Rustine

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Rustines)
Aller à : navigation, rechercher
Une Rustine
Un sachet de rustines.

Une rustine est une petite pièce de caoutchouc destinée à obturer un trou sur une chambre à air ou tout autre objet gonflable, afin de le réparer. C'est à l'origine une marque déposée par Louis Rustin qui breveta cet accessoire en 1922 (1), mais elle est depuis passée dans le langage courant. Les Établissements Rustin, qui les fabriquent encore aujourd’hui, n'ont modifié ni l’aspect de l’emballage, ni le slogan de la marque : « Unis pour la vie ».

C'est aussi d'une manière imagée tout ce qui pourrait réparer quelque chose de perforé ou dont le fonctionnement n'est pas celui attendu. C'est ainsi qu'en français on parle parfois de rustine pour désigner un patch informatique ou un correctif.


Notes complémentaires

Les meilleures pièces de réparation sont souples, avec des bords extra fins. La rustine se pose sur le trou après avoir préparée la zone en question (ponçage, nettoyage des poussières, encollage, séchage). La pression exercée sur la rustine apporte l'énergie nécessaire à la vulcanisation (2) des 2 caoutchouc (celui de la chambre et celui de la rustine).

Les rustines sont plus réactives à la vulcanisation car le caoutchouc utilisé n'a pas été, ou peu, vulcanisé en amont. La vulcanisation du caoutchouc naturel et des caoutchoucs synthétiques insaturés se fait couramment à l'aide de composés sulfurés. Ce sont des composés sulfurés et du caoutchouc que l'on trouve dilué dans les "dissolution de caoutchouc" autrement dit les Colle_à_rustine. Ces colles étant composées essentiellement de solvants pétroliers. (3)

Exemples de structure de vulcanisats


Pour un atelier qui en "consomme" par centaines, il est préférable de les acheter en grosses quantités à un prix bien plus intéressant que ce qu'on trouve dans le commerce de détail. Les pièces de réparation existent en plusieurs formes et dimensions mais la plus polyvalente qui garanti le meilleur résultat et permet de faire face à la plupart des type de perforations est de forme ronde et d'un diamètre de 3 cm.

De bonnes qualités, ces rustines permettent de réparer non seulement les petits trous mais aussi des fentes ou petits éclatements en étoile (1 cm maxi), des perforations et trous , des fentes doubles (causées par le pincement de la chambre à air) si elle ne sont pas trop distantes l'une de l'autre.

Au besoin on pourra toujours utiliser une deuxième rustine en chevauchement de la première.

Astuce : Sur les "vraies" Rustines, le film plastique est pré-découpé par son milieu. Ce qui fait qu'une fois la rustine posée, il suffit de la pincer en deux pour fendiller le plastique par son milieu. On peut ainsi le retirer du milieu vers les bords extérieur de la rustine en évitant ainsi de la décoller en périphérie. Sur les rustines de la marque Rema tip-top, c'est aussi le cas ...

Autre

fabriquer soi-même ses pièces de réparation

À condition de respecter scrupuleusement la procédure de préparation suivante, il est possible de fabriquer soi-même des pièces de réparation en découpant un morceau de chambre à air usagée Choisir une chambre à air de préférence plate et sans joints de moulage. Découper un morceau d'une longueur d'environ 10 cm et recouper de façon à pouvoir l'ouvrir bien à plat. Bien laver avec un tampon à récurer vert et du liquide vaisselle qui permettra de retirer facilement tout le talc se trouvant à l'intérieur de la chambre. Bien laisser sécher. C'est la partie interne de la chambre qui servira de surface de collage, il faut donc la préparer en la ponçant avec une bande abrasive gros grain. La zone poncée doit évidemment être un peu plus grande que la pièce (ou les pièces si on veut en faire plusieurs d'un coup) que l'on veut fabriquer. Encoller au pinceau et laisser sécher 10 minutes la zone poncée avec un très fine couche de colle dissolution de bonne qualité. Puis découper au ciseaux une pièce de forme arrondie de la dimension désirée.

Poncer et encoller de la même façon la zone située autour du trou de la chambre à réparer. Bien laisser sécher. Appliquer la pièce (colle sèche) sur la chambre (colle sèche), presser fortement sur toute sa surface entre le pouce et l'index. C'est fini! Il est primordial de bien poncer et bien laisser sécher la colle sur la pièce et sur la chambre à air avant l'application de la pièce.

Le collage de ces pièces de fabrication maison est parfois difficile à réussir; tout dépend de la qualité de la colle. Avant de remonter la chambre à air sur la roue il faut vérifier qu'aucun bord ne se décolle; étirer un peu la chambre pour s'assurer que la pièce s'étire elle aussi sans se décoller. Si un bord se soulève, c'est mauvais signe... tirer pour vérifier qu'elle résiste à l'arrachement. Eventuellement ré-encoller le bord soulevé, mais si si la pièce se décolle entièrement il vaut mieux tout recommencer en essayant si possible une autre colle plus agressive. Les normes européennes ont interdit certains composants trop toxiques contenus dans ce type de colles; du coup elles ont perdu en efficacité.

À ce sujet, voir également la page dédiée sur la Crevaison.

Réparation de fortune d'un pneu

Attention, les pièces de réparation prévues pour réparer les chambres à air ne sont pas adaptées à la réparation d'un pneu, elles sont trop fines et trop souples. Toute fente de plus de 2 ou 3 mm de longueur dans un pneu présente un réel danger: si on gonfle à une pression normale, au dessus de 2 ou 3 bars, la chambre peut faire une hernie, et sortir du pneu à travers cette fente. Elle risque alors d'éclater brusquement, et cette explosion se produit le plus souvent lors du gonflage; mais si c'est plus tard alors qu'on est en train de rouler, cela peut causer une chute.

Il vaut mieux se débarrasser d'un pneu si il a une déchirure, mais en cas de nécessité, on peut facilement faire une réparation provisoire en découpant un morceau de pneu usagé que l'on positionne à l'intérieur du pneu percé, entre le pneu et la chambre à air, sans qu'il soit besoin de le coller car la pression de la chambre à air le maintiendra parfaitement en place. Cette pièce de pneu doit très largement recouvrir la zone perforée et empêche la chambre de faire sa hernie.

Références

(1) http://www.rustin.com/histoire-rustin/

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcanisation