Redresseur de patte de dérailleur

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 24 novembre 2017 à 20:22 par Yannosh (discussion | contributions) (comment utilser l'outil)
Aller à : navigation, rechercher

Le redresseur de patte de dérailleur, aussi appelé dégauchisseur de patte de dérailleur, sert comme son nom l'indique à redresser une patte de dérailleur tordue.

Redresseur de patte de derailleur.JPG

Mode d'emploi

Avant toute chose, il faut savoir que certains cadres (alu, titane, carbone) possèdent des pattes de dérailleurs en aluminium qui sont indépendantes du cadre. Ces pattes servent de "fusible", c'est à dire qu'en cas de choc sur le dérailleur c'est la patte qui va se tordre au lieu du cadre. Cela évite la casse du cadre par exemple. Dans le cas d'une patte en aluminium, il est préférable de remplacer cette patte plutôt que de la redresser car l'aluminium est un matériau peu élastique. En revanche sur les cadres aciers ne disposant pas de pattes "fusibles", on va pouvoir travailler la patte à l'aide du dégauchisseur.

Pour cela, commencez par démonter le dérailleur de la patte de dérailleur, et venir y visser à la place le dégauchisseur. La patte pouvant être tordue selon plusieurs axes, il vous faut procéder méthodiquement. Commencez par exemple par vérifier la déformation sur l'axe vertical. Positionnez le bras du dégauchisseur en haut de la roue et perpendiculaire au sol, et prenez comme repère la distance entre la jante au niveau de la piste de freinage et l'outil. Faites une rotation de 180 degrés afin que le bras de l'outil se retrouve vers le sol et relevez la distance entre la jante et l'outil. Cette deuxième mesure doit être égale à la première. Si ce n'est pas le cas, alors utilisez l'outil comme un bras de levier afin d'exercer un effort sur la patte dans le sens d'une réduction de l'écart entre les deux mesures. Procédez de manière identique sur l'axe hortizontal.