Régler des freins à tirage central

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 4 mai 2021 à 16:42 par Jeff (discussion | contributions) (Passage du câble)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Etrier frein mafac avant.JPG

Les freins a tirage centrale ont énormément de réglages possibles, plus ou moins fins.

Réglage des ressorts

Implantation des mâchoires dans la fourche

Vis de réglage

Passage du câble

Moi, ici, je galère. ça me prenne un temps de malade, heureusement que dans l'atelier je trouve toujours trois quatre bénévoles, et comme ça on y arrive, avec le bénévole X qui bouge les patins, la bénévole Y qui mette en tension le câble, le bénévole Z qui utilise deux clés au même temps pour visser l'écru et la vis qui bloquent le càble. Et une fois sur deux on se trompe et on doit recommencer de zero. Vu la position du cavalier, c'est très dur d'utiliser un tendeur de câbles.

Si vous avez lu ce paragraphe pour chercher des solutions, desolé. Si vous cherchez de la solidarité, cet paragraphe est pour vous.

Placement du joug

Placement du câble de pont

Placement d'un link unit

Alignement des mâchoires

Attention, parfois une des mâchoires est déformée et frotte l'autre, ce qui gêne le fonctionnement du système. Comme il s'agit d'acier (souple et costaud), on peut tenter de redresser la mâchoire incriminée au moyen d'un tournevis plat large coincé entre les deux mâchoires en faisant levier ou avec une pince multiprise.

Réglage des patins

Quels que soient les réglages des autres pièces du frein, les patins à tige de ce système permettent de compenser les écarts, c'est donc la partie la plus importante à assurer. Le réglage ne peut pas se faire vers l'avant ou vers l'arrière, seulement vers le haut ou vers le bas et plus ou moins près de la jante.

Le pivot du levier de frein étant inversé par rapport aux frens V-Brake ou cantilever, les patins auront tendance à faire un mouvement de balancier et donc c'est le bas du patin qui a de fortes chances de s'user plus vite que le haut. Il convient donc, pour corriger ce petit défaut, d'orienter le patin très légèrement vers le bas pour que ce soit le haut du patin qui touche légèrement plus tôt la jante. Ainsi, quand ils s'useront et se rapprocheront de la jante, ils freineront bien à plat.

Il faut veiller à ce que l'écartement entre la jante et le patin soit à peu près identique des deux côtés. Ce réglage fin des patins peut être un peu long avant de parvenir à un positionnement idéal.