Roue-libre

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 23 septembre 2015 à 18:37 par Lionel (discussion | contributions) (précision moyeu pour roue libre)
Aller à : navigation, rechercher
roue libre
roue libre

Une roue libre est un mécanisme qui permet au vélo d’avancer même si on ne pédale pas ou qu’on pédale en arrière.

Elle fait partie de la transmission du vélo,lorsque le cycliste pédale,les cliquets se bloquent sur les dents internes de la roue dentée ce qui permet d’entraîner la roue arrière.

Si le système roue libre n'était pas présent sur votre roue, vous seriez obligé de pédaler en permanence pour entraîner la roue. Par exemple avec le système de roue libre, si la roue va plus vite que vous ne pédalez (dans le cas d'une descente) la roue libre vas rompre la liaison et tourner toute seul. roue libre découpe

Une roue libre peut comporter de 1 à 9 vitesses. Si l'on veut plus de vitesses, il faut une roue avec un système de cassette (roue avec un corps de roue libre)

Le filetage des roues libres et des roues arrières sont standardisés depuis 1975(filetage anglais), ce qui permet d'adapter n'importe quelle roue libre sur une roue arrière équipée d'un moyeu arrière pour roue libre.

La largeur de la roue libre augmente avec le nombre de vitesses. Si l'on décide d'augmenter le nombre de vitesses, il sera nécessaire de modifier l'axe du moyeu arrière dans la limite d'acceptation par le cadre, mais aussi il faudra peut être changer le sélecteur de vitesse ainsi que le dérailleur arrière et la chaîne!

Démontage

Le démontage d'une roue libre s'effectue a l'aide d'un démonte roue-libre. Cliquer sur ce lien pour voir comment on utilise cet outil!

Remontage

Mettre un peu de graisse sur le filetage de la roue arrière.

Le remontage de la roue libre se fait sans forcer, à la main. Le serrage final du dernier tour se fera tout simplement en pédalant.

Composition d'une roue libre

Une roue libre est composée:

  • d'une bague inférieure qui est filetée pour se visser sur le filetage de la roue,
  • de plusieurs cliquets qui sont sur le dessus de la bague inférieure. Ils sont orientés de telle manière que si la roue tourne toute seule, les cliquets s'abaissent sous chaque dent de la cannelure de la bague supérieure. Si l'on pédale, la cannelure de la bague supérieure appuie sur les cliquets de la bague inférieure ce qui entraîne la roue.
  • de 2 roulements (un coté roue et un autre coté cadre), qui permettent la rotation entre la bague inférieure et la bague supérieure, lorsque la roue va plus vite que le pédalage du cycliste.
  • d'une bague supérieure sur laquelle est fixé un ensemble de pignons solidaires entre eux. Sur le dessous de la bague supérieure se trouve une cannelure sur lesquelles s'abaissent ou viennent s'appuyer les cliquets.
  • d'un bague axiale qui retient les billes du roulement à bille extérieur (coté cadre).

Liens externes