Prix libre : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Collectivisation et prix libre)
m (ajout dans liste)
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
Le prix libre peut s'expliquer de différentes manières dans le monde du vélo et de l'autoréparation.
 
Le prix libre peut s'expliquer de différentes manières dans le monde du vélo et de l'autoréparation.
Le local de l'atelier est collectif, le loyer a aussi un prix collectif. Le chauffage du local, aussi. Les stocks de pièces de [[seconde main]] issues des vélos démontés, aussi. Les consommables non facturés, aussi : savon, torchons, dégraissant, [[dégrippant]], colles de [[vulcanisation]], etc. Et la main-d'oeuvre salariée aussi, et ce même si certain-e-s adhérent-e-s demandent plus d'aide que d'autres.<br /> Les outils achetés et remplacés en cas de casse, aussi !
+
Le local de l'atelier est collectif, le loyer a aussi un prix collectif. Le chauffage du local, aussi. Les stocks de pièces de [[seconde main]] issues des vélos démontés, aussi. Les consommables non facturés, aussi : savon, torchons, dégraissant, [[dégrippant]], [[lubrifiant]], [[graisse]], colles de [[vulcanisation]], etc. Et la main-d'oeuvre salariée aussi, et ce même si certain-e-s adhérent-e-s demandent plus d'aide que d'autres.<br /> Les outils achetés et remplacés en cas de casse, aussi !
 
Toutes ces raisons contribuent à faire en sorte que le prix libre "roule" bien.
 
Toutes ces raisons contribuent à faire en sorte que le prix libre "roule" bien.
  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_libre
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_libre

Version du 30 novembre 2017 à 10:22

Le prix libre n'est pas une spécificité du monde du vélo. Néanmoins, il est régulièrement pratiqué par les ateliers vélo d'autoréparation. Et comme ces deux termes créent souvent un sentiment d'incrédulité, voici quelques mots pour l'expliquer.

Le prix libre permet à chacun-e de payer selon :
- ce qu'iel a envie de payer,
- ce qu'iel peut payer,
- ce qu'iel estime juste de payer.

Le prix libre peut s'expliquer de différentes manières dans le monde du vélo et de l'autoréparation. Le local de l'atelier est collectif, le loyer a aussi un prix collectif. Le chauffage du local, aussi. Les stocks de pièces de seconde main issues des vélos démontés, aussi. Les consommables non facturés, aussi : savon, torchons, dégraissant, dégrippant, lubrifiant, graisse, colles de vulcanisation, etc. Et la main-d'oeuvre salariée aussi, et ce même si certain-e-s adhérent-e-s demandent plus d'aide que d'autres.
Les outils achetés et remplacés en cas de casse, aussi ! Toutes ces raisons contribuent à faire en sorte que le prix libre "roule" bien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_libre