Discussion:Chien agressif

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

@dafp > Le texte d'origine comportait énormement de suppositions et de mauvais conseils. Si qqunE se sent d'ajouter de réelles infos sourcés par des comportementalistes canin, serait cool, sinon j'ai modifié pas mal de choses, étant un cyclo à chien depuis quelques années, j'ai corrigé à ma manière.
Déjà le titre de cette page... :/

@Cyclotouriste > J'aime bien les chiens, mais certains sont particulièrement agressifs. Dans les Balkans, j'ai été attaqué a trois reprises par des chiens sauvages, toujours en côte à moins de 10km/h. Les deux premières fois ça c'est terminé juste en poursuivant ma route, mais la 3ième ils était 2 ou 3. Apparemment ils préfèrent davantage s'attaquer aux sacoches qu'aux mollets. Ça s'est terminé quand j'ai donné un coup de pied dans le museau d'un chien qui mordait les sacoches. Le problème des chiens errant n'est pas à négliger. Effectivement des conseils de professionnels seraient intéressants, parce que 2 ou 3 chiens qui mordent dans les sacoches, même pour quelqu'un qui n'a pas peur des chiens, ça fout les boules, surtout que la rage n'est pas totalement éradiquée des Balkans.

@Arthuronwa > Bonjour à tous et toutes,

Je reconnais volontiers que le style de cet article n'était pas très encyclopédique et peu clair (pour être honnête, je ne me souvenais pas vraiment l'avoir publié, quand je me relis maintenant je me dis que c'était plus un brouillon qu'un article...). Je m'explique : j'ai écrit cet article après avoir voyagé en vélo plusieurs mois en Amérique du Sud, à deux. Les chiens étaient un problème quotidien et une source de stress importante. J'ai d'ailleurs écrit cet article alors que j'étais encore en Amérique du Sud, mais déjà plus à vélo, alors l'émotion a un peu pris le pas dans la rédaction ! Mon idée était simplement de donner quelques pistes sur les comportements que l'on peut adopter, qui ne sont pas forcément évidents quand on ne connaît pas bien les chiens : par exemple, d'après mon expérience, ce qui marche le mieux est de simplement s'arrêter. Mais ce n'est pas très intuitif. C'est pour cela que j'avais écrit qu'il semblerait que le chien prenne le/la cycliste pour une proie, et que s'arrêter suffit donc pour qu'il comprenne que ce n'est pas le cas. C'est une info que j'avais trouvée sur un site qui, sans être spécialement comportementaliste canin, me semblait assez sérieux. J'avais aussi essayé de rassembler tout ce qu'on avait pu entendre des autres cyclovoyageur-euse-s pendant notre voyage, car ce sont des expériences de terrain qui ont leur valeur. Comme "Cyclotouriste", j'ai dû quelques fois menacer de mettre un petit coup de pied pour qu'un chien me lâche. C'est bien sûr à éviter, mais ça marche dans certaines situations.

Ceci étant dit, merci d'avoir remanié quelques phrases que j'ai un peu honte d'avoir publiées... Ce n'était pas mon intention de mettre en cause les chiens dans leur ensemble, et avec plus de recul je vois que mon texte était très orienté.

(PS @Cyclotouriste : de notre expérience, les chiens s'attaquaient quasi exclusivement aux jambes, rarement aux sacoches. Il y a peut-être des spécificités locales !)