L'Atelier des miracles

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis L'atelier des Miracles)
Aller à : navigation, rechercher
Nouvelle couverture de L'Atelier des miracles
Ancienne couverture
quatrième de couverture
annonce pour une présentation de l'atelier des miracles
Exemple de présentoir vélorutionnaire
photo de l'atelier

L'atelier des Miracles est un livre de Benjamin Pichot-Garcia publié en 2023 aux éditions des Trois Canards. Le titre complet est L'atelier des Miracles, les activités cachées d'un atelier d'auto-réparation de vélo et de couture. Il est la version améliorée, retravaillée et complétée d'un mémoire réalisé à l'université de Rennes dans le cadre du Diplôme Universitaire Education Populaire et Transformation Sociale, à l'époque le mémoire s'appelait Récup'R "un atelier participatif et solidaire de vélo et de couture, ce n'est pas que du vélo et de la couture!"(Mémoire sur les activités cachées de l'atelier et beaucoup d'autres choses (Ce qui est un peu long!) Ce livre a été réalisé en collaboration avec Guillaume Sabin ethnologue, enseignant-chercheur, auteur de L'Archipel des Égaux, luttes en terre argentine et de La Joie du dehors, essai de pédagogie sociale. Il en signe d'ailleurs la préface.

Le résumé du livre

dragon sur le toit

L’Atelier des Miracles raconte le quotidien d’un atelier d’auto-réparation de vélo et de couture. Ces deux activités, d’apparence inoffensives, -si elles sont pratiquées en collectif-, ne tardent pas à devenir subversives car elles conduisent à penser et à agir sur des problématiques plus vastes : réduction/production des déchets, autonomisation/fragilité des personnes, solidarité/exclusion, délitement des services publics/privatisations, responsabilité/place de chacun-e dans la tâche de nettoyer le Monde…

Dans une période d’accélération, où les catastrophes politiques et environnementales se succèdent, il est question d’un lieu où souvent à l’abri des regards, des personnes s’activent, avec calme et détermination, pour réaliser ce qu’elles pensent juste. Loin des discours et des déclarations grandiloquentes, elles améliorent leurs quotidiens : raccommodent leurs affaires, réparent leurs vélos, se soutiennent, partagent leurs bonnes idées, s’investissent pour leur quartier... Et, par ce geste-réflexe de la réparation et de l’auto-réparation réussissent à se réapproprier leurs vies et à rendre leur univers un peu plus vivable.

Cette belle histoire pourrait être un conte destiné aux enfants ou une douce illusion que les adultes se raconteraient pour se détourner des temps de haine et de repli sur soi que chaque jour les médias prédisent. Elle pourrait également être une métaphore de la résistance contre les attaques néolibérales qui dévorent notre société. Mais n’en déplaise aux pessimistes et aux grincheux, cet atelier existe bien ! Et, il n’est pas seul ! D’autres existent, essaiment, sans bruit, se fédèrent, s’entraident, frayant leur chemin en dehors des canons institutionnels, écologiques, militants, entrepreneuriaux, mêlant écologie et solidarité, en y ajoutant beauté et dignité !

A qui s'adresse le livre?

Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans les initiatives environnementalistes de terrain : ateliers de réparation, repair café, jardins partagés, cafés associatifs, etc. Il s’adresse aussi aux travailleur-ses associatifs (Stagiaires, volontaires en services civiques, bénévoles, administrateur-ices et salarié-es), notamment celles et ceux du milieu de l’animation socio-culturelle. Sa lecture pourrait aussi intéresser toutes les personnes soucieuses de mêler analyses écologistes, syndicalistes et féministes. Il est destiné à un large public. Nous l’avons voulu vif, parfois drôle, mélangeant entretiens, analyses, questionnements, récits individuels et moments collectifs. A l’heure où les ateliers de vélos et de couture sont en vogue, il semblait pertinent de témoigner de l’envers du décor, de parler des conditions de production.

Influences

Cet ouvrage est inspiré des travaux de la sociologue Maud Simonet sur le travail gratuit et son invisibilisation Travail gratuit: la nouvelle exploitation et sur l’analyse de l’historienne Fanny Gallot qui dans son livre En découdre : comment les ouvrières ont révolutionné le monde du travail et la société analyse les luttes des femmes ouvrières entre le féminisme et la lutte de classe. Nous nous sommes également inspirés de L’éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail de Matthew B. Crawford. Dans cet ouvrage l’auteur juxtapose le démantèlement et la dévalorisation des filières manuelles en Occident et la survalorisation de la production intellectuelle du think thank où il est salarié. Mais surtout L'atelier des Miracles s’inscrit dans une pensée et une culture libertaire et populaire, et puise dans des sources variées, du roman au podcast, des fanzines aux récits sur la guerre civile espagnole.

Les auteur-ices

Chica con bici

Depuis 12 ans Benjamin Pichot-Garcia, l'auteur de ce livre, est mécanicien-animateur dans un atelier associatif d’auto-réparation de vélo et de couture. Titulaire d'un Master II en sciences humaines et d'un niveau IV en mécanique cycles et motocycles, il a été bénévole dans une librairie libertaire, puis a fabriqué et diffusé des fanzines. Il y a quelques années il a obtenu un diplôme universitaire d’Education Populaire et de Transformation Sociale et écrit ce livre pour témoigner de son expérience associative et vélocipédique.

Ce livre a bénéficié du soutien de plus de 50 personnes. 36 personnes ont été interrogées (des adhérent-es, des administrateur-ices, des mécanicien-nes, des travailleur-ses du secteur associatif, des syndicalistes, deux psychomotriciennes, une ergonome, une écrivaine, une bibliothécaire, des écologistes, des féministes, des étudiant-es, des punks, des voisin-es, etc.) De nombreuses personnes ont suivies l'écriture au jour le jour, faisant des commentaires, proposant des pistes, conseillant des livres (Merci à Margot, Camille, Améli-e, Mahalia, Carole, etc.), d'autres ont participé aux relectures, corrections, annotations, commentaires, améliorations, mises en page (Stéphanie, Guillaume, Jean, etc.)... Merci tout particulièrement à Ludovic qui s'est porté volontaire pour l'énorme travail de mise en page de ce document. Ce livre a aussi compté une bonne douzaine de chouettes illustrations (Merci aux artistes! La nouvelle couverture est de Camille). Merci également à Guillaume Sabin qui a relu, commenté, encouragé, conseillé tout le long (et qui a même signé la préface!). Merci aussi, enfin, aux éditions des Trois Canards, qui ont soutenu ce projet, l'ont accepté tel qu'il est et s'investissent pour qu'il existe.

Pour finir, merci au réseau l'Heureux Cyclage, le réseau des ateliers participatifs et solidaires de vélos... Et, surtout, à l'association Récup'R - l'atelier participatif de vélo et de couture - et à ses adhérent-es et à mes collègues qui ont contribué (et supportés) l'écriture de ce livre.

Diffusion du livre

atelier de couture

Où trouver L'Atelier des miracles?

Le livre est vendu 12 euros dans les bonnes librairie et les bons ateliers d'auto-réparation. Sinon, pour l'acquérir, il suffit d'écrire un mail à Chasse-Goupille[at]hotmail.com. Ensuite, nous verrons comment l'acheminer (Un envoi par la Poste coûte environ 6 euros car le livre pèse 500 grammes).

A Bordeaux: La Machine à Lire, La Mauvaise Réputation, La Librairie Olympique, Disparate, à Récup'R, Les 400 coups. Aux Mots du Zébre à Eysine. L'Eco-Libri, Le Temps Presse & La station Vélo à Créon, Lisons sous la pluie à Latresne, Okoton à Langoiran. A Grenoble, au siège de L'Heureux Cyclage (à la MNEI). A la CLAVETTE lyonnaise (Au Chat Perché) et à librairie militante La Gryffe. A Paris à la librairie Quilombo. A Bergerac, aux éditions des Trois Canards. A Brest, à La Petite Librairie. A La Rochefoucauld, au Trait d'Union (16). La Palpitante à Mens (38). Librairie Champollion à Figeac. La Rencontre, L'Etabli des mots, L'astrolabe et Planete IO à Rennes (35). L'autodidacte à Besançon. Jeux 2 mots à Cadillac (33). A A la bibliothèque de Montemboeuf (16). Au Vieux Biclou à Montpelier. La Libr'Eyre à Belin-Beliet (33). Sur les tables de presse de soutien au journal S!lence de Gironde. Les Nuits Bleues à Angers. Etc.

Diffusion militante

Le livre en tournée!!!

Bien que le livre ait un éditeur, Les Trois Canards, il n'a pas de diffuseur. C'est à dire que la distribution, la diffusion et la vente sont effectuées de manière artisanale (Aller rencontrer des libraires militants, vente sur des stands, par le bouche à oreille, envoi via la Poste ou la Punk-Poste, etc.) Donc, un grand merci aux ateliers d'auto-réparation (et aux autres!), aux C.L.A.V.E.T.T.E.S., aux ami-es, aux libraires, aux punks, aux fanzineux-ses et à toutes les personnes de bonnes volontés, qui s'impliquent dans la promotion et la vente du livre. Sans ce travail L'Atelier des miracles resterait enfermé, triste et inoffensif dans ses cartons. Merci pour lui! Liberté de circulation pour tout le monde ! Pour les personnes, les idées et pour les livres.

Nouveau! En 2024, un an après une première parution à 1000 exemplaires, une nouvelle impression de 500 exemplaires est réalisée. Pour l'occasion, le livre change de couverture, une nouvelle correction est effectuée, une centaine de coquilles éliminées et sont ajoutées une dizaine de nouvelles notes de bas de page (qui correspondent aux nouvelles lectures/recherches effectuées et à des actualisations/précisions).

Revue de presse

  • Sur le blog Biblio-Cycles [1] et [2]
  • Sur le blog de la Tête dans le guidon (à Angers) [3]
  • Sur le blog d'éducation populaire de Paul Masson [4]


Pour se faire une idée plus précise

La table des matières: https://wiklou.org/wiki/Fichier:Table_des_mati%C3%A8res.pdf

La préface de L'atelier des miracles, les activités cachées d'un atelier de vélo et de couture par Guillaume Sabin: https://wiklou.org/wiki/Fichier:Pr%C3%A9face_Atelier_des_miracles,_les_activit%C3%A9s_cach%C3%A9es_d%27un_atelier_de_v%C3%A9lo_et_de_couture.pdf

Arpentage du livre à Brest avec l'association La Pince, Ekoumène, le patronage laïc Guérin et le syndicat Asso-Solidaires

Présentations publiques

  • 20 au 23 avril stand aux Rencontres nationales de l'Heureux Cyclage à Grenoble.
  • 3 juin présentation à la bibliothèque municipale de Montemboeuf (16).
  • 4 juin stand à Raz le zine à l'Atelier 10 de Floirac.
  • 18 juin arpentage/présentation à l'Université Populaire de Bordeaux.
  • 7-8 Juillet au Zinefest (Bordeaux)
  • 8,9,10 septembre à l'Imprévu, Festival de la Différence, à Montemboeuf (Charente)
  • 16 septembre présentation à la librairie Eco-Libri à Créon (33) dans le cadre du festival Bougeotte.
  • 0 septembre présentation à l'atelier des jantes et des gens (Périgueux - 24), dans le cadre des rencontres régionales de LHC.
  • 12, 13, 14 octobre à La Rencontre, à L'Etabli des mots et à Planet IO/Le village des possibles, à Rennes.
  • 14 novembre à L'autodidacte à Besançon (Dans le cadre des rencontres entre salarié-es de L'Heureux Cyclage).
  • 9 décembre au marché de Noël de l'AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture paysanne) à Créon
  • 16 décembre à Saint-Caprais-de-Bordeaux au marché de Noël de Grains de blé's (Biologique Local Équitable et Solidaire) .
  • 7 février à L'atelier de vélo et de couture Récup'R de Bordeaux.
  • 24 et 25 février au festival du Cyclo Camping International au Mans.
  • 29 février à la librairie libertaire La Gryffe (à Lyon)
  • 1, 2, 3 mars, au Festival Primevere de Lyon (avec la Coordination Locale des Ateliers Vélos de Lyon).
  • le 23 mars au lieu autogéré La Chapelle à Toulouse invité par le collectif Seitan's Bike Hell Punks. Reporté!!!
  • 20, 23 avril, aux Rencontres Nationales de L'Heureux Cyclage à Nantes
  • 1 mai à Saint Pierre d'Aurillac, au Bric-à-brac d'idées avec l'association les Sous-Fifres de Saint-Pierre.
  • 19 à Figeac au festival de la Transition Heureuse "Le textile en question" avec l'association Lucioles.
  • 1 juin au marché de producteur-ices de Lugasson.
  • 2 juin à Sortie de Piste avec La Station Vélo de Créon.
  • 6 et 7 juillet à Bordeaux, au Zinefest, le festival du fanzine organisé par l'association Disparate.

A venir : Caussade, Brest, Rennes, Toulouse, Pau, Massy, etc.

Liens