Dynamo

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Dynamos)
Aller à : navigation, rechercher

Une dynamo est un dispositif produisant un courant électrique à partir du mouvement de la roue du vélo, généralement pour alimenter un système d'éclairage. Constituée d'un alternateur, elle produit un courant alternatif de 6V, avec une puissance nominale de 3W.

Il existe différentes technologies de dynamos :


La dynamo externe

La plus répandue est la dynamo bouteille. Son extrémité se termine par un galet qui vient frotter sur le flanc du pneu, généralement de la roue arrière. La pression sur le pneu est assurée par un ressort interne, déclenché à la main. La patte métallique de fixation de la dynamo joue le rôle de masse, soit le pôle négatif (appellation commune, bien que le courant soit alternatif). Pour améliorer l'efficacité de la distribution du courant, il est tout de même préférable d'installer un câblage pour le pole moins.

Un autre type de dynamo externe, assez rare, vient frotter sur la bande de roulement du pneu, ce qui augmente son rendement en limitant les pertes.


La dynamo dans le moyeu

Pour limiter les pertes par frottement, la dynamo est contenue dans le moyeu de la roue avant. Différentes qualité de Moyeu dynamo existent, plus ou moins légères, plus ou moins efficaces à basse vitesse ou à vitesse normale.

Couplée à un éclairage à Led, ce système permet un éclairage efficace par tous les temps et même à petite vitesse. Toutefois, la dynamo de moyeu est lourde et, même si elle ralentit peu la roue, elle la ralentit en permanence donc peut être réservée aux cyclistes qui roulent régulièrement de nuit. La dynamo fonctionnant en permanence, certains phares fonctionnent tout le temps. D'autres, munis d'un interrupteur, permettent d'arrêter la lumière, laissant la possibilité à la dynamo de recharger des appareils (voir par exemple comme bricoler une recharge par port USB sur le wiklou ou dans le magik cambouïk n°2).

Voir aussi