Néo-bi

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Le Néo-bi est une création Clermontoise réalisée dans l'atelier vélo participatif " Un Guidon Dans la Tête" en 2015 par Dada avec les conseils des amis de "Un Guidon dans la Tête": Manu et Nico.

Il a été dessiné et conçu sur un concept d'un nouveau "BI" ( d'où son nom); Cadre XXL, grande roue; pédalier déporté, vitesses et frein à disque; avec pour contrainte majeure d'arborer une roue "rayonnée" de 1m 60 de diamètre, comme une roue classique, acharnement demandé ! Le projet était un pur défi, une mise à l'épreuve des compétences et des moyens techniques. Trois mois de labeur ont abouti à ce projet périlleux; qui a connu plusieurs échecs de conception.

En images

Les outils: une disqueuse, un poste Oxygène/Acétylène, des rayons de roue pour souder, quelques baguettes de brasure, six serres-joints, deux tables (comme marbre), une perçeuse, des limes, de la toile à poncer, du rustol.

Matériel utilisé: Des pièces de VTT, BMX, vélos de ville, balancelle, brouette, plaques d'acier récup.

La roue a été le premier chantier; sans celle-ci rien n'aurait été possible. Deux roues de vélos de ville acier et les 2/3 d'une autre ont permis de construire le cercle; pour un total de 96 rayons. Jusque là tout allait bien avant de la rayonner sur un moyeu classique: fatale erreur la roue ne pouvait point se dévoiler et se transformait en Pringles au fur et à mesure de la tension.Donc il fût nécessaire de construire un moyeu maison. Le moyeu a été conçu à partir d'un tube d'échafaudage et de deux cercles d'acier de 2mm et d'un moyeu de roue avant de vélo de ville pour ses cuvettes. La construction de la roue à nécessité 200 heures de travail.

Le choix d'une bande de roulement caoutchouc s'est avéré utile pour ne jamais avoir à s'embêter avec des crevaisons et la conception d'un pneu.

Etapes de la construction de la roue:

Step 1: Les trois roues classiques de 700 ont été dérayonnées et ouvertes à la disqueuse sur les deux flancs entre tous les rayons Step 2: Une matrice en bois faite à partir d'une porte à servi à plaquer les morceaux de jante selon le bon rayon, pour ensuite: Step 3: Vissage d'un morceau de cercle sur la matrice, brasage, à renfort d'eau, de masque à gaz, lunettes, disqueuse pour les bavures, étape répétée jusqu'à assemblage complet du cercle. Step 4: Finition du cercle, soumis à contrainte mécaniques, meulé, re-brasé. Step 5: Construction du moyeu final Step 6: Assemblage des rayons par crochetage en 4 parties Step 7: Rayonnage classique avec têtes de rayons. Step 7: Pose d'un fond de jante métal de 2 mm d'épaisseur Step 8: Pose de la bande de roulement en caoutchouc et agrafage sur le cercle pour éviter de déjanter. Step 9: Ligature des rayons avec du fil de cuivre pour plus de resistance et moins de vibrations.


En images


Le cadre a finalement été la partie de plaisir sans trop de difficultés, sauf quelques tubes un peu fins dur à souder, et un défi pour trouver les bonnes solutions adaptées au poids de la machine finale. La colonne de direction à base de boîtier de BMX s'est avérée une bonne alliée, solide et fiable, à l'échelle du vélo. La fourche en double T à été pensée pour résister d'avantage aux forces de torsion et au poids. Le freinage n'étant possible que sur l'arrière avec des moyens classiques, un système à disque récupéré à pris sa place tout naturellement.


En images

Les premiers essais vivement arrosés se sont déroulés de nuit après montage final.

En images