Véloroute : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (correction des catégories)
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Une véloroute est un itinéraire cyclable, continu (sans interruption, y compris dans les villes), adapté à la circulation à vélo (sécurité, balisage). En France, une véloroute n'est généralement pas entièrement en site propre : elle est composée d'un mélange de voies partagées avec les modes de transport motorisés et de voies en site propre baptisées voies vertes aux caractéristiques elles-mêmes normalisées. La véloroute permet de mettre en place des itinéraires cyclables sur de grandes distances sans devoir tout passer en site propre et en exploitant le réseau de routes secondaires très dense et peu fréquenté.
+
Une véloroute est un itinéraire cyclable, continu (sans interruption, y compris dans les villes), adapté à la circulation à vélo (sécurité, balisage). En France, une véloroute n'est généralement pas entièrement en site propre : elle est composée d'un mélange de voies partagées avec les modes de transport motorisés et de voies en site propre baptisées [[voies vertes]] aux caractéristiques elles-mêmes normalisées. La véloroute permet de mettre en place des [[itinéraire]]s cyclables sur de grandes distances sans devoir tout passer en site propre et en exploitant le réseau de routes secondaires très dense et peu fréquenté.
  
 
Une véloroute doit répondre aux caractéristiques suivantes :
 
Une véloroute doit répondre aux caractéristiques suivantes :
  
 
* Continuité : l'itinéraire ne doit pas être interrompu
 
* Continuité : l'itinéraire ne doit pas être interrompu
* Sécurité : les cyclistes doivent bénéficier d'un haut niveau de sécurité vis-à-vis des véhicules à moteur notamment. Les routes empruntées doivent avoir un trafic modéré (< 1000 véhicules par jour)
+
* [[Sécurité]] : les cyclistes doivent bénéficier d'un haut niveau de sécurité vis-à-vis des véhicules à moteur notamment. Les routes empruntées doivent avoir un trafic modéré (< 1000 véhicules par jour)
 
* Il doit exister un balisage et un jalonnement dédié et uniforme
 
* Il doit exister un balisage et un jalonnement dédié et uniforme
 
* Services : l'itinéraire doit offrir aux usagers des services tels que les transports en commun à des points clés de l'itinéraire
 
* Services : l'itinéraire doit offrir aux usagers des services tels que les transports en commun à des points clés de l'itinéraire
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
* Incitatif : l'utilisation d'une véloroute par les cyclistes n'est pas une obligation.
 
* Incitatif : l'utilisation d'une véloroute par les cyclistes n'est pas une obligation.
  
[[Catégorie:Aménagements Cyclables]]
+
[[Catégorie:Aménagements et Infrastructures]]
[[Catégorie:Pistes et bandes cyclables‏‎]]
+
[[Catégorie:Véloroutes, Voies vertes]]

Version actuelle datée du 6 juillet 2016 à 16:40

Une véloroute est un itinéraire cyclable, continu (sans interruption, y compris dans les villes), adapté à la circulation à vélo (sécurité, balisage). En France, une véloroute n'est généralement pas entièrement en site propre : elle est composée d'un mélange de voies partagées avec les modes de transport motorisés et de voies en site propre baptisées voies vertes aux caractéristiques elles-mêmes normalisées. La véloroute permet de mettre en place des itinéraires cyclables sur de grandes distances sans devoir tout passer en site propre et en exploitant le réseau de routes secondaires très dense et peu fréquenté.

Une véloroute doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Continuité : l'itinéraire ne doit pas être interrompu
  • Sécurité : les cyclistes doivent bénéficier d'un haut niveau de sécurité vis-à-vis des véhicules à moteur notamment. Les routes empruntées doivent avoir un trafic modéré (< 1000 véhicules par jour)
  • Il doit exister un balisage et un jalonnement dédié et uniforme
  • Services : l'itinéraire doit offrir aux usagers des services tels que les transports en commun à des points clés de l'itinéraire
  • Entretien : l'itinéraire doit être entretenu en permanence
  • Usage : une véloroute doit être adaptée à tous les cyclistes notamment la déclivité doit être inférieure à 3 % sauf en zone de montagne
  • Incitatif : l'utilisation d'une véloroute par les cyclistes n'est pas une obligation.