Jeu de direction : Différence entre versions

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*Le [[Fourche#Le_c.C3.B4ne_de_fourche|'''cône de fourche]] (''fork cone'') est serti au bas du [[Fourche#Le_pivot|pivot]] de fourche. Attention, trouver un cône de fourche adéquat est toujours compliqué. Il vaut mieux prévoir un stock conséquent en prévision. Il se déloge au [[burin]]. Pour le sertir il faut faire attention à ne pas abîmer les portées lors de l’opération. Il existe un outil spécialisé en forme de tube, mais il faut prévoir plusieurs diamètres. Le cône doit être bien assis au-dessus de la [[Fourche#La_couronne|tête de fourche]], il ne doit ni bouger ni pencher.
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*Le [[Contre-%C3%A9crou|'''contre-écrou''']] (''locknut''). Le plus souvent à pan octogonal pour des [[Cl%C3%A9_direction|clefs pour jeu de direction]] en général de 30, 32, 36 ou 40 mm. Attention, le contre-écrou est le plus souvent muni d’une butée interne qui interdit de le serrer à fond lorsque le pivot de fourche est trop long. Dans ce cas, on risque de détériorer le filetage si on force trop. Si besoin, on peut le remplacer par un contre-écrou à encoche (''notch'') ou scier le haut du pivot de fourche.
 
*Parfois, un '''cache-poussière''' (''dust cap'' ou ''dust cover'') conique en caoutchouc est placé au-dessus pour protéger l'ensemble.
 
*Parfois, un '''cache-poussière''' (''dust cap'' ou ''dust cover'') conique en caoutchouc est placé au-dessus pour protéger l'ensemble.
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*À l’intérieur du [[Fourche#Le_pivot|pivot]] de fourche, il doit y avoir une mécanisme en forme d’étoile ('''étoile de compression''' = ''star nut'') qu’il vaut mieux ne pas déloger. Cette étoile doit être enfoncée au marteau à 9/16" (un peu plus de 14 mm) du haut du [[Fourche#Le_pivot|pivot]]. Il existe un [[Insert_pour_jeux_de_direction_non-filet%C3%A9s_(cr%C3%A9ation)|outil adapté]] permettant de l’enfoncer à la bonne profondeur.
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*Au dessus de la [[Cadre#Tube_de_direction|douille de direction]], on enfile dans le [[Fourche#Le_pivot|pivot]] de fourche plusieurs '''entretoises''' (''spacer'') en forme de rondelles de manière à ce que l’entretoise supérieure surplombe d’un millimètre ou deux le pivot de fourche. Sans ce surplomb il ne sera pas possible de régler correctement le jeu de direction et celui-ci conservera un jeu important.
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*La [[potence]] (''threadless stem'') est munie d'un collier qui permet de la serrer sur la partie extérieure du pivot.
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*Le '''capot''' (''stem cover'') et sa vis dont le serrage permet de régler le jeu de direction.
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Lorsque le pivot de fourche est fait d'un matériau fragile comme les fibres de [[carbone]]. L'étoile de compression, le capot et sa vis sont remplacés par un '''expandeur''' (''expander plug'') qui joue le même rôle : régler le jeu de direction. Attention, les termes ''expandeur'' comme ''expander'' désignent aussi l'écrou conique d'une vis de plongeur de [[potence]].
 
==Réparations==
 
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*Ensuite, on vérifie la présence d’un '''frottement''' (''friction'') en tournant le guidon dans les deux sens. Pour une meilleure perception, la roue ne doit pas toucher le sol. Parfois le frottement n'apparait que dans un seul sens.  
 
*Ensuite, on vérifie la présence d’un '''frottement''' (''friction'') en tournant le guidon dans les deux sens. Pour une meilleure perception, la roue ne doit pas toucher le sol. Parfois le frottement n'apparait que dans un seul sens.  
  
Lorsque le '''frottement''' est '''inégal''' ou si on détecte '''à la fois jeu et frottement''', il faut ouvrir la bête : enlever tout le cambouis, nettoyer soigneusement billes et portées, vérifier l’état des billes et la présence de billage sur les portées, changer les pièces défectueuses, graisser, remonter et régler le roulement. Si le cambouis était rouge brique, il faut remplacer les billes qui doivent toujours être dépourvues de toute rouille.
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Lorsque le '''frottement''' est '''inégal''' ou si on détecte '''à la fois jeu et frottement''', il faut ouvrir la bête : enlever tout le cambouis, nettoyer soigneusement billes et portées, vérifier l’état des billes et la présence de billage sur les portées, changer les pièces défectueuses, graisser, remonter et régler le roulement. Si le cambouis était rouge brique, il faut remplacer les billes qui doivent toujours être dépourvues de toute rouille. S'il s'agit d'un [[Roulement#Roulement_.C3.A0_bague|roulement à bague]], celui-ci doit être changé.
 
===Réglage du jeu de direction===
 
===Réglage du jeu de direction===
 
Le juste milieu du serrage est assez minutieux à obtenir, plusieurs tentatives par tâtonnements sont nécessaires pour avoir le bon réglage.  
 
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Lorsque il est impossible d'obtenir un bon réglage, il faut se poser d'autre questions concernant la qualité des roulements et des cuvettes en place. Les cuvettes doivent être régulières, si elles présentent des traces de [[Roulement#Billage|billage]], elles sont bonnes pour la ferraille. Les billes doivent également être régulières.
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*On serre ensuite la vis du capot ou de l'expandeur jusqu’à ce qu’on sent une résistance.
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*On vérifie ensuite le bon réglage du jeu de direction et on l’ajuste si nécessaire.
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*À la fin, ne pas oublier de resserrer les vis de la [[potence]] et de la recentrer.
 
[[Catégorie:réparations]]
 
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[[Catégorie:Direction]]
 
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Version du 10 novembre 2020 à 14:48

Doublonne avec Direction et Fourche
Écorché d'un jeu de direction. Les deux guidages par roulements à billes sont visible à gauche et à droite.

Description

Le jeu de direction (headset) a pour fonction de guider la rotation de la fourche par rapport à la douille de direction du cadre. Il est constitué de deux guidages par roulement.

Variantes

Jeu de direction fileté

Le pivot de la fourche doit être fileté à son extrémité supérieure. Du bas vers le haut :

  • Le cône de fourche (fork cone) est serti au bas du pivot de fourche. Attention, trouver un cône de fourche adéquat est toujours compliqué. Il vaut mieux prévoir un stock conséquent en prévision. Il se déloge au burin. Pour le sertir il faut faire attention à ne pas abîmer les portées lors de l’opération. Il existe un outil spécialisé en forme de tube, mais il faut prévoir plusieurs diamètres. Le cône doit être bien assis au-dessus de la tête de fourche, il ne doit ni bouger ni pencher.
  • Parfois un joint d'étanchéité (seal ou o-ring) protégeant les roulements de la pluie.
  • Les roulements sont le plus souvent sous forme de cage à billes (bearing retainer)., mais elles sont parfois à billes libres (loose bearing) sur les vieux vélos ou à aiguilles (needle bearing) sur les vélos de qualités. Les roulements à aiguilles supportent mieux la mauvaise répartition des charges propre aux jeux de direction et résistent donc mieux au billage (brinelling). Pour les cages à billes, la partie la plus incurvée doit toujours être orientée vers la cuvette.
  • La cuvette (cup) inférieure, sertie dans la douille de direction. Il se déloge à l’aide d’un chasse-cuvette (head cup remover) ; à défaut de chasse-cuvette, une simple barre en acier peut suffire. Il doit être serti à l’aide d’un presse-cuvette (headset press) ; on peut le faire au marteau et d'une planche pour éviter d’abîmer la cuvette ou la douille.
  • Au dessus de la douille, on trouve en général une cuvette supérieure mais il peut s’agir d’un cône sur certains vieux vélos. Ils se délogent tous les deux au chasse-cuvette et se sertissent au presse-cuvette.
  • Un roulements à billes ou à aiguilles.
  • Parfois un joint d'étanchéité.
  • Le cône réglable (adjustable cone), ou la cuvette réglable (adjustable cup) si la douille était munie d’un cône. Il est malaisé de distinguer un cône d’une cuvette : il faut regarder attentivement comment la partie interne remonte à proximité du cercle intérieur pour distinguer les deux types de pièces. Pour éviter toute erreur, il est préférable de toujours remonter les pièces du jeu de direction sur la fourche lors du démontage. Le cône ou la cuvette réglable est souvent moletée (knurled) pour faciliter son serrage. Lorsqu’il n’est pas moleté, il devrait y avoir des pans (en général octogonal) pour être serré avec une clef.
  • Une ou plusieurs rondelles (washer). Il s'agit en général d'une rondelle d'arrêt : elle peut être munie d’un méplat si le pivot en comporte aussi, dans ce cas la rondelle et le cône réglable sont souvent crantés ; sinon les rondelles doivent avoir un ergot interne qui doit glisser dans la rainure correspondante du pivot de fourche. Une seule rondelle d'arrêt suffit. Lorsque le vélo possède des freins à tirage central (étrier ou cantilever), il faut rajouter une rondelle spéciale qui va servir de butée pour la gaine du frein avant.
  • Le contre-écrou (locknut). Le plus souvent à pan octogonal pour des clefs pour jeu de direction en général de 30, 32, 36 ou 40 mm. Attention, le contre-écrou est le plus souvent muni d’une butée interne qui interdit de le serrer à fond lorsque le pivot de fourche est trop long. Dans ce cas, on risque de détériorer le filetage si on force trop. Si besoin, on peut le remplacer par un contre-écrou à encoche (notch) ou scier le haut du pivot de fourche.
  • Parfois, un cache-poussière (dust cap ou dust cover) conique en caoutchouc est placé au-dessus pour protéger l'ensemble.

Jeu de direction non fileté

Le pivot de la fourche doit être lisse à son extrémité supérieure.

  • Les roulements sont de trois types : externe (standard SHIS :EC), intégrés (standard SHIS :IS) ou semi-intégrés (standard SHIS:ZS). Dans le type externe, seule la cuvette reste fixée à la douille de direction, alors qu’on y trouve toutes les pièces de roulement dans les autres types. Le standard SHIS (Standardized Headset Identification System) permet de garantir la bonne compatibilité des diamètres et des roulements entre jeu de direction, fourche et cadre. Les roulements sont souvent à bague (cartridge bearing).
  • À l’intérieur du pivot de fourche, il doit y avoir une mécanisme en forme d’étoile (étoile de compression = star nut) qu’il vaut mieux ne pas déloger. Cette étoile doit être enfoncée au marteau à 9/16" (un peu plus de 14 mm) du haut du pivot. Il existe un outil adapté permettant de l’enfoncer à la bonne profondeur.
  • Au dessus de la douille de direction, on enfile dans le pivot de fourche plusieurs entretoises (spacer) en forme de rondelles de manière à ce que l’entretoise supérieure surplombe d’un millimètre ou deux le pivot de fourche. Sans ce surplomb il ne sera pas possible de régler correctement le jeu de direction et celui-ci conservera un jeu important.
  • La potence (threadless stem) est munie d'un collier qui permet de la serrer sur la partie extérieure du pivot.
  • Le capot (stem cover) et sa vis dont le serrage permet de régler le jeu de direction.

Lorsque le pivot de fourche est fait d'un matériau fragile comme les fibres de carbone. L'étoile de compression, le capot et sa vis sont remplacés par un expandeur (expander plug) qui joue le même rôle : régler le jeu de direction. Attention, les termes expandeur comme expander désignent aussi l'écrou conique d'une vis de plongeur de potence.

Réparations

Diagnostic

Le diagnostic le plus simple est de vérifier le jeu de roulement : Le guidon doit tourner librement, sans gêne et sans jeu. Si il y a du jeu, on doit resserrer le système. Et inversement, si il y a une gêne dans le mouvement on doit le desserrer. Paradoxalement, il est dangereux de rouler avec une direction trop serrée: en effet, si la roue avant n'est pas totalement libre de pivoter, il est impossible de garder son équilibre sur le vélo lorsqu'on lâche les mains.

  • On vérifie d’abord le serrage du jeu de direction : contre-écrou d’un jeu à cône et cuvette, vis du capot ou de l'expandeur du jeu de direction s'il n'est pas fileté. Si le serrage est insuffisant, il y a automatiquement un jeu.
  • On peut ensuite freiner à fond à l’avant et faire bouger le guidon d’avant en arrière. Attention, une sensation de jeu (play) peut aussi être due à l’écrasement du pneu contre le sol, à la suspension ou au frein proprement dit.
  • En dernier lieu, on peut essayer de faire bouger la potence ou la tête de fourche d’avant en arrière. Cela demande un peu de pratique.
  • Ensuite, on vérifie la présence d’un frottement (friction) en tournant le guidon dans les deux sens. Pour une meilleure perception, la roue ne doit pas toucher le sol. Parfois le frottement n'apparait que dans un seul sens.

Lorsque le frottement est inégal ou si on détecte à la fois jeu et frottement, il faut ouvrir la bête : enlever tout le cambouis, nettoyer soigneusement billes et portées, vérifier l’état des billes et la présence de billage sur les portées, changer les pièces défectueuses, graisser, remonter et régler le roulement. Si le cambouis était rouge brique, il faut remplacer les billes qui doivent toujours être dépourvues de toute rouille. S'il s'agit d'un roulement à bague, celui-ci doit être changé.

Réglage du jeu de direction

Le juste milieu du serrage est assez minutieux à obtenir, plusieurs tentatives par tâtonnements sont nécessaires pour avoir le bon réglage.

Réglage d'un jeu de direction fileté

Cette opération doit être réalisée lorsqu’un jeu a été détecté ou lorsque la fourche vient d’être remontée. Il n’est pas nécessaire de démonter la fourche pour régler le jeu de direction.

Le réglage peut se faire potence montée ou démontée. Lorsque la potence n’est pas très haute (tige de potence trop courte), il est parfois plus simple d’effectuer le réglage potence démontée.

  • On serre la cuvette ou le cône réglable à la main jusqu’à ce qu’on sente une résistance.
  • On verrouille ensuite le jeu de direction en maintenant la cuvette ou le cône réglable à l’aide d’une pince multiprise tout en serrant le contre-écrou avec une clé pour jeu de direction. On serre assez fort, la rondelle d'arrêt facilite le verrouillage : elle prévient le resserrage de la cuvette ou du cône réglable lors du verrouillage.
  • On vérifie ensuite le bon réglage du jeu de direction et on l’ajuste si nécessaire.

Lorsque il est impossible d'obtenir un bon réglage, il faut se poser d'autre questions concernant la qualité des roulements et des cuvettes en place. Les cuvettes doivent être régulières, si elles présentent des traces de billage, elles sont bonnes pour la ferraille. Les billes doivent également être régulières.

Réglage d'un jeu de direction non fileté

La potence doit être montée pour que le réglage soit possible.

  • On s’assure d’abord que les vis qui maintiennent la potence sur le pivot soient bien desserrées.
  • On serre ensuite la vis du capot ou de l'expandeur jusqu’à ce qu’on sent une résistance.
  • On vérifie ensuite le bon réglage du jeu de direction et on l’ajuste si nécessaire.
  • À la fin, ne pas oublier de resserrer les vis de la potence et de la recentrer.