Rebouteur Jante : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (Typo lien)
m (Typo)
Ligne 47 : Ligne 47 :
  
 
Voir aussi:
 
Voir aussi:
* [[Fichier:Détordeur de roues oui-oui (pour étau) 1.jpg]]
+
* [[Fichier:Détordeur de roues oui-oui (pour étau) 1.jpg|Vue 1 avec étau]]
* [[Fichier:Détordeur de roues oui-oui (pour étau) 2.jpg]]
+
* [[Fichier:Détordeur de roues oui-oui (pour étau) 2.jpg]Vue 2 avec étau]]
  
 
[[Catégorie:Outils]]
 
[[Catégorie:Outils]]
 
[[Catégorie:Roue]]
 
[[Catégorie:Roue]]
 
[[Catégorie:Créations d'outils]]
 
[[Catégorie:Créations d'outils]]

Version du 3 novembre 2019 à 23:34

Rebouteur : https://fr.wiktionary.org/wiki/rebouteur

Si tu veux réparer ta roue, ne la frappe pas! Beaucoup trop de roues ont déjà suffisament souffert, stop à la souffrance des jantes! On ne veux plus voir de jantes tapés contre les murs ou le sol en pensant que cette dernière va se plier face aux violences (véridique, vu en atelier). La jante ne cédera pas, et c'est pour ça qu'il faut y aller en douceur. Toi qui veut réparer ta roue, équipe toi d'un rebouteur, tu verras que même lorsqu'on pense que la situation est sans issue, le rebouteur sera la solution pour tordre dans le bon sens.

Ne croit pas non plus que ça fait des miracles, ça peut pas marcher à tout les coups, faut aussi parfois savoir lacher et laisser la jante finir sa vie de jante paisiblement

Pourquoi ?

  • Pour pousser au max l'idée de bricole vélo
  • C'est pas si compliqué
  • On risque rien à part de ne pas essayer
  • Certains format de taille de roue sont parfois rare dans certaines ville/atelier, et ça vaut la peine de prendre du temps pour au pire dépanner (exemple: sur Marseille, peu de roues 700 sont disponible dans les ateliers, assez rare)
  • Parce que

Quand ?

  • La roue est en acier (en alu ça risque de péter direct), ou aliage permettant de supporter une nouvelle déformation (pose un aimant sur ta jante : si ça aimante, ça devrait le faire)
  • La roue a pris un coup physique (accident, coups, ...) ou la roue a un voile trop fort ou incohérent par rapport à la tension des rayons (exemple : la jante part trop à gauche alors que les rayons de gauches ne sont pas plus voir moins tendu par rapport à droite)
  • La jante ne présente pas de fissures, et la torsion nécessaire n'est pas exagéré
  • La solution n'a pas été testé auparavant : plus on joue sur la matière, plus on risque la cassure. Jauger et ne pas le faire trop de fois
  • La tension de tout les rayons sont quasi identique (pour les cas les plus grave, on peut désserer au max les rayons pour reprendre quasi à zéro l'ajustement de la jante). Si des rayons sont trop tendu, on désserre, et vis et versa

Comment ?

Construction de l'outil

Rebouteur Jante.jpg
  • 2 axes de roues
  • Des cones ou des écrous compatible avec l'axe
  • 3 poutres de bois (ou autre matière) de même longueur (environ 50cm)

L'idée est de lier les poutres, pour former un U, avec les axes. Faire un troue sur les parties hautes de deux poutres, et sur l'autre, un de chaque côté par rapport à la longueur. Positionner vos axes pour lier les trois poutres, et bloquer les positions grâce aux cônes ou écrous (à mettre des deux côtés des axes).

Utilisation

Rebouteur Jante 2.jpg

Comme pour un dévoilage, on identifie la zone déformée, en faisant tourner la roue, et via un marqueur, on trace la partie qui serait trop excentré. On peut le faire aussi à l'oeil, car très souvent, si on a besoin de tordre la jante c'est que jouer sur les rayons ne suffit pas et donc que la jante présente une déformation bien mmarquée.

Une fois cela fait, on garde visible cette zone tracée vers le haut (cette partie ne doit pas être face caché mais face visible), et on coince la roue dans le rebouteur : poutres des deux côtés en dessous de la roue, et le dernier côté, au dessus (c'est cette dernière qui vient coincer la roue lorsqu'on manipulera). Comme dans l'ilustration, on peut utiliser le pied pour pousser vers le bas, mais faut réussir à doser, et peut être faut-il utiliser les bras car sinon la pression sera trop forte et viendra plier direct la jante. Essayer de faire par accouts, petit à petit, et de pas hésiter à vérifier les potentielles modifications faites pour ajuster la zone de traitement. Si la zone tordu est grande, on n'hésite pas à mettre les poutres du rebouteur vers l'extérieur, ça permet de travailler sur une zone plus grande, et vis versa, vers l'intérieur si on veut travailler sur une zone plus précise (et dans ce cas, ça deviendra plus dur de tordre la jante car zone plus petite bloqué par le rebouteur).

Ce n'est vraiment pas évident, et le risque de plier un nombre incalculable de jante est fort, mais avec un peu de patience, et de perséverance, on se retrouve avec des beaux résultats parfois. Au pire, on a dépanné la situation, et on gagne du temps pour le prochain changement éventuel de roue :)

Autre

Voir aussi:

  • Erreur lors de la création de la miniature : /bin/bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (C.utf8) convert: unable to open image `/home/www/data/org/wiklou/w/images/c/c0/Dtordeur_de_roues_oui-oui_(pour_tau)_1.jpg': No such file or directory @ error/blob.c/OpenBlob/2874. convert: no images defined `/tmp/transform_396096594bf7.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3258. Error code: 1
  • [[Fichier:Détordeur de roues oui-oui (pour étau) 2.jpg]Vue 2 avec étau]]