Vélotaf

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 4 avril 2019 à 23:30 par Candy (discussion | contributions) (développement)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

On désigne par vélotaf le fait de se déplacer entre son domicile et son travail à vélo, généralement sur une base quotidienne.

Étymologie

Vélotaf est un mot-valise composé vélo et taf (terme familier pour un emploi, ou autre travail[1]). Les pratiquants du vélotaf peuvent être appelés "vélotaffeurs"[2].

Communauté

Le terme a été popularisé à travers le succès d'un forum de discussion très actif sur internet ; il a aussi été repris comme mot-dièse sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter

A travers ces échanges, les vélotaffeurs constituent une communauté actives d'usagers de bicyclette, et partagent entre eux bonnes et mauvaises expériences, conseils pratiques, anecdotes, etc.

Certain-es ont mis en place des initiatives pour populariser le vélotaf, par exemple en créant des cartes collaboratives indiquant des itinéraires sûrs, ou en proposant d'accompagner les personnes qui voudraient se lancer dans le vélotaf[3].

Promotion

La promotion du vélotaf est aussi menée, de manière plus institutionnelle, à travers des campagnes d'incitation. Il s'agit par exemple de la campagne "bike to work" organisée par l'association Pro Velo en Suisse, ou le challenge "Au boulot à vélo" organisé par le Cadr67 à l'échelle de l l'Eurométrople de Strasbourg[4].

Dans la culture

En 2019 est paru le livre Vélotaf. mode d'emploi du vélo au quotidien, de Jérôme Sorrel, où celui-ci revient sur sa pratique nouvelle du vélotaf, et prodigue des conseils à l'usage de potentiel-les pratiquant-es [5].

Sources