquée si on force pour la faire entrer, ou le serrage déformé et inefficace si elle trop étroite et bouge un tant soit peu dans le tube dans laquelle on l'insère.

Si le diamètre tige de selle dont vous disposez est légèrement trop étroit pour le tube de selle du cadre (jeu de 0,2 mm à 2 mm maxi) il est possible de combler ce petit espace tout en ayant un bon serrage en entourant la tige de selle sur sa portion enfoncée dans le tube du cadre par un ou plusieurs tours de film de polyester semi-rigide découpé dans une bouteille plastique à parois lisses. Bouteilles de soda ou, pour combler une épaisseur de plus de 1mm, nouvelle bouteille d'eau d'Evian à parois lisses comme son plastique est le plus épais. Le polyester se découpe facilement avec des ciseaux, est lisse, rigide (donc facile à insérer) très durable et incompressible. En le recoupant on peut ajuster très précisément la surépaisseur que l'on réalise. Il permet de bloquer efficacement la tige de selle au serrage, comme si elle était au bon diamètre. De plus il évite tout grippage et dispense d'utiliser de la graisse ou de la pâte anti-blocage. Cette astuce donne un meilleur résultat et un serrage plus fiable que les bagues en alu vendues avec certaines tiges de selles pour en ajuster le diamètre.

Voir aussi