Jeu de direction

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 7 février 2017 à 17:25 par L.chevalier (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Catégorie:La direction » par « Catégorie:Direction »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Doublonne avec Direction et Fourche
Écorché d'un jeu de direction. Les deux guidages par roulements à billes sont visible à gauche et à droite.


Description

Le jeu de direction a pour fonction de guider en rotation la fourche par rapport au cadre. Il est constitué de deux guidages par roulement à billes, chacun composé d'un cône, d'une cuvette et de billes contenues dans une cage à billes. Le réglage s'effectue grâce à un cône ou une cuvette réglable sur la partie supérieure verrouillée par un contre-écrou.


Variantes

Il existe différents types de roulements ( à billes, à aiguilles, ...) ainsi que différentes normes de fixation (classique avec contre-écrou et "A-headset")


Réparations

Le diagnostic le plus simple est de vérifier le jeu de roulement : Le guidon doit tourner librement, sans gêne et sans jeu. Si il y a du jeu, on doit resserrer le système. Et inversement, si il y a une gêne dans le mouvement on doit le desserrer. Paradoxalement, il est dangereux de rouler avec une direction trop serrée: en effet, si la roue avant n'est pas totalement libre de pivoter, il est impossible de garder son équilibre sur le vélo lorsqu'on lâche les mains. Le juste milieu du serrage est assez minutieux à obtenir, plusieurs tentatives par tâtonnements sont nécessaires pour avoir le bon réglage. Lorsque il est impossible d'obtenir un bon réglage, il faut se poser d'autre questions concernant la qualité des roulements et des cuvettes en place. Les cuvettes doivent être régulières, si elles présentent des traces de martelage, elles sont bonnes pour la ferraille. Les billes doivent également être régulières.