Peigne à filet

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 2 mai 2016 à 14:41 par Etienne BRAUD (discussion | contributions) (resrtucturation et ajout de la partie "comment l'utiliser" agrémentée de photos)
Aller à : navigation, rechercher

Outil précieux dans un atelier vélo, le peigne à filet permet de rendre réutilisable un filetage, en venant limer les filets déformés.

peigne à filet du CVV

Description

Composé d'un "peigne" permettant de déterminer le pas de la vis et d'une lime à filets pour chaque dimension de filetage. Il permet de travailler habituellement 8 pas différents (2 par face).

Il existe différentes normes de pas de vis: ISO, SI, métrique, pouces... Celle qu'on rencontre le plus en atelier est la norme ISO (ou métrique).

Comment l'utiliser ?

Axe de roue avec le filetage un peu abimé.
Le peigne à filet permet de s'assurer de la dimension du filetage, ici ISO 100 : les dents du peignes correspondent exactement à celles du filetage.
Après avoir vérifier avec le peigne, on utilise la face adéquate pour limer les filets déformés, facilitant ainsi le passage des écrous.

Tutoriel vidéo, permettant de mieux visualiser.

Réparations

On s'en sert le plus souvent pour refileter un axe de roue (abîmé au point d'appui du cadre, pas de vis 100) ou de pédale (pas de vis 100 et 125). Le peigne ISO convient même sur les filets des anciennes fourches 25,4, bien qu'ils ne soient pas métriques (l'outil ne mordant que sur 5 filets, ça passe quand même, et ça ne chagrine que les puristes...).

Variantes

Si vous vous voulez vraiment en acheter un deuxième vous pouvez acheter le SI : si 0,75-1-1,25-1,5-1,75-2-2,5-3 qui apporte seulement un pas de plus que le ISO, le pas 0,75 qui correspond au vis de 4 "que l'on essaye même pas de refaire tellement elles sont petites" (Pada du Collectif Vélos en Ville).

Quand on connaît déjà le pas de vis, on peut utiliser un taraud pour le filetage interne ou une filière pour le filetage externe.