Monter un premier dossier de subvention : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
 
(18 révisions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Monter un dossier de présentation du projet d'atelier est essentiel dans toutes les démarches réalisées auprès des partenaires, notamment les collectivités locales. Il faut être clair dans sa présentation et structurer les éléments présentés. Il faut essayer de coller au vocabulaire et aux attentes des élus ou des techniciens de collectivités locales et de montrer que la création d'ateliers répond aux objectifs des politiques publiques. Par exemple, il est toujours intéressant de mentionner le Plan de Déplacement Urbain (PDU) et les objectifs de parts modales vélo.
+
Demander des subventions peut être à double tranchant : il permet de financer de l'emploi local et pertinent (les salarié·e·s d'une asso vélo) et de rediriger l'argent public sur des activités qui ont du sens. De plus, une collectivité locale qui investit dans une asso vélo en fera la promotion pour justifier qu'elle a bien dépensé l'argent public. Enfin, les subventions permettent de garder un modèle économique basé sur la gratuité ou le faible coût des pièces et activités afin que ça reste accessible à tout le monde.
 +
Par contre, demander des subventions nécesiste un temps parfois important pour s'en occuper (constitution des dossiers, modification régulière des budgets prévisionnels, suivi des demandes, réunions, documents de bilan, etc.) et ce temps ne suffit pas toujours à obtenir la subvention. Plus on passe de temps sur les dossiers et moins on en passe sur l'activité de l'asso. Par ailleurs, on peut devenir dépendant des subventions et finir par diriger son activté vers les activités subventionnées seulement, tout en épuisant les bénévoles et salarié·e·s qui ne sont en général pas entré·e·s dans l'asso pour passer leur temps derrière un ordinateur. On peut aussi avoir une dérive consistant à vouloir sauver à tout prix les emplois de l'association en perdant de vue l'objet principal de l'association. Donc quoi qu'il arrive:
 +
- il faut continuer à chercher et choyer les bénévoles sans qui l'association n'a plus lieu d'exister.
 +
- il faut d'abors se projeter sur l'activité de l'année suivante avant d'étudier les financements possibles
  
Le premier document important est la présentation du projet. Le dossier de demande de subvention comprend des pièces supplémentaires (budget prévisionnel, statuts de l'association,etc.). Le dossier de présentation ou de demande de subvention doit être accompagné d'une lettre qui se concentre sur la demande (de locaux ou de subventions).
+
'''Monter un dossier de présentation du projet d'atelier''' est essentiel dans toutes les démarches réalisées auprès des partenaires, notamment les collectivités locales. Il faut être clair dans sa présentation et structurer les éléments présentés. Il faut essayer de coller au vocabulaire et aux attentes des élus ou des techniciens de collectivités locales et de montrer que la création d'ateliers répond aux objectifs des politiques publiques. Par exemple, il est toujours intéressant de mentionner le Plan de Déplacement Urbain (PDU) et les objectifs de parts modales vélo.
 
  
'''Doivent apparaître les différentes sections:'''<br>
+
Par ailleurs, l'[http://www.heureux-cyclage.org/spip.php?article228 enquête] statistique sur les besoins en mécanique des cyclistes peut être utilisée comme un argument vis-à-vis des pouvoirs publics.
- Présentation du projet, <br>
 
- Objectifs de l'atelier, <br>
 
- Besoin en termes de locaux et lieu d'implantation potentiel,<br>
 
- Exemple de réalisation ailleurs,<br>
 
- Budget prévisionnel, <br>
 
- Équipe porteuse du projet, etc.
 
  
 +
== Les différentes documents attendus ==
  
'''Quelques exemples:'''<br>
+
Le premier document important est la présentation du projet. Mais le dossier de demande de subvention comprend des pièces supplémentaires :
Voici un dossier de présentation de projets proposé par les Cyclofficines (Ile de France) qui a été lauréat de l'appel à projets ESS du département de Paris. [[Fichier:Cyclofficine_Dossier_Atelier_Paris_XI.pdf‎]]
+
* Un budget prévisionnel
 +
* Les statuts de l'association
 +
* une lettre qui se concentre sur la demande (de locaux ou de subventions).
 +
 
 +
 
 +
== Les différentes sections d'un dossier de présentation du projet==
 +
 
 +
* Présentation du projet, <br>
 +
* Objectifs de l'atelier, <br>
 +
* Besoin en termes de locaux et lieu d'implantation potentiel,<br>
 +
* Exemple de réalisation ailleurs,<br>
 +
* Budget prévisionnel, <br>
 +
* Équipe porteuse du projet, etc.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
== Quelques exemples ==
 +
 
 +
* Que savez-vous sur le [[Fonds Social Européen]] ? Et sur l'[[Initiative de jeunes]] ?
 +
 
 +
* Dossier de présentation du projet proposé par [[les Cyclofficines franciliennes]] qui a été lauréat de l'appel à projets ESS du département de Paris. [[Fichier:Cyclofficine_Dossier_Atelier_Paris_XI.pdf‎]]
 +
<br>
 +
 
 +
* Dossier réalisé par l'ADAV à Lille: un gros travail avait été réalisé, avec notamment une enquête statistique sur les besoins en mécanique des cyclistes [[Fichier:2008-ADAV-Projet_de_développement_et_de_pérennisation_4.pdf]]<br>
 +
 
 +
*Dossier de présentation du projet Atelier sur le Campus de Grenoble par Un P'tit vélo dans la tête : [[Fichier:2007-_Ptit_vélo_campus.pdf]]
 +
 
 +
* Dossier de subvention auprès de la fondation de France, sur l'appel à projet "Initiatives solidaires et création d'emploi", par l'association Mobil'idées (Gap): [[Dossier_de_demande_de_subvention_Fondation_de_France_"Initiatives_solidaires_et_Création_d'emploi"_-_2012.pdf]] - 30000€ sur 2 ans - N'hésitez pas à copier-coller !
 +
 
 +
== Organismes qui peuvent subventionner ou aider ==
 +
- la sécurité routière : dossier assez simple qui peut financer du matériel de sécurité à poser sur les vélos (écarteurs de danger, sonnettes, catadioptres, etc. Le plan départemental sécurité routière doit avoir un volet "partage de la voirie" et en général, ils ont peu d'actions sur le vélo donc la subvention doit être facile à obtenir. Plus d'infos auprès d'À Bicyclette Tulle <br>
 +
- la mairie <br>
 +
- la communauté de communauté de communes <br>
 +
- le département <br>
 +
- la région (ex. : économie sociale et solidaire) <br>
 +
- la DRÉAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) <br>
 +
- la MAIF <br>
 +
- la prévention MAIF (prêt ou don de matériel) <br>
 +
- le FDVA (fonds de développement de la vie associative) <br>
 +
- la CAF (si on demande la reconnaisse "espace de vie sociale, on peut avoir un financmenent pluriannuel) <br>
 +
- le FONJEP (financement pluriannuel d'un poste salarié) <br>
 +
- ARS (agence régionale de santé). Attention, en Nouvelle Aquitaine, le dossier est une vraie usine à gaz ! <br>
 +
 
 +
[[Catégorie:Atelier vélo participatif et solidaire]]
 +
[[Catégorie:Montage]]

Version actuelle datée du 3 septembre 2021 à 12:02

Demander des subventions peut être à double tranchant : il permet de financer de l'emploi local et pertinent (les salarié·e·s d'une asso vélo) et de rediriger l'argent public sur des activités qui ont du sens. De plus, une collectivité locale qui investit dans une asso vélo en fera la promotion pour justifier qu'elle a bien dépensé l'argent public. Enfin, les subventions permettent de garder un modèle économique basé sur la gratuité ou le faible coût des pièces et activités afin que ça reste accessible à tout le monde. Par contre, demander des subventions nécesiste un temps parfois important pour s'en occuper (constitution des dossiers, modification régulière des budgets prévisionnels, suivi des demandes, réunions, documents de bilan, etc.) et ce temps ne suffit pas toujours à obtenir la subvention. Plus on passe de temps sur les dossiers et moins on en passe sur l'activité de l'asso. Par ailleurs, on peut devenir dépendant des subventions et finir par diriger son activté vers les activités subventionnées seulement, tout en épuisant les bénévoles et salarié·e·s qui ne sont en général pas entré·e·s dans l'asso pour passer leur temps derrière un ordinateur. On peut aussi avoir une dérive consistant à vouloir sauver à tout prix les emplois de l'association en perdant de vue l'objet principal de l'association. Donc quoi qu'il arrive: - il faut continuer à chercher et choyer les bénévoles sans qui l'association n'a plus lieu d'exister. - il faut d'abors se projeter sur l'activité de l'année suivante avant d'étudier les financements possibles

Monter un dossier de présentation du projet d'atelier est essentiel dans toutes les démarches réalisées auprès des partenaires, notamment les collectivités locales. Il faut être clair dans sa présentation et structurer les éléments présentés. Il faut essayer de coller au vocabulaire et aux attentes des élus ou des techniciens de collectivités locales et de montrer que la création d'ateliers répond aux objectifs des politiques publiques. Par exemple, il est toujours intéressant de mentionner le Plan de Déplacement Urbain (PDU) et les objectifs de parts modales vélo.

Par ailleurs, l'enquête statistique sur les besoins en mécanique des cyclistes peut être utilisée comme un argument vis-à-vis des pouvoirs publics.

Les différentes documents attendus

Le premier document important est la présentation du projet. Mais le dossier de demande de subvention comprend des pièces supplémentaires :

  • Un budget prévisionnel
  • Les statuts de l'association
  • une lettre qui se concentre sur la demande (de locaux ou de subventions).


Les différentes sections d'un dossier de présentation du projet

  • Présentation du projet,
  • Objectifs de l'atelier,
  • Besoin en termes de locaux et lieu d'implantation potentiel,
  • Exemple de réalisation ailleurs,
  • Budget prévisionnel,
  • Équipe porteuse du projet, etc.


Quelques exemples


Organismes qui peuvent subventionner ou aider

- la sécurité routière : dossier assez simple qui peut financer du matériel de sécurité à poser sur les vélos (écarteurs de danger, sonnettes, catadioptres, etc. Le plan départemental sécurité routière doit avoir un volet "partage de la voirie" et en général, ils ont peu d'actions sur le vélo donc la subvention doit être facile à obtenir. Plus d'infos auprès d'À Bicyclette Tulle
- la mairie
- la communauté de communauté de communes
- le département
- la région (ex. : économie sociale et solidaire)
- la DRÉAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
- la MAIF
- la prévention MAIF (prêt ou don de matériel)
- le FDVA (fonds de développement de la vie associative)
- la CAF (si on demande la reconnaisse "espace de vie sociale, on peut avoir un financmenent pluriannuel)
- le FONJEP (financement pluriannuel d'un poste salarié)
- ARS (agence régionale de santé). Attention, en Nouvelle Aquitaine, le dossier est une vraie usine à gaz !