Les questions liées aux genres

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 19 février 2014 à 10:55 par Koaclarck (discussion | contributions) (Page créée avec « Les ateliers vélo peuvent être l'occasion d 'expérimentation sociale ou tout simplement des lieux où les rapports de domination si présents dans notre société peuve... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les ateliers vélo peuvent être l'occasion d 'expérimentation sociale ou tout simplement des lieux où les rapports de domination si présents dans notre société peuvent enfin tendre à disparaître. Et comme c'est loin d'être aisé, des associations telles Virus 36 à Grenoble accompagne des groupes ou associations à réfléchir, travailler et peut-être modifier leur comportements relatifs aux rapports entre les hommes, les femmes, trans et personnes inter-sexe.

C'est ce travail qu'a fait le p'Tit Vélo avec l'association Virus 36 et dont nous proposons le bilan ici, en espérant que cela profite au plus grand nombre. toutes les rélfexions sont bienvenues.


BILAN DES RÉUNIONS AVEC VIRUS 36 Qui? Un groupe de travail composé de13 personnes hommes et femmes du p'tit vélo. 5 réunions animées par deux animatrices de Virus 36. Pourquoi? Formation déclenchée par la réaction de deux adhérentes à l'embauche de deux salariés hommes en septembre 2012 et le constat que peu de femmes sont présentes dans les ateliers, adhérentes, bénévoles ou salariées. Comment? 5 réunions:

   définir ce qui était considéré dans notre société comme étant le genre féminin, le genre masculin.
   analyse des pratiques au ptit velo. Analyse de comportements sexistes appuyés sur des témoignages d'adhérents, d'adhérentes, de bénévoles, des personnes présentes.
   Élaboration de différentes propositions à mettre en place pour lutter contre le sexisme.
   2 réunions préparations pour la réunion publique / mise en ordre de ces propositions.
   soirée publique.

Bilan de ces réunions L'ensemble du groupe est très heureux d'avoir engagé ces réflexions et plusieurs débats qui ont été très riches. En terme de contenus, chacun-e a pu y trouver de quoi bousculer au moins un peu ses positions. On invite les gens qui n'ont pas participé à se reporter au tableau produit lors de la seconde soirée et/ou à visionner "Dudey Free Zone". Pour ce qui est du P'tit Vélo, ça a permis de se sentir à l'aise (moins isolé-e), de se sentir légitimes à évoquer le sujet et à le porter au sein du P'tit Vélo. Voila l'analyse qui en est ressortie :

   la pédagogie dans un atelier est centrale quant à la prise en compte de la diversité de nos adhérent-e-s. Autrement dit, si l'objectif principal est d'apprendre aux gens à réparer leurs vélos, on ne devrait voir apparaître des façons de faire adaptées à cette diversité, englobante et surtout non discriminante. Dans la pratique, des témoignages de femmes nous ont été remontés pour indiquer qu'elles n'ont pas forcément été mise dans la position de quelqu'un qui peut apprendre ou déjà savoir. Les permanences limitées à 12 adhérents sont déjà une bonne piste pour permettre d'accompagner les adhérent-e-s dans leur difficultés propres.
   40% des adhérent-e-s sont des femmes mais sont peu présentes dans les ateliers. Si l'on veut véritablement permettre aux femmes d'être plus nombreuses dans les ateliers il faut se donner les moyens de comprendre les phénomènes qui engendrent actuellement leur exclusion.
   les femmes représentent 40% des adhésions. Ce qui, pour un domaine comme la mécanique, est tout à fait honorable. Par contre, concernant la réadhésion, on tombe dans les 15-20%. Il faut savoir que le milieu associatif, comme d'autres domaines n'est pas favorable aux femmes dans la société telle qu'elle est et ce n'est pas forcément quelque chose à reprocher à l'asso plus qu'ailleurs. En effet, les femmes sont principalement les personnes qui s'occupent des enfants, des repas, du ménage … en plus de leur travail. La vie d'une association comme la nôtre, pour des bénévoles, se joue essentiellement sur les soirées et les week-ends. Ce qui fait qu'une femme qui adhère "jeune" à moins de chance de réadhérer, ou du moins de s'investir, au fur et à mesure qu'elle devient plus âgée. Néanmoins, on peut aussi développer une autre piste. En effet, entre l'adhésion et la ré-adhésion, il n'y a qu'un an. On peut imaginer par là que les femmes n'y trouvent finalement pas leur compte. Une analyse plus approfondie nous permettrait de le vérifier ou de l'infirmer, mais elle semble crédible;
   la mécanique est une activité genrée. N'est-ce pas un défi pour une association comme la nôtre de permettre à des femmes de s'investir suffisemment en nombre et en qualité pour renverser les clichés, bien au delà encore de notre cause;
   les femmes ne sont pas forcément seules à pâtir de ses comportements, ailleurs ou au P'tit vélo.
   Pourquoi certaines femmes rencontrent des difficultés aux Ptit Vélo:
   parce que beaucoup de femmes ont peu confiance en leur capacité à faire, de part leur éducation.
   parce que beaucoup de femmes doutent de leur geste même après avoir appris plusieurs fois.
   parce que beaucoup de femmes n'arrivent pas à prendre confiance dans un environnement masculin.
   Lors de ces réunions, d'autres rapports de domination ont été mis à jour: envers les débutants qui ressentent des difficultés à s'intégrer face aux personnes plus expertes qu'elles, ou encore le fait d'être nouvel-le adhérent-e par rapport aux "ancien-ne-s", de n'être pas ou peu bénévole par rapport aux plus présent-e-s.
   Il faut également rester vigilant vis à vis des personnes racisées, peu présentes dans les ateliers. Des ateliers de réflexions pourraient être mis en place pour traiter de ces questions.

La suite: De ces réunions sont nées plusieurs propositions à mettre en place au sein des ateliers. Ont déja été mis en place :

   permanence limitée par rapport à la pédagogie et à l'accueil
   affiches
   féminisation du langage (à surveiller).

Pistes pour la suite :

   Redonner à la pédagogie une place centrale et s'en donner les moyens.
   Permanences encadrées par des bénévoles de sexe féminin, l'accès est réservé aux adhérentes.
   Permanences encadrées par des bénévoles de sexe féminin, ouvertes aux adhérents et adhérentes.
   Réagir aux propos sexistes, être solidaire de la victime.
   Analyse des pratiques : revenir sur les expériences au cours des réunions ateliers ou auprès des adhérent-e-s par exemple.

Concernant l'expérimentation de permanences réservées aux femmes pour l'été :

   3 dates on été proposée en juillet par sondage en ligne.
   Annonce sur le site internet avec texte sur l’intérêt de la non mixité.
   On fait un bilan en septembre auprès du CA pour poursuivre ces permanences 1 a 2 fois par mois (piste pour réaliser une vidéo).
   Communication mise en avant sur les intérêts de la non mixité a partir de septembre : affichage / accueil

Opinions et arguments divers:

   Si tu multiplies les cadres tu permets à plus de personnes d'être inclues dans l'asso.
   Le p'Tit VéLo n'est pas un îlot isolé qui peut prétendre s'être affranchit du sexisme ambiant.
   Si vous voulez proposer une véritable alternative au système convenu, rapport au travail, à la hiérarchie, à la prise de pouvoir, permettez aussi aux femmes de prendre leur place.
   Être un atelier vélo se revendiquant alternatif implique une remise en question continuelle de nos comportements et de nos positions idéologiques.
   Ne vous offusquez pas à l'idée que l'un des 2 ateliers ne vous soit pas ouvert occasionnellement, pour certaine c'est chaque permanence qui ne lui est pas accessible.
   Si des personnes demandent la non-mixité c'est qu'elles en ressentent le besoin et si vous n'en comprenez pas les raisons, acceptez simplement leur demande en faisant confiance dans la bienveillance de leur requête.
   La non-mixité n'est pas excluante pour les hommes mais bien incluante pour les femmes.
   La non-mixité choisie est différente de la non-mixité subie