Recyclage des pneus

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 15 janvier 2019 à 11:20 par WikiPada (discussion | contributions) (Réemploi : rajout d'une photo de ceinture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Un pneu est considéré hors d'usage si soit :

  • les tringles métalliques sont partiellement arrachées ou visibles
  • il possède un trou ou une fente de plus de 2 mm de long, que ce soit sur la bande de roulement ou sur les flancs
  • il est durci, craquelé par l'âge ou fissuré

Il n'est presque jamais réparable et doit donc être utilisé pour un autre usage ou recyclé.


Quantité de pneus

Pas de chiffres...

Réemploi

Ceintures en pneu

Des créations à base de pneu sont possibles, mais souvent insuffisantes face au nombre de pneus hors d'usage des ateliers vélo. Par exemple une ceinture en pneu, des jeux pour enfants. Voir Catégorie:Créations à partir de vélos.

Des entreprises en ont également fait leur spécialité[1].

Recyclage

D'après l'Ademe[2], tous les pneumatiques à l'exception des pneus équipant les cycles sont soumis à une Responsabilité Élargie du Producteur (REP) depuis 2006, 2015 pour les pneus de cyclomoteurs. La mise en décharge étant interdite, ces pneus peuvent être :

  • broyés pour des applications de type pièces moulées, sols sportifs, aires de jeux ;
  • utilisés comme combustible ou incinérés avec récupération d'énergie ;
  • utilisés comme remblais.

478 878 tonnes de pneumatiques ont ainsi été récoltés en 2016.

Actuellement il n'existe donc pas de filière de recyclage des pneus de vélo en France. Pour autant, beaucoup de déchèteries refusent de les récupérer. La solution reste de les jeter dans la poubelle noire.

À Bretz'Selle

Les adhérent·e·s qui changent leurs pneus à l'atelier doivent repartir avec leurs vieux pneus.

Nous travaillons sur plusieurs points :

  • nous avons lancé une enquête sur 6 mois auprès des vélocistes de Strasbourg, ateliers d'autoréparation, pour évaluer le nombre de pneus jetés, et montrer à la ville et aux sociétés de recyclage de pneus automobiles, tels Alliapur, qu'il y a une réelle demande au niveau des pneus vélos. Pour l'instant 11 970 pneus jetés/an :)
  • Nous avons contacté les cimenteries d'Alsace, car les pneus font encore de bons combustibles pour ce type d'industries[3].

En mettant à jour les adresse mails des vélocistes, je me suis aperçue que ça allait aussi vite de les appeler (45min). Ça m'a permis de récolter plein d'infos qualitatives, leur grande angoisse à tous c'est d'être taxé plus une fois que leur production réelle de déchets est connue par la ville.

Esprit Cycle Krutenau paie environ 6500€ à l'année pour déposer ses pneus chez Schroll, Süss paie 900€ pour utiliser les poubelles tout venant de sa copro : une fois que la quantité réelle est connue, ils ont tous peur de se faire rattraper par l'EM pour être taxé à hauteur des déchets qu'ils produisent en fait... or la plupart sont comme nous, ils utilisent les poubelles tout venant comme des particuliers, pas comme des professionnels ! C'est en cas que l'information ne veut pas être donnée par certains. Ils se posent aussi tous la question de la récup : ça leur fait un double coût avec le prix du dépôt.

Fichier:Poster Quand tu veux tu pneus.pdf

À Écoloc

Pour les pneus j'avais déjà contacté sur Marseille l'ADEME, concernant le recyclage des pneus, pour les intégrer dans le tri pneus voiture. Malheureusement les machines de découpage de flan de pneus voiture ne sont pas adaptés pour les pneus vélos. Donc pas de solutions a grande échelle actuellement.

À lheureuxcyclage.be

Nous avons rencontré "Greengum" près de Namur (Belgique). Dans son garage il découpe et upcycle des pneus de voitures en tapis gratte-pieds de maison et d'extérieur 40X60 cm. Voici ce qu'il propose[4] :

"On pourrait ensemble aboutir à un accord afin de pouvoir récolter [les pneus de vélos] gratuitement le jour où nous aurons le broyeur sélectif qui permettra le recyclage 100% d'un pneu en des produits à valeur positive au lieu de 20% actuellement.

Mais en attendant l'arrivée du broyeur rien ne nous empêche de récolter les pneus usés de vélo en échange de commande de tapis gratte-pieds de maison d'extérieur de 40/60 cm par exemple. ( 1 tapis vendu = X nombre de kg de pneus de vélo récoltés )."